Cette semaine dans les salles

  • Le Royaume De Naya (KMBO) Film d’animation de Oleg Malamuzh et Sasha Ruban.

Par-delà les hautes Montagnes Noires se cache un royaume peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, elles protègent du monde des hommes une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis. Jusqu’au jour où Naya, la nouvelle élue de cette forêt enchantée, rencontre Lucas, un jeune humain égaré dans les montagnes. À l’encontre des règles établies depuis des millénaires, ils vont se revoir, sans prendre garde aux conséquences qui s’abattront sur le royaume. L’aventure ne fait que commencer.

  • Apaches (Tandem) Nouveau long de Romain Quirot après Le Dernier Voyage (90k).

1900. De Montmartre à Belleville, Paris est aux mains de gangs ultra violents qui font régner la terreur sur la capitale : les Apaches. Prête à tout pour venger la mort de son frère, une jeune femme intègre un gang. Mais plus elle se rapproche de l’homme qu’elle veut éliminer, plus elle est fascinée par ce dernier.

  • Le Capitaine Volkonogov S’Est Echappé (Kinovista) Nouveau long de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov après L’Homme Qui A Surpris Tout Le Monde (2.8k).

URSS, 1938. Au pic de la Grande Terreur, Staline purge ses propres rangs. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et executés. Se sachant à son tour condamné, le capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur pardon.

  • Shazam ! La Rage Des Dieux (Warner Bros. France) Nouveau long de David F. Sandberg après Dans Le Noir (692.4k), Annabelle 2 (1.24M) et Shazam ! (1.07M).

Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu’il prononce le mot « Shazam ! »

  • The Lost King (Pathé) Nouvelle réalisation de Stephen Frears. Si parmi les plus gros scores du réalisateur on peut citer Héros Malgré Lui (1.7M), Les Liaisons Dangereuses (1.69M), The Queen (932.8k), Philomena (731.2k), The Snapper (636.4k), Tamara Drewe (600k), celui-ci reste sur les scores de The Program (95.8k), Florence Foster Jenkis (133.8k) et Confident Royal (170.5k).

Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, THE LOST KING retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.

CRITIQUE

  • Je Verrai Toujours Vos Visages (StudioCanal) Nouveau long de Jeanne Herry après Elle L’Adore (495.1k) et Pupille (855.9k).

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

  • Los Reyes Del Mundo (Rezo Films) Un long de Laura Mora.

Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellin. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit d’acquérir un terrain duquel sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l’arrière-pays. Un voyage palpitant entre aventure et délire commence.

  • La Naissance Des Oasis (Cinéma public films) Programme de cinq courts métrages par Sarah Joy Jungen, Karsten Kjærulf-Hoop, Lucie Sunková, Jérémy Depuydt, Elena Walf, et Marion Jamault. Marion Jamault a co-réalisé Wolfy ! Et Les Loups En Délire (23.2k) et Elena Walf a co-réalisé A Deux, C’Est Mieux ! (93.9k).

Un jardin plein de mystères, des gouttes de pluie qui s’unissent en communauté éphémère, une oasis drôle et colorée ou encore des bergères qui dansent avec les nuages… Le cinéma est parfois là pour nous rappeler qu’il y a tout autour de nous de multiples raisons de s’émerveiller et de rêver. Enfin, n’oublions pas qu’il existe dans la nature, un petit quelque chose qui vaut plus que l’or, le pétrole et les diamants : le germe de la vie.
Programme de 5 courts métrages :

Drops de Sarah Joy Jungen et Karsten Kjærulf-Hoop (Danemark, 2017, 5′) :
Lors d’une averse, un nuage sème une petite communauté de gouttes de pluie sur la Terre. Ensemble, elles fuient le soleil et tentent de continuer leur chemin en suivant au plus près les nuages. Mais l’exposition aux rayons du soleil est-elle vraiment synonyme de fin pour ces gouttes de pluie ?
Naissance des oasis de Marion Jamault (France, 2022, 9′) :
Un serpent qui a le sang trop froid et un chameau qui a le sang trop chaud se lient d’amitié.
Suzie in the Garden de Lucie Sunková (République tchèque, 2022, 13′) : Suzie se rend régulièrement, avec ses parents, en dehors de la ville, dans des jardins partagés. Un jour, elle y rencontre un chien noir qui lui fait découvrir un jardin secret…
Il pleut bergère de Jérémy Depuydt (France, 2005, 2′) :
Des bergères vivant sur le sommet du monde empêchent les nuages de fertiliser la terre grâce à leur précieuse eau. Mais l’une d’elle, à la chevelure bleue, entreprend de se rapprocher d’un nuage noir à travers une chorégraphie qui précipite sa chute. Du grondement des nuages que provoque cet épisode, viennent l’orage et la pluie qui engendrent une fertilisation des sols.
Some Thing d’Elena Walf (Allemagne, 2015, 7′) :
Trois gigantesques montagnes sont très fières des trésors qu’elles renferment: le pétrole, l’or et le feu. Pour la petite montagne qui se trouve à leurs côtés, il est impossible de rivaliser, elle ne possède que cet étrange, minuscule et dérisoire petit quelque chose…

  • Contes De Printemps (Les Films du Préau) Programme de quatre courts par Nandini Rao, Nirupa Rao, Kalp Sanghvi, Armelle Mercat, Marina Rosset, Filip Diviak. Marina Rosset a co-réalisé Le Mulot Menteur (61.3k) et Filip Diviak a co-réalisé Petits Contes Sous La Neige (152.3k) et La Baleine Et L’Escargote (216k).

Un programme de 4 courts métrages pour réveiller la nature et les cœurs !
Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…
Programme : 
– L’Esprit de la forêt de Nandini et Nirupa Rao, Kalp Sanghvi (Inde, 2022, 7′) :
Une jeune fille intrépide pénètre dans les sous-bois près de son village du sud de l’Inde. Elle dérange alors l’esprit de la forêt qui l’entraine dans une aventure à la découverte des origines de cet endroit sacré.
– Colocation sauvage d’Armelle Mercat (France, 2022, 14′) :
Avant que la mousson n’arrive, une chèvre idéaliste décide de construire une cabane en pleine jungle pour s’y réfugier. Le déroulement des travaux va l’amener à partager les lieux avec de dangereux colocataires…
– La Reine des Renards de Marina Rosset (Suisse, 2022, 9′) :
Dans l’espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville à la recherche de lettres d’amour qui n’ont jamais été envoyées.
– Mélodie des bois de Filip Diviak (République tchèque, 2020, 15′) :
Un troubadour est expulsé de la ville lorsque la reine voit son visage. Les gardes du palais brisent son instrument en guise de punition mais le musicien ne perd pas sa détermination et continue à faire de la musique au milieu des bois.

  • Ailleurs Si J’Y Suis (UFO Distribution) Nouveau long de François Pirot après Mobile Home (14.1k).

Alors que sa famille et son métier le mettent sous pression, Mathieu, sur un coup de tête, s’enfonce dans la forêt devant chez lui. Et y reste. Face à cette démonstration de liberté, ses proches s’interrogent… Sur lui, sur eux-mêmes, sur le sens de leur vie… Et s’il avait raison ?

  • Sept Hivers A Téhéran (Nour Films) Un long de Steffi Niederzoll.

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

  • Voyages En Italie (Météore Films) Nouveau long de Sophie Letourneur après La Vie Au Ranch (25.9k), Les Coquillettes (9.3k), Gaby Baby Doll (12.3k) et Enorme (132.7k).

Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfants. Ce sera où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà allé avec toutes ses ex… L’Espagne ? Les sentiers de l’Aubrac ? Ce sera finalement la Sicile – car selon lui, c’est pas tout à fait l’Italie.

  • Grand Paris (JHR Films) Premier long de Martin Jauvat.

Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation disparue ? Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle nuit aux quatre coins de l’Île de France.

  • Le Voyage D’Anton (Les Découvertes Du Saint-André) Documentaire de Mariana Loupan.

Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin.

  • La Roya (Dublin Films) Nouveau long de Juan Sebastián Mesa après Los Nadie (0.3k).

Jorge vit dans une plantation de café au milieu d’une vallée recouverte de forêt. Il est le seul de sa génération à être resté à la campagne. Depuis quelques mois, plus personne ne vient cueillir les fèves et sa récolte est touchée par une grave épidémie de rouille. C’est alors que la fête du village approche, entraînant les retrouvailles avec son premier amour et ses amis d’enfance partis vivre à la ville. Après un week-end de festivités, seules les flammes pourront transformer en cendres les fantômes de son passé.

  • Bonne Conduite (Pan Distribution) Nouveau long de Jonathan Barré après La Folle Histoire De Max Et Léon (1.22M) et Les Vedettes (351k).

Pauline a une méthode bien à elle pour faire de la prévention routière : formatrice dans un centre de récupération de points le jour, elle se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit.

  • Bholaa (Desi Entertainment Paris) Film indien de Ajay Devgn.

Bholaa est un prisonnier. Il est en sortie menotée et gardée pour un événement familial important. Diana Joseph est inspecteur de police. Elle traque un des plus grand trafiquant de drogue en Inde. Alors qu’une grande livraison de drogue se prépare, toute l’équipe de Diana est empoisonnée lors d’une fête. Et elle ne peut pas appeler au secours. La seule personne debout autour d’elle est le prisonnier Bholaa.

  • Dasara (Friday Entertainment) Film indien de Srikanth Odhela.

L’action se déroule dans les mines de charbon de Singareni, près de Godavarikhani, dans l’État du Telangana.

  • Pathu Thala (Night ed films) Film indien de Obeli N. Krishna.

AGR règne sans pitié dans le trafic illégal du sable. Un policier infiltré risque sa vie pour tenter de l’arrêter…

  • Viduthalai Partie 1 (Desi Entertainement Paris) Film indien de Vetri Maaran.

Dans les années 80, au sud de l’Inde, Kumaresan est un officier de police. Voyant ses supérieurs dans l’incapacité de capturer le séparatiste « Perumaal Vaathiyaar », il propose de partir à la chasse à l’homme. Ses supérieurs le renvoient à ses tâches quotidiennes. Mais un jour, le commissariat est attaqué par « Perumaal Vaathiyaar ». Kumaresan décide de saisir cette opportunité pour prouver ce dont il est capable.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire