Critique : Past Lives – Nos vies d’avant

7.5

Scénario

7.5/10

Casting

8.0/10

Réalisation

7.5/10

Bande originale

7.0/10

Twitter : #PastLives

Titre VO : Past Lives

Réalisateur : Celine Song

Acteurs : Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro

Durée : 1h46

Date de sortie : 13 décembre 2023

Synopsis :
A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

1er film de la réalisatrice Céline Song, qui nous livre ici une jolie histoire.

Les histoires d’amour au cinéma, c’est un thème vu et revu de bien des manières différentes. Pour surprendre son spectateur, la réalisatrice choisit dès lors avec Past Lives – Nos vies de faire se retrouver ses deux personnages à différents stades de leur vie.

Avec ce film, Celine Song s’appuie sur la question de : « Qu’est-ce que ma vie aurait été si tel ou tel choix avait été fait ? ».

Et c’est là que le film est intéressant, dans son questionnement perpétuel du « et si… », dans les différentes ambitions et envies que subissent et créent ses personnages principaux.

Il faut dire aussi que le film possède de belles qualités : une photographie soignée et joliment réalisée, une mise en scène intéressante et intelligente au service du scénario et ce même si certains plans et certaines scènes s’éternisent un peu. On notera également les excellentes performances de Greta Lee, Yoo Teo et John Magaro, touchants et impeccables dans leurs interprétations.

Un joli film, tendre, émouvant, et une première réalisation intéressante et dans l’ensemble maîtrisée.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire