Cette semaine dans les salles

  • Wonka (Warner Bros. France) Nouveau long de Paul King après Paddington (2.84M) et Paddington 2 (1.89M). Le film raconte la jeunesse de Willy Wonka, le personnage du roman « Charlie et la Chocolaterie » de Roald Dahl. Le roman a été déjà adapté au cinéma avec Willy Wonka Au Pays Enchanté (13.3k) et Charlie Et La Chocolaterie (4.31M).

Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.

  • Winter Break (Universal Pictures International France) Nouveau long d’Alexander Payne après L’Arriviste (9k), Monsieur Schmidt (435.9k), Sideways (439.3k), The Descendants (754.1k), Nebraska (114.3k) et Downsizing (566.5k).

Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, préfère rester à l’écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.

  • Les Trois Mousquetaires Milady (Pathé) Nouveau long de Martin Bourboulon après Papa Ou Maman (2.88M), Papa Ou Maman 2 (1.36M), Eiffel (1.50M) et Les Trois Mousquetaires D’Artagnan (3.37M). Le réalisateur propose une adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas maintes fois adaptée au cinéma dont le meilleur score reste Les Trois Mousquetaires d’André Hunebelle (5.35M) sorti en 1953.

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

CRITIQUE

  • Follow_Dead (Metropolian FilmExport) Film d’horreur de John McPhail d’après l’œuvre d’Adam Ellis.

Après qu’Adam a répondu de façon agressive à des trolls d’Internet, un mystérieux profil intitulé Dear_David « follow » ses réseaux sociaux. Dès lors, il commence à ressentir une présence maléfique dans son propre appartement. Après une série d’évènements de plus en plus terrifiants, Adam est persuadé qu’il est hanté par le fantôme d’un jeune garçon prénommé David. Que veut David ? Et jusqu’où ira-t-il ?

  • Past Lives Nos Vies D’Avant (ARP Sélection) Premier long de Celine Song.

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

CRITIQUE

  • Rue Des Dames (The Jokers) Nouveau long de Hamé Bourokba et Ekoué Labitey après Les Derniers Parisiens (30.1k).

Mia, 25 ans, employée dans un petit salon de manucure dans le 18e à Paris, apprend qu’elle est enceinte. Il lui faut trouver d’urgence un nouvel appartement alors que son copain Nabil, en liberté conditionnelle, peine à joindre les deux bouts. Lancée dans une frénétique course contre la montre, Mia monte une combine impliquant des clientes du salon, des soirées privées, et un footballeur-star. Cette fois, elle n’a plus le choix : elle doit reprendre son destin en main.

  • Les Inséparables (KMBO) Nouveau film d’animation de Jérémie Degruson après Le Manoir Magique (1.05M), Bigfoot Junior (655.1k) et Bigfoot Family (461.3k).

Quand les lumières s’éteignent dans le vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie. Parmi elles, Don, qui joue le même rôle de bouffon depuis des années. Il rêve d’avoir pour une fois un rôle de vrai héros et de découvrir le monde. Il prend son courage à deux mains et claque la porte. En chemin, il croise DJ Doggy Dog, une peluche abandonnée qui aimerait devenir une star du rap. C’est le début d’une extraordinaire histoire d’amitié. Une grande aventure en plein cœur de New York pour transformer leurs rêves en réalité : même les plus petits personnages peuvent jouer de grands rôles !

  • Sirocco Et Le Royaume Des Courants D’Air (Haut et Court) Nouveau film d’animation de Benoît Chieux après Patate (100.4k), Tante Hilda (149.2k), Neige Et Les Arbres Magiques (114.9k) et Le Tigre Qui S’Invita Pour Le Thé (79.5k). Le film a remporté le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy de 2023.

Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?

  • The Survival Of Kindness (Nour Films) Nouveau long de Rolf De Heer après Dingo (12.9k), Bad Boy Bubby (28.3k), La Chambre Tranquille (11.2k), Dance Me To My Song (4k), Le Vieux Qui Lisait Des Romans D’Amour (19.3k), 10 Canoes 150 Lances Et 3 Epouses (44.3k) et Charlie’s Country (45.7k).

Au milieu d’un désert aride, sous un soleil de plomb, une femme est abandonnée dans une cage de fer. Déterminée à vivre, elle parvient à s’en échapper. Elle marche à travers les dunes, les ruines d’un monde en désolation, gravit la montagne et arrive en ville. Une odyssée qui la mène jusqu’aux frontières de l’humanité…

  • SHTTL (Urban Distribution) Un long d’Ady Walter.

Eté 1941, veille de l’invasion de l’Ukraine soviétique par les nazis. Dans un shtetl un jeune homme revenu de la ville attise les querelles entre laïcs et religieux et remet en question un mariage prévu quelques jours plus tard. Ce seront les dernières 24 heures d’un village avant sa destruction lors de l’opération Barbarossa.

  • Légua (Norte Distribution) Un long de João Miller Guerra et Filipa Reis.

Dans un vieux manoir situé au nord du Portugal, Ana aide Emília, la vieille gouvernante qui continue de prendre soin d’une demeure où les propriétaires ne se rendent plus. Au fil des saisons, Mónica, la fille d’Ana, remet en question les choix de sa mère, et ces trois générations de femmes tentent de comprendre leur place dans un monde en déclin, où le cycle de la vie ne se renouvelle qu’après d’inévitables fins.

  • Blackbird Blackberry (Capricci Films) Nouveau long de Elene Naveriani après Drop Of Sun (0.3k). Le film est adapté du roman « Blackbird Blackbird Blackberry » de Tamta Melashvili.

Ethéro tient une épicerie dans un petit village reculé en Géorgie. À 48 ans, cette femme indépendante et solitaire découvre tardivement l’amour et sa sexualité. Alors que cette passion nouvelle change sa façon d’envisager son avenir, elle doit faire face aux commérages des femmes de sa communauté et aux fantômes des figures patriarcales de sa famille.

  • Sergent Major Eismayer (Optimale Distribution) Un long de David Wagner.

Charles Eismayer est l’instructeur le plus redouté de l’armée autrichienne. Mais Mario, fraîchement arrivé à la caserne, ne se laisse pas intimider. Résolu, il lui tient tête et affiche ouvertement son homosexualité, mettant à l’épreuve la vision du monde apparemment conservatrice du sergent- major, qui mène en réalité une double vie. Brusqué par le comportement provocant de Mario, Eismayer voit ses convictions s’ébranler jour après jour, et des sentiments inattendus naissent entre les deux hommes.

  • Le Balai Libéré (Singularis Films) Documentaire de Coline Grando.

Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?

  • Sea Sparkle (Les Alchimistes) Un long de Domien Huyghe.

Lena, jeune navigatrice de talent, perd son père dans un naufrage en mer. Elle est déterminée à prouver qu’une énorme créature inconnue errante dans les profondeurs est responsable de cet événement tragique…

  • Fight Club (Night ed Films) Film indien de Abbas A Rahmath.

Le parcours des jeunes de gangs rivaux qui se cherchent, à travers leurs rivalités et leurs amitiés, dans un monde hostile. Certains y trouvent leur compte, d’autres sont rattrapés par leurs démons.

  • Captain Miller (Night ed films) Film indien de Arun Matheswaran.

L’histoire se déroule dans les années 1930-1940 en Inde britannique et suit un hors-la-loi nommé Miller qui se livre à des pillages sanglants, des braquages et des agressions.

  • A Jamais Les Premiers (CGR Events) Documentaire de Samyr Hamoudi.

A jamais les premiers, l’histoire d’un rêve étoilé, célèbre la saison légendaire de 1992-1993 de l’Olympique Marseillais, la première victoire en Coupe d’Europe de l’histoire d’un club français.
À travers des images d’archives inédites, des interviews exclusives et des témoignages poignants, le réalisateur Samyr Hamoudi met en lumière la construction et l’ascension triomphante d’une équipe emblématique constituée de joueurs légendaires tels que Basile Boli, Didier Deschamps, Fabien Barthez, ou Éric Di Méco, sous la direction visionnaire de Bernard Tapie.
Le documentaire ne se limite pas à relater une victoire historique, mais en marge des célébrations du 30ème anniversaire, explore également l’héritage profondément enraciné dans l’âme de Marseille.
Les interventions passionnées des supporters, ainsi que les perspectives uniques de personnalités telles que Jul, Akhenaton, Soprano, Moussa Maaskri ou Géraldine Pailhas ajoutent une dimension culturelle et sociale à ce récit riche en émotions.

  • Seventeen Tour Follow To Japan Live Viewing (Trafalgar Releasing) Captation de concert.

En direct du Fukuoka PayPay Dome au Japon, le concert SEVENTEEN TOUR ‘FOLLOW’ TO JAPAN : LIVE VIEWING arrive au cinéma dans les salles du monde entier !
Durant la tournée “FOLLOW”, le public sera emporté dans une aventure extraordinaire pleine d’énergie et de passion. Les icones de la K-pop démontreront aussi leur variété de talents avec des performances spéciales de la « Vocal Unit », « Performance Unit » et « Hip-hop Unit » mêlant leurs sons et charmes uniques sur scène.
Tout au long de leur direct, SEVENTEEN prêche la positivité, invitant les CARAT à se joindre à eux.
Ne ratez pas cet événement unique au cinéma ! Où que vous soyez, vous ferez partie de cette célébration mondiale avec SEVENTEEN. Préparez-vous à être captivés par leur musique, énergie et la promesse d’un meilleur avenir.

  • Naa Naa (Friday Entertainment) Film indien de N.V. Nirmal Kumar.

Naa Naa est un film sombre qui raconte l’histoire de Sasikumar, un citoyen ordinaire qui en a assez du mythe de la société selon lequel le travail acharné mène au succès. Comme il ne gagne pas le respect qu’il mérite, il se tourne vers la criminalité. Cependant, ses activités criminelles attirent rapidement l’attention de la police, dirigée par l’impitoyable flic Sarathkumar.

  • André Rieu White Christmas (CGR Events) Captation de concert.

Le Roi de la valse vous offre un spectacle magique depuis son tout nouveau palais d’hiver dans sa ville natale de Maastricht. André Rieu vous donne rendez-vous les 14 et 17 décembre au cinéma pour son nouveau spectacle : André Rieu, White Christmas ! « Noël est ma période de l’année préférée et rien ne peut me faire plus plaisir que de la passer avec mes amis, ma famille et mes fans dans ma ville natale. Je suis heureux d’inviter mon public de cinéma à faire ce magnifique voyage au pays des merveilles de Noël »

  • Casse-Noisette (FRA Cinéma) Captation de ballet.

Ballet en deux actes retransmis en direct de l’Opéra Bastille avec les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra.

Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette. Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Paru à Berlin en 1816, ce conte d’Hoffmann, maître du romantisme allemand, inspire à Marius Petipa une première version dansée en 1892. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de l’enfance devient ballet. Les songes et cauchemars de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante. Guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara affronte ses désirs et ses angoisses au fil d’un récit initiatique.

  • Aalambana (Friday Entertainment) Film indien de Pari K. Vijay.

Un génie enfermé depuis plus de 2 000 ans dans une boîte à bijoux antique, est accidentellement appelée au service pour 15 jours …

Synopsis © Distributeur & Allociné

Sous réserve de programmation

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire