Cette semaine dans les salles

  • Missing : Disparition Inquiétante (Sony Pictures Releasing France) Premier long de Will Merrick et Nicholas D. Johnson. Le film fait suite à Searching Portée Disparue (128.4k) de Aneesh Chaganky sorti en 2018.

Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu’il ne soit trop tard. Mais au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à plus de mystères que d’explications… et quand June dévoile les secrets de sa mère, elle découvre qu’elle ne l’a jamais vraiment connue.

  • The Fabelmans (Universal Pictures International France) Nouveau long de Steven Spielberg dont les meilleurs scores sont E.T. L’Extra-Terrestre (9.45M), Jurassic Park (6.73M), Les Aventuriers De L’Arche Perdue (6.39M), Les Dents De La Mer (6.26M, Indiana Jones Et La Dernière Croisade (6.25M) et qui reste sur West Side Story (647k). Le film est reparti des Golden Globes 202 avec le prix du meilleur film et le prix du meilleur réalisateur.

Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.
Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

CRITIQUE

  • Les Choses Simples (SND) Nouveau long d’Eric Besnard après Cash (1.10M), 600 Kilos D’Or Pur (157k), Mes Héros (641.1k), Le Goût Des Merveilles (258.8k), L’Esprit De Famille (240.7k) et Délicieux (352.2k).

Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?

  • L’Homme Le Plus Heureux Du Monde (Pyramide Distribution) Nouveau long de Teona Strugar Mitevska après Je Suis De Titov Veles (0.8k) et Dieu Existe Son Nom Est Petrunya (32.8k).

Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.

  • A La Belle Etoile (Bac Films) Un long de Sébastien Tulard d’après l’œuvre de Yazid Ichemrahen.

Depuis son plus jeune âge, Yazid n’a qu’une passion, la pâtisserie. Elevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Epernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.

  • Arrête Avec Tes Mensonges (KMBO) Nouveau long d’Olivier Peyon après Les Petites Vacances (15.6k), Comment J’Ai Détesté Les Maths (76.9k), Une Vie Ailleurs (33.7k), Latifa Le Cœur Au Combat (7.2k) et Tokyo Shaking (42.5k). Le film est l’adaptation du roman autobiographique éponyme de Philippe Besson.

Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans.

CRITIQUE

  • Petites (Haut Et Court) Un long de Julie Lerat-Gersant.

Enceinte à 16 ans, Camille se retrouve placée dans un centre maternel par le juge des enfants. Sevrée d’une mère aimante mais toxique, elle se lie d’amitié avec Alison, jeune mère immature, et se débat contre l’autorité de Nadine, une éducatrice aussi passionnée que désillusionnée. Ces rencontres vont bouleverser son destin…

  • Chevalier Noir (Jour2fête) Un long de Emad Aleebrahim Dehkordi.

Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin.

  • Last Dance (Condor Distribution) Documentaire de Coline Abert.

À la Nouvelle Orléans, tout le monde connaît Vince, alias Lady Vinsantos, une Drag Queen emblématique qui y a fondé sa propre école. Pour Vince, le Drag est à la fois un art qu’on perfectionne au quotidien et un acte politique qui fait bouger les représentations. Seulement, après 30 ans de carrière, Vince est las de ce personnage qui a pris le contrôle de sa vie. Il décide donc de dire adieu à Lady Vinsantos, non sans avoir réalisé son plus grand rêve : un dernier show à Paris.

  • Jet Lag (Norte Distribution) Documentaire de Zheng Lu Xinyuan à qui l’on doit The Cloud In Her Room (3.1k).

Début 2020, l’épidémie de covid-19 immobilise brutalement la réalisatrice et sa petite amie Zoé dans une chambre d’hôtel en Autriche. Alors qu’elle observe les rares passants sous ses fenêtres, Xinyuan se remémore progressivement un voyage à Mandalay qu’elle fit avec sa grand-mère au printemps 2018 pour assister au mariage d’un parent. En 2021, le coup d’État qui s’installe les militaires à la tête du Myanmar devient subitement très proche. Le film n’a de cesse de faire des allers-retours entre l’ici et l’ailleurs, entre l’intime et l’Histoire, entre le souvenir et le présent.

  • Pulse (Wayna Pitch) Un long de Aino Suni.

Elina, une jeune rappeuse en herbe de 17 ans, est contrainte de quitter son pays natal, la Finlande, lorsque sa mère décide de rejoindre son petit ami sur la Côte d’Azur. Elina est tout de suite fascinée par sa nouvelle sœur par alliance de 18 ans, Sofia, une ballerine très charismatique qui mène une double vie faite de soirées, de garçons et de drogues. Mais cette amitié apparente se transforme vite en jeu de pouvoir aux conséquences toxiques…

  • Les Gardiennes De La Planète (Pan Distribution) Nouveau documentaire de Jean-Albert Lièvre après Le Syndrome Du Titanic (261.1k) et Flore (17.4k).

Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

  • Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba En Route Pour Le Village Des Forgerons (CGR Events) Nouveau film d’animation de Haruo Sotozaki après Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba Le Film Le Train De L’Infini (727.8k).

Ce nouveau film contiendra les épisodes 10 et 11 de l’arc Le Quartier des plaisirs, dont les scènes d’action endiablées et le scénario déchirant avaient été salués, ainsi que le premier épisode du prochain arc, Le Village des forgerons. À cette occasion, les épisodes ont été convertis en 4K et la musique a été remixée pour profiter d’une expérience unique sur grand écran !

  • Des Cailloux Dans La Chaussure (Pulp Film) Documentaire de Mickaël Damperon.

Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise. Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues. Et il y aura une victoire. Chacun prenant part à sa manière au destin de son village, c’est un paysage politique nouveau qui se dessine. Bousculant les rouages bien huilés d’un système, cette lutte raconte l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne.

  • Slava Ukraini (ARP Sélection) Documentaire de Bernard-Henri Lévy et Marc Roussel.

Nous avons, au lendemain de l’invasion russe, tourné un film, « Pourquoi l’Ukraine », documentant les premiers mois du calvaire ukrainien et diffusé sur ARTE. Ce nouveau film reprend là où l’autre s’arrêtait. C’est un journal de bord tenu dans la seconde moitié de l’année 2022 et où l’on a tout consigné : petits et grands événements, aléas, émotions, témoignages de vivants et deuils, chronique du front et des villes bombardées, portraits. Le film commence à Kharkiv, dans le Donbass. Il s’achève à Kherson, au lendemain de la libération de la ville, puis à Ochakiv, la base d’où partiront peut-être les unités d’élite livrant la dernière bataille de l’Ukraine contre l’occupation russe et ses ravages. Au total, le véridique récit d’une guerre sans équivalent depuis trois quarts de siècle et dont nous avons tenté d’être les témoins engagés mais lucides.

  • Selfiee (Night ed films) Film indien de Raj Mehta.

La superstar de Bollywood, Vijay Kumar, doit obtenir un nouveau permis de conduire, et l’agent du Bureau des Permis, Om Prakash Agarwal, est un fan inconditionnel de Vijay. Un malentendu entre Vijay et Om Prakash les conduira à une guerre qui se tiendra devant les les médias, et tout le pays.

  • Bakasuran (Night ed films) Film indien de Mohan G.
  • Borrder (Night ed films) Film indien de Arivazhagan Venkatachalam.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire