Cette semaine dans les salles

  • Migration (Universal Pictures International France) Nouveau film d’animation de Benjamin Renner après Ernest Et Célestine (1.14M) et Le Grand Méchant Renard Et Autres Contes (731.9k). C’est la nouvelle production des studios Illumination qui reste sur Super Mario Bros Le Film (7.35M), Les Minions 2 Il Etait Une Fois Gru (3.96M) et Tous En Scène 2 (2.71M).

La famille Colvert est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger paisiblement et définitivement avec sa famille, dans leur petite mare de la Nouvelle Angleterre, sa femme Pam serait plutôt du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer à ses enfants – Dax qui n’est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen – le reste du monde. Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York. Alors qu’ils s’envolent vers le soleil pour l’hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l’aile. Mais la tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les choses va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus que prévu.

  • Noël Joyeux (Gaumont Distribution) Nouveau long de Clément Michel après La Stratégie De La Poussette (289.6k).

Noël chez les Barand, c’est sacré ! Surtout pour Vincent, le père, qui se fait une joie de voir toute sa famille réunie. Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l’idée de passer les fêtes en tête à tête avec sa femme. Il décide donc de se rendre dans une maison de retraite afin de convier une pensionnaire esseulée à venir fêter Noël chez eux. Débarquent alors Monique et sa meilleure amie Jeanne qui vont très vite prendre leurs aises et semer un joyeux bazar… Pour tous les quatre, ce 24 décembre promet d’être aussi explosif qu’inattendu !

  • Soudain Seuls (StudioCanal) Nouveau long de Thomas Bidegain après Les Cowboys (226.4k) et Selfie (163.5k). Le film est adapté du roman éponyme d’Isabelle Autissier.

En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s’abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l’hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.

CRITIQUE

  • Bâtiment 5 (Le Pacte) Nouveau long de Ladj Ly après Les Misérables (2.18M).

Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.

CRITIQUE

  • La Chimère (Ad Vitam) Nouveau long de Alice Rohrwacher après Corpo Céleste (10.9k), Les Merveilles (142.7k) et Heureux Comme Lazzaro (91.1k).

Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé… De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina.

  • Levante (Rezo Films) Un long de Lillah Halla.

Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.

  • Le Grand Magasin (Art House Films) Film d’animation de Yoshimi Itazu. Le film est l’adaptation du manga « la concierge du grand magasin » de Tsuchika Nishimura.

Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux. Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes… même les plus surprenantes.

  • L’Enfant Du Paradis (La Vingt-Cinquième Heure) Premier long de Salim Kechiouche.

Après une traversée du désert dans sa carrière de comédien, Yazid voit enfin se profiler le bout du tunnel. Sobre depuis six mois, il veut montrer à sa nouvelle fiancée et à Hassan, son fils de 16 ans, qu’il est maintenant un autre homme qui a repris goût à la vie. Mais en quelques jours, les vieux démons resurgissent et avec eux les souvenirs de son enfance en Algérie.

  • Fremont (JHR Films) Nouveau long de Babak Jalali après Land (6.2k). Le film a obtenu le prix du jury au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2023.

Donya, jeune réfu­giée afghane de 20 ans, tra­vaille pour une fabrique de for­tune cookies à San Fran­cis­co. Ancienne tra­duc­trice pour l’armée amé­ri­caine en Afgha­nis­tan, elle a du mal à dor­mir et se sent seule. Sa rou­tine est bou­le­ver­sée lorsque son patron lui confie la rédac­tion des mes­sages et pré­dic­tions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un mes­sage spé­cial dans un des bis­cuits en lais­sant le des­tin agir…

  • Kokomo City (Dean Medias) Documentaire de D. Smith.

Daniella, Dominique, Koko et Liyah se livrent sans tabou, avec humour et lucidité sur le travail du sexe, la communauté noire-américaine, la transidentité, les rapports femmes/hommes et l’amour. D. Smith, réalisatrice, elle-même concernée par ces enjeux, offre un regard cru, nerveux et rare sur la vie de ces femmes extraordinaires. Un documentaire coup de poing, surprenant et éclairant.

  • The Soiled Doves Of Tijuana (The Dark) Documentaire de Jean-Charles Hue à qui l’on doit La BM Du Seigneur (10.5k), Mange Tes Morts Tu Ne Diras Point (40.8k) et Tijuana Bible (12.4k).

Je vais régulièrement à Tijuana depuis plus de 15 ans et j’y croise depuis toujours les silhouettes fantomatiques de femmes qui hantent les lieux. Je les appelle « les dames blanches ».

  • La Mécanique Des Choses (Tangente Distribution) Documentaire de Alessandra Celesia.

Au départ il y a : Un père déglingué et sa fille qui rêve de le « réparer ». Un chat qui tombe du 8e étage et se retrouve paraplégique. Une expérimentation médicale réunissant 12 personnes paralysées en Chine. Un accident de la route en Italie. Et voici comment La Mécanique des Choses a tout réuni dans une folle aventure collective pour tenter de réparer l’irréparable.

  • Paris Lost And Found (Les Découvertes Du Saint-André) Un long de Kartik Singh.

Curtis, cinéphile passionné de 22 ans, n’a jamais quitté son Amérique natale. Il débarque à Paris avec un seul but en tête : rencontrer son cinéaste préféré, Pierre Bertrand, un grand artiste d’autrefois. Un jeu de piste à Paris avec des trouvailles inattendues.

  • Aalavandhan (Friday Entertainment) Film indien de Suresh Krishna.

Nandu et Vijay sont des frères qui ont été maltraités par leur belle-mère pendant leur jeunesse. Nandhu, qui souffre de maladie mentale, décide de tuer la fiancée de Vijay qu’il visualise comme sa belle-mère.

  • Hi Nanna (Friday Entertainment) Film indien de Shouryuv.

HI Naana retrace la vie émotionnelle d’un père.

  • Sivaji (Friday Entertainment) Film indien de S. Shankar.

Un ingénieur en informatique se rend en Inde pour servir la nation et investir dans le bien-être de celle- ci. Quelques fonctionnaires et politiciens corrompus tentent de l’arrêter alors qu’il essaie d’améliorer le quotidien des plus pauvres.

  • 20000 Lieues Sous Les Mers (Pathé Live) Captation de Philippe Béziat.

Avec la troupe de la Comédie-Française. 
Suite au naufrage d’un navire à la poursuite d’un monstre marin redoutable, le professeur Aronnax, son fidèle domestique Conseil, et Ned, un harponneur, sont faits prisonniers à bord d’un mystérieux sous-marin nommé le Nautilus. Le Capitaine Nemo, aux commandes du vaisseau, refuse de leur rendre leur liberté et leur fait découvrir les secrets des profondeurs marines.
La mise en scène onirique de Valérie Lesort et Christian Hecq pare l’univers fantastique de 20 000 lieues sous les mers de marionnettes qui paraissent plus vraies que nature. Grâce à la technique du théâtre noir, poissons et créatures marines se meuvent dans le décor, invitant à un voyage subaquatique au côté des héros de Jules Verne, incarnés par la troupe de la Comédie-Française.

  • Bungalow (Vues du Québec Distribution) Un long de Lawrence Côté-Collins.

Sarah et Jonathan achètent une petite maison de banlieue à rénover pour en faire l’habitation de leurs rêves. Les mauvaises décisions, le manque d’argent et les mensonges poussent le couple à franchir des zones extrêmes. Leur vie se transforme en cauchemar. Jusqu’où iront-ils pour sauver leur amour et les apparences ?

  • M En Rêvalité Le Concert Au Cinéma (Pathé Live) Captation de Gabriel Goubet.

Diffusion au cinéma du concert de la dernière tournée de -M- qui a rassemblé plus d’1 million de spectateurs.
Véritable bête de scène, -M- offre une bulle d’oxygène essentielle, entre textes, mélodies et scénographie dont lui seul a le secret : une expérience inoubliable de Live dans un univers toujours aussi décalé et extravagant.
Un spectacle d’une générosité sans limite et d’une intensité rare, sublimé par la présence de la bassiste et chanteuse légendaire Gail Ann Dorsey, et de ses musiciens incroyables, « Les Mogodo’s » : Corentin Pujol (Claviers), Fabrice Colombani (Percussions), Maxime Garoute (Batterie) et Feal Cool Jazz (Saxophone).

  • Godzilla Minus One (Piece of Magic Entertainment France) Un long de Takashi Yamazaki.

Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

  • Nonm (Premices Art Studio) Un long de Daniel Kichenassamy qui sort en Martinique et Guadeloupe.

Jules possède un don extraordinaire de prémonition : chaque nuit, à 3 h 33 précises, il rêve de drames qui se réalisent le lendemain. Aussi, chaque jour, malgré les contraintes de son quotidien, il se fait un devoir de sauver des vies jusqu’au jour où…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Sous réserve de programmation

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire