Cette semaine dans les salles

  • Tirailleurs (Gaumont Distribution) Nouveau long de Mathieu Vadepied après La Vie En Grand (102.5k).

1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

  • Cet Eté Là (Studiocanal) Nouveau long d’Eric Lartigau après Mais Qui A Tué Pamela Rose ? (931.9k), Un Ticket Pour L’Espace (412.7k), Prête-Moi Ta Main (3.72M), L’Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie (1.19M), La Famille Bélier (2.30M) et #Jesuislà (194.8k). Le scénario est basé sur l’album de bande dessinée scénarisé par Mariko Tamaki et dessiné par Jillian Tamaki.

Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus. L’année dernière, Dune et ses parents ne sont pas venus. On ne lui a pas dit pourquoi mais elle sent que quelque chose a changé. Sa mère si distante, les disputes des parents, Mathilde qui tarde à grandir, l’odeur des pins entêtante, le sable qui n’est plus si doux, les films d’horreur ridicules, les amours des grands ados du coin, tout met Dune en alerte. Elle veut comprendre, savoir. Cet été-là Dune va grandir.

  • Les Survivants (Ad Vitam) Premier long de Guillaume Renusson.

Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel ne veut pas d’ennuis mais, devant sa détresse, décide de l’aider. Il est alors loin de se douter qu’au-delà de l’hostilité de la nature, c’est celle des hommes qu’ils devront affronter…

  • Radio Metronom (Pyramide Distribution) Un long de Alexandru Belc qui est reparti de Cannes 2022 avec le Prix de la mise en scène dans la section Un Certain Regard.

Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate…

  • Nostalgia (ARP Sélection) Nouveau long de Mario Martore après Mort D’Un Mathématicien Napolitain (7.9k), L’Amour Meurtri (14.8k), Teatro Di Guerra (2.6k), Leopardi Il Giovane Pavoloso (35.6k) et Capri-Revolution (1.7k). Le scénario est basé sur le roman éponyme d’Ermanno Rea.

Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.

  • Professeur Yamamoto Part A La Retraite (Art House) Documentaire de Kazuhiro Sôda.

Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.

  • Mes Chers Espions (Nour Films) Documentaire de Vladimir Léon à qui l’on doit Loin Du Front (0.8k) et Le Brahman Du Komintern (1.6k).

Deux frères, Pierre et Vladimir, se demandent si leurs grands-parents russes ont travaillé pour les services secrets soviétiques durant les années 30 et 40 à Paris. Ils partent enquêter en Russie. Au fil des rencontres et des conversations, des photos jaunies et des verres de vodka, les mondes perdus ressurgissent et viennent hanter le présent.

  • 16 Ans (Paname Distribution) Nouveau long de Philippe Lioret après Tombés Du Ciel (102.3k), Tenue Correcte Exigée (282.9k), Mademoiselle (728k), L’Equipier (699.9k), Je Vais Bien Ne T’En Fais Pas (903.6k), Welcome (1.2M), Toutes Nos Envies (354.7k) et Le Fils De Jean (384.3k).

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

  • Venez Voir (Arizona Distribution) Nouveau long de Jonás Trueba après Eva En Août (43.1k) et Qui A Part Nous (2.5k).

Une nuit d’hiver à Madrid, deux couples d’amis trentenaires dînent. Susana et Dani se réjouissent de leur nouvelle maison, en périphérie de la ville et proche de la campagne, puis annoncent l’arrivée prochaine d’un enfant. La nouvelle déstabilise Elena et Guillermo qui ne semblent pas partager les mêmes projets de vie. Trois mois plus tard, Elena et Guillermo rendent visite à leurs amis.

  • L’Etrange Histoire Du Coupeur De Bois (Urban Distribution) Un long de Mikko Myllylahti qui a obtenu le Prix Fondation Gan à la Diffusion à la Semaine Internationale de la Critique de Cannes 2022.

Pepe est un bûcheron qui vit dans un village finlandais idyllique. En l’espace de quelques jours, une suite d’événements tragiques détruit peu à peu sa calme et paisible vie, mais Pepe ne semble pas s’en soucier. C’est comme s’il détenait un secret à l’existence presque insaisissable.

  • Etugen (Next Film Distribution) Documentaire d’Arnaud Riou et Maud Baigneres.

Quel est le sens de notre existence ? Qu’est-ce que l’âme ? Quels sont les pouvoirs de l’esprit, de la conscience ? Quel est notre rapport à la nature ? En posant ces questions, le film nous invite à découvrir une sagesse universelle à travers la rencontre de chamans, de guérisseurs, de yogis, mais aussi de philosophes, de médecins. Des plaines de Mongolie aux forêts d’Amazonie, ce film nous amène bien plus loin que nous ne l’aurions imaginé.

  • De L’Autre Côté Du Mur (Bon Voyage Films / Les Découvertes Du Saint-André) Nouveau long de Tiburce après Juste Après Les Larmes (0.06k)

Un couple en perdition acquiert une maison pour tenter un nouveau départ. Depuis leur aménagement la femme se refuse sexuellement à son mari insistant. Mais, à l’occasion d’un changement d’ampoule de l’escalier qui mène à la cave, il découvre un trou dans le mur, trou qui va bouleverser la vie intime du couple. Après plusieurs nuits de perturbation, l’homme décide de boucher le trou, qu’il retrouvera débouché quelques jours plus tard. Il décide alors de savoir ce qu’il y a de l’autre côté du mur. Est-ce une aussi bonne idée que cela ?

Synopsis © Distributeurs et Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire