Babylon : critique du film

9.6

scénario

9.0/10

Réalisation

9.5/10

Casting

10.0/10

Musique

10.0/10

Les pour

  • Casting parfait
  • BO incroyable
  • Chef d'oeuvre

Les contre

  • Quelques longueurs

Twitter : #BabylonLeFilm

Titre VO : Babylon

Réalisateur : Damien Chazelle

Acteurs : Margot Robbie, Brad Pitt, Diego Calva, Tobey Maguire.

Durée : 03h09

Date de sortie : 18 janvier 2023

Synopsis : Réalisé par Damien Chazelle, BABYLON est une ode à l’âge d’or d’Hollywood qui se déroule dans le Los Angeles des années 1920. Mené par Brad Pitt, Margot Robbie et Diego Calva, le casting comporte également Jovan Adepo, Li Jun Li et Jean Smart. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Après une réalisation cadrée au millimètre près pour son premier long métrage Whiplash (2014) et son film oscarisé La La Land (2016), Damien Chazelle nous offre ici une réa plus libre comme il avait pu se le permettre avec First Man (2018), son troisième long-métrage intimiste qui mettait en lumière Neil Armstrong et ses premiers pas sur la lune (critique ici). Avec ce tout nouveau long-métrage, il nous plonge dans son univers et son sujet favori : le cinéma. Babylon est un film euphorique, passionnel et trash : Chazelle le décrit comme étant son ‘plus grand projet‘ et on comprend pourquoi !

Comme toujours et sans surprise, Chazelle fait appel à son compositeur favori et ami depuis l’Université : Justin Hurwitz. Une énième collaboration qui ne peut que faire l’unanimité lorsqu’on voit le résultat final. En effet, la musique fait partie intégrante du film, participe à son rythme et donne une dimension supplémentaire. Hurwitz parvient toujours à offrir quelque chose d’original et de recherché et ne se contentant jamais de rester dans la simplicité.

Son style Jazzy qu’on retrouve notamment dans La La Land (2016) et Whiplash (2014) est sa spécialité et le film se prête complètement à cela puisque l’histoire se déroule dans les années 20 à Hollywood. Comme avec First Man (2018), il y a un ou deux thèmes principaux qui sont repris sous différentes formes, que ce soit sous des mélodies entraînantes ou de jolies composition touchantes, Hurwitz sait toucher en plein coeur et nous mettre dans l’ambiance. Malgré sa longueur de 03h09, sortir d’un film avec Chazelle/Hurwitz c’est ça, avoir le thème principal en continu dans sa tête et avoir la tête pleine de rêves.

L’écriture des personnages est, comme toujours avec Chazelle, traitée avec beaucoup de précision et de délicatesse malgré un sujet qui se montre quelque peu excessif. Au niveau du casting, Margot Robbie est au sommet du trash, Brad Pitt ne surprend plus et offre un personnage profond et touchant à la fin tragique. Manny, interprété par Diego Calva, qu’on considère comme le fil conducteur du film, est essentiel et donne au film une petite touche d’âme supplémentaire. Quant à la présence du personnage interpreté par Tobey Maguire, c’est un grand oui.

En simple, Damien Chazelle fait du Damien Chazelle en plus trash et en plus puissant. Il donne tout et nous embarque dans un quatrième long métrage aussi fort que ses précédents. En dirigeant avec brio ses acteurs et son équipe, il nous déclare avec beaucoup de passion son amour du cinéma.

Un film d’amour du cinéma, à découvrir exclusivement au cinéma le 18 janvier 2023.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire