Cette semaine dans les salles

  • Babylon (Paramount Pictures France) Nouveau long de Damien Chazelle après Whiplash (639.7k), La La Land (2.77M) et First Man Le Premier Homme Sur La Lune (806.9k). Le film est reparti des Golden Globes 2023 avec le prix de la meilleure musique pour Justin Hurwitz.

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

CRITIQUE

  • Nos Soleils (Pyramide Distribution) Nouveau long de Carla Simón après Eté 93 (45.8k). Le film est reparti de la Berlinale 2022 avec l’Ours d’or.

Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

  • La Guerre Des Lulus (Wildbunch Distribution) Nouveau long de Yann Samuell après Jeux D’Enfants (1.09M), L’Age De Raison (480.4k), La Guerre Des Boutons (1.49M) et Le Fantôme De Canterville (355.1k). Le film est adapté de de la série de BD éponyme de Régis Hautière et Hardoc.

À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre » … les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !

CRITIQUE

  • Le Clan (Pan Distribution) Nouveau long d’Eric Fraticelli après Permis De Construire (562.8k).

Fred, Achille, Max et Belette sont quatre truands qui forment une belle équipe de bras cassés. Après avoir raté lamentablement leur dernier coup, ils décident de se refaire en kidnappant Sophie Marceau…

  • Goodbye (Eurozoom) Film d’animation de Atsuko Ishizuka.

Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « Donglees » et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. A l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo où il étudie. Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel. Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifices ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Au même moment, un feu de forêt se déclenche pour une cause indéterminée. La toile s’affole et blâme les DonGlees. Doma, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.

  • Youssef Salem A Du Succès (Tandem) Deuxième long de Baya Kasmi après Je Suis A Vous Tout De Suite (112.9k).

Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…

  • Le Secret Des Perlims (UFO Distribution) Nouveau film d’animation de Alê Abreu après Le Garçon Et Le Monde (476.2k).

Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces. Ils partent alors à la recherche des Perlims, des créatures mystérieuses qui, elles seules, peuvent sauver la Forêt…

  • Brillantes (Alba Films) Premier long de Sylvie Gautier.

Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l’entreprise qui l’emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un lourd secret ou mentir pour se protéger.

  • Earwig (New Story) Nouveau long de Lucile Hadzihalilovic après La Bouche De Jean Pierre (2.4k), Innocence (8.7k) et Evolution (4.3k). Le film est adapté du roman éponyme de Brian Catling.

Dans une demeure isolée, à l’abri des grondements d’une Europe hantée par la guerre, Albert s’occupe de Mia, une fillette aux dents de glace, assignée à résidence. Régulièrement, le téléphone sonne et le Maître s’enquiert du bien-être de Mia. Jusqu’au jour où il ordonne à Albert de préparer la fillette au départ…

  • Le Chant Des Vivants (La Vingt-Cinquième Heure) Documentaire de Cécile Allegra.

Survivants de la longue route, Bailo, Egbal, Chérif et les autres arrivent dans le village de Conques, en Aveyron. Là, une association, Limbo, permet au groupe de se poser un temps. Tous ont enseveli la mémoire de leur exil. Grâce à un travail musical, ils vont tenter de faire ressurgir cette parole murée sous la forme d’une simple chanson.

  • La Belle Bleue (Les Découvertes Du Saint-André) Un long de Ronan De Suin.

Un jeune homme taciturne et casanier invite une jeune femme pleine de vie, rencontrée virtuellement, à le rejoindre dans son petit studio le temps d’une nuit sans lendemain. Mais suite à un isolement soudainement imposé, et à des excuses mystérieuses, elle parvient tout en douceur à s’enraciner chez lui. Débute alors l’ambivalence entre l’envahissement et le désir de solitude, la peur et la fascination, la haine et l’amour, et surtout, l’incertitude quant aux réelles intentions de cette inconnue…

  • Mon Vieux (Les Films des Deux Rives) Documentaire de Marjory Déjardin.

Mon vieux est un film documentaire qui réunit deux êtres, celui atteint d’Alzheimer et celui qui l’accompagne. Ce film est le creuset où s’exprime de façon indicible deux attitudes en apparence contradictoires ; La mémoire du père qui s’efface et le fils qui finit par accepter en invitant l’humour comme langage ultime de la tendresse. La relation complice et pleine de rires d’Elie et Paul Semoun illustre une autre facette de cette terrible maladie. Celle des aidants. Ceux qui doivent se battre pour communiquer, ceux qui tentent de mettre un pied dans l’univers surréel du malade. Mon vieux met en lumière les sentiments profonds qui unissent un père et son fils que cette épreuve ne pourra jamais effacer.

  • Inséparables (Les Films Du Whippet) Quatre courts dans un programme pour les tout-petits qui forment une ode à l’amour inconditionnel.

-“Même quand nous dormons” de Camille Monier (France), 2017 – 3min. Fait partie de la collection « en sortant de l’école » avec les voix de Isabelle Carré et Denis Podalydès

Un chat aux pattes de velours est rempli d’amour pour sa vieille maîtresse qui le lui rend bien.

-“Pas à pas” de Théodore Janvier, Fanny Paoli, Emma Gach, Anabelle David, Julie Valentin et Claire Robert (France), 2021 – 7min29.

Une petite botte a perdu sa mère, son père et… sa paire. Pour les retrouver, elle affronte la nuit noire et ses dangers, accompagné d’un nouvel ami pas vraiment désintéressé.

-“Mon enfant” de Kim Hyunjoo (Corée du sud), 2022 – 10min30.

Un lapin fragile découvre la vie, ses bonheurs, ses joies mais aussi ses pièges et ses dangers sous l’œil protecteur et vigilant de sa mère qui, quoiqu’il arrive, sera toujours là !

-“Ursa” de Natalia Malykhina (Norvège), 2021 – 10min20

Un ourson perdu dans l’immensité glacée du grand nord suit, dans la nuit illuminée d’aurores boréales, un chemin jalonné de belles ou surprenantes rencontres pour tenter de retrouver sa mère.

Qu’est-ce qui réunit un ourson qui recherche sa mère, une lapine qui accompagne son petit dans ses premiers pas, une botte qui court derrière sa paire ou un chaton toujours dans les pas de sa maîtresse : l’attachement à l’être aimé. Quatre courts dans un programme pour les tous petits qui forme une ode à l’amour inconditionnel.

  • En Plein Jour (Quartett Production) Documentaire de Lysa Heurtier Manzanares.

Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes me parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, nous dessinons une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et des tabous qui limitent la parole (Lysa Heurtier Manzanares).

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire