Cette semaine dans les salles

  • Les Banshees D’Inisherin (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Martin Mcdonagh après Bons Baisers De Bruges (375.3k) et 3 Billboards Les Panneaux De La Vengeance (894.6k). Le film est reparti de la Mostra de Venise 2022 avec le Prix du meilleur scénario et la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour Colin Farrell.

Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

  • M3Gan (Universal Pictures International France) Film d’horreur de Gerard Johnstone.

M3gan est un miracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et l’allié le plus sûr des parents. Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3gan peut écouter, observer et apprendre tout en devenant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coups responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier son prototype M3gan à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entrainer d’épouvantables conséquences.

CRITIQUE

  • Chœur De Rockers (UGC Distribution) Un long d’Ida Techer et Luc Bricault.

Alex, chanteuse dont la carrière peine à décoller, accepte un drôle de job : faire chanter des comptines à une chorale de retraités. Elle découvre un groupe de séniors ingérables qui ne rêve que d’une chose, chanter du rock ! La mission d’Alex va s’avérer plus compliquée que prévu avec la plus improbable des chorales…

  • Vivre (Metropolitan FilmExport) Nouveau long d’Oliver Hermanus après Beauty (11.1k) et Moffie (2k). Le film est un remake du film japonais éponyme d’Akira Kurosawa sorti en 1952, lui-même basé sur le roman « La Mort d’Ivan Ilitch » de Léon Tolstoï.

1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie.

  • Caravage (Le Pacte) Nouveau long de Michele Placido après Les Amies Du Cœur (29.5k), Un Héros Ordinaire (0.8k), Romanzo Criminale (361.1k), Le Rêve Italien (35.2k), L’Ange Du Mal (53.2k) et Le Guetteur (239.5k).

Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.

  • La Passagère (Bac Films) Premier long d’Héloïse Pelloquet.

Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d’Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L’arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…

CRITIQUE

RENCONTRE

  • Joyland (Condor Distribution) Un long de Saim Sadiq reparti de Cannes 2022 avec le prix du jury dans la section Un Certain Regard.

A Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.

  • Hinterland (Eurozoom) Nouveau long de Stefan Ruzowitzky après Les Héritiers (5k), Anatomie (92.9k), Les Faussaires (47.4k) et Lili La Petite Sorcière Le Dragon Et Le Livre Magique (114k).

Vienne, 1920. Après l’effondrement de l’empire austro-hongrois, Peter Perg, soldat de la Grande Guerre revient de captivité. Tout a changé dans sa ville, où le chômage et les pulsions nationalistes prennent chaque jour un peu plus d’ampleur. Il se sent étranger chez lui. Soudainement, plusieurs vétérans sont brutalement assassinés. Touché de près par ces crimes, Peter Perg s’allie à Theresa Korner, médecin légiste, pour mener l’enquête. Au fur et à mesure de ses découvertes, Peter se retrouve malgré lui mêlé aux évènements et doit faire face à des choix cruciaux dans un chassé-croisé aux allures de thriller expressionniste.

  • Par Cœurs (Les Films Du Losange) Nouveau long de Benoit Jacquot dont les meilleurs scores sont Les Adieux A La Reine (570.9k), Sade (441k), 3 Cœurs (382.5k), Journal D’Une Femme De Chambre (340.2k), Villa Amalia (300k) et qui reste sur Dernier Amour (77.1k) et Suzanna Andler (13k). Le réalisateur a déjà réalisé un film similaire en 1988 Par Cœur (41.9k).

Festival d’Avignon, été 2021.
Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations.
Devant la caméra documentaire de Benoit Jacquot, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail.

  • Unicorn Wars (UFO Distribution) Nouveau film d’animation d’Alberto Vázquez après Psiconautas (25.1k).

En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire