Cette semaine dans les salles

  • Decision To Leave (BAC Films) Nouveau long de Park Chan-Wook dont les meilleurs scores sont Mademoiselle (301.1k), Old Boy (141k), Stoker (125.2k) et Thirst Ceci est Mon Sang (56k). Le film est reparti du festival de Cannes 2022 avec le prix de la mise en scène.

Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. De son côté, l’insondable Seo-rae, bien qu’elle soit soupçonnée de meurtre, se montre audacieuse envers Hae-joon.
Une suspecte qui dissimule ses vrais sentiments. Un enquêteur qui soupçonne et désire sa suspecte.
Leur décision, à tous les deux, de partir…

  • En Roue Libre (Memento) Un long de Didier Barcelo.

La folle histoire de Louise qui se retrouve un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu’elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé !

CRITIQUE

  • Irréductible (SND) Nouveau long de Jérome Commandeur après Ma Famille T’Adore Déjà (562.2k). Le film est le remake de Quo Vado de Gennaro Nunziante et a obtenu le grand prix au festival de l’Alpe d’Huez 2022.

Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d’ours. On vous laisse imaginer la suite…

  • Entre La Vie Et La Mort (Le Pacte) Nouveau long de Giordano Gederlini après Samourais (254.6k).

Leo Castaneda est espagnol, il vit à Bruxelles, où il conduit les métros de la ligne 6. Un soir, il croise le regard d’un jeune homme au bord du quai. Des yeux fiévreux de détresse, un visage familier… Leo reconnait son fils Hugo, lorsque celui-ci disparait tragiquement sur les rails ! Leo qui ne l’avait pas revu depuis plus de deux ans, va découvrir qu’Hugo était impliqué dans un braquage sanglant. Il va devoir affronter de violents criminels pour tenter de comprendre les raisons de la mort de son fils.

CRITIQUE

  • La Traversée (Metropolitan FilmExport) Nouveau long de Varante Soudjian après Walter (375.8k) et Inséparables (1.04M).

Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue. Ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Contraints, ils se retrouvent tous embarqués sur le même bateau pour une virée en mer de quinze jours. Une chose est sûre, après cette Traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde…

  • Goodnight Soldier (Jour2fête) Nouveau long d’Hinner Saleem dont les meilleurs scores sont My Sweet Pepper Land (244.2k), Vodka Lemon (72.5k), Qui A Tué Lady Winsley (50.2k) et Si Tu Meurs Je Te Tue (32k).

Ziné et Avdal, follement amoureux, décident de se marier malgré l’hostilité de leurs familles qui se vouent une haine ancestrale. Blessé sur le champ de bataille, Avdal ne supporte pas son état et remet en cause son mariage. Ziné est convaincue que la force de leur amour peut résister à tout mais Avdal doit repartir au front…

  • Cahiers Noirs I Viviane (Dulac) Nouveau long de Shlomi Elkabetz après Prendre Femme (58.7k), Les 7 Jours (73.8k) et Le Procès De Viviane Amsalem (112.4). Le film est en deux volets, Viviane est le premier.

Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris. A partir d’extraits de la trilogie écrite et réalisée par Ronit et Shlomi Elkabetz et d’archives familiales, Cahiers Noirs – Viviane et Cahiers Noirs – Ronit nous invitent dans l’intimité d’une famille judéo-arabe. Une histoire imaginaire où le frère et la sœur revisitent le passé et le présent pour défier un avenir implacable. Mais l’ombre de la prophétie plane toujours, dans la vie comme au cinéma.

  • Cahiers Noirs II Ronit (Dulac) Nouveau long de Shlomi Elkabetz après Prendre Femme (58.7k), Les 7 Jours (73.8k) et Le Procès De Viviane Amsalem (112.4). Le film est en deux volets, Ronit est le second.

Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris. A partir d’extraits de la trilogie écrite et réalisée par Ronit et Shlomi Elkabetz et d’archives familiales, Cahiers Noirs – Viviane et Cahiers Noirs – Ronit nous invitent dans l’intimité d’une famille judéo-arabe. Une histoire imaginaire où le frère et la sœur revisitent le passé et le présent pour défier un avenir implacable. Mais l’ombre de la prophétie plane toujours, dans la vie comme au cinéma.

  • Arthur Malédiction (Apollo Films) Un long de Barthelemy Grossmann qui s’apparente à un spin off de la saga Arthur : Arthur Et Les Minimoys (6.39M), Arthur Et La Vengeance De Maltazard (3.91M) et Arthur 3 La Guerre Des Deux Mondes (3.12M).

Alex est un fan des films Arthur et les Minimoys depuis qu’il est enfant. Pour son anniversaire, ses meilleurs amis lui font la surprise de l’emmener dans la maison abandonnée où le film a été tourné. Aucun d’eux ne se doute alors qu’ils se dirigent vers un piège machiavélique et mortel. Ce qui était autrefois un rêve d’enfant va bientôt se transformer en véritable cauchemar…

  • Mastemah (Alba Films) Un long de Didier D.Daarwin.

Après la mort brutale d’un proche lors d’une séance d’hypnose qu’elle animait, Louise, jeune psychiatre tente de se reconstruire en s’installant dans un petit village de l’Aubrac. L’arrivée d’un nouveau patient au comportement étrange va la plonger dans une spirale infernale. Sa vie et celles des autres vont devenir un véritable enfer.

  • L’Equipier (Epicentre Films) Nouveau long de Kieron J.Walsh après Brendan & Trudy (2.2k)

Tour de France 1998. Dom Chabol, un équipier expérimenté qui rêve du maillot jaune est lâché par l’équipe auquel il a consacré toute sa vie. Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle…

  • Le Bruit Du Dehors (Shellac) Un long de Ted Fendt.

Daniela ne sait pas quoi faire. Elle est devenue insomniaque. Mia termine un master qu’elle a commencé spontanément. Leurs rencontres à Berlin et à Vienne pendant plusieurs mois. En compagnie de Natascha, une autre amie qui envisage de s’installer à Vienne, elles se promènent et discutent.

  • As Tears Go By Ainsi Vont Les Larmes (The Joker / Les Bookmakers) Le premier long de Wong Kar-Way en version restaurée. Parmi les plus grands succès du réalisateur, on trouve In The Mood For Love (1.09M), 2046 (480.2k) et The Grandmaster (361.6k).

Petit gangster de Hong-Kong, Wah se partage entre son boulot habituel, le recouvrement de dettes, et la nécessité de protéger son acolyte, Fly, à la conduite problématique : celui-ci ne cesse d’emprunter de l’argent qu’il ne peut jamais rembourser. Mais cette vie, déjà̀ passablement déréglée, est bouleversée quand Wah doit héberger sa jolie cousine, Ngor, qui vit loin de la ville, sur l’île de Lantau. Wah entame alors un épuisant va-et-vient entre son amour naissant pour Ngor, mirage d’une vie paisible, et sa fidélité́ à son «frère» de gang, Fly, tabassé à répétition par les hommes de main d’un autre gangster, Tony. Wah devra choisir sa destinée.

  • Rocketry The Namby Effect (Desi Entertainment Paris) Film indien de R. Madhavan.

Nambi Narayanan est un grand chercheur et ingénieur spatial indien. Il est à l’origine des moteurs de fusées Vikas connues pour son taux de succès de 100%. Mais les services secrets l’arrêtent pour espionnage industriel.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire