Cette semaine dans les salles

  • The Northman (Universal Pictures International France) Troisième long de Robert Eggers après The Witch (130.9k) et The Lighthouse (76.1k).

Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.

  • Les Folies Fermières (Apollo Films) Nouveau long de Jean-Pierre Améris après Le Bateau De Mariage (67.1k), Les Aveux De L’Innocent (34.1k), Mauvaises Fréquentations (460.3k), C’Est La Vie (567.4k), Poids Léger (20.6k), Je M’Appelle Elisabeth (18.8k), Les Emotifs Anonymes (1.17M), L’Homme Qui Rit (244.7k), Marie Heurtin (268.3k), Une Famille A Louer (772.3k), Je Vais Mieux (137.1k) et Profession Du Père (37.5k).

D’après une fabuleuse histoire vraie.
David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.

  • Cœurs Vaillants (Bac Films) Nouveau long de Mona Achache après Le Hérisson (842.3k) et Les Gazelles (293.9k).

COEURS VAILLANTS retrace l’odyssée de 6 enfants juifs cachés pendant la guerre, partis trouver refuge là où personne ne pense à aller les chercher… dans le château et le parc du domaine de Chambord, au milieu des œuvres d’art cachées du Louvre. A cœur vaillant rien d’impossible…

  • Nitram (Ad Vitam) Nouveau long de Justin Kurzel après Les Crimes De Snowtown (10.3k), Macbeth (96.1k) et Assassin’s Creed (1.87M). Le film est reparti de Cannes 2021 avec le prix d’interprétation masculine pour Caleb Landry Jones.

En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s’écoule entre solitude et frustration. Alors qu’il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire.

  • Tom (Haut Et Court) Nouveau long de Fabienne Berthaud après Frankie (10.1k), Pieds Nus Sur Les Limaces (108.2k), Sky (34.5k) et Un Monde Plus Grand (297.9k). Le film est adapté du roman « Tom petit Tom tout petit homme Tom » de Barbara Constantine.

Tom, 11 ans, vit avec sa mère Joss dans un mobil-home en lisière de forêt. Lorsqu’il n’est pas à l’école, Tom est le petit homme de sa mère et prend soin d’elle autant qu’elle de lui. L’arrivée de Samy, un jeune homme inquiétant va bousculer leur fragile équilibre

  • Karnawal (Bodega Films) Premier long de Juan Pablo Félix.

Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril…

  • L’Ecole Du Bout Du Monde (ARP Sélection) Premier long de Pawo Choyning Dorji.

Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.

  • Utama La Terre Oubliée (Condor) Un long de Alejandro Loayza Grisi. Le film a remporté le grand jury prize dans la section world cinema dramatic competion au festival du film de Sundance 2022.

Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…

  • Ima (Pathé Live) Nouveau long de Nils Tavernier après Tout Près Des Etoiles (85.8k), Aurore (86k), De Toutes Nos Forces (701.3k) et L’Incroyable Histoire Du Facteur Cheval (784k).

Dadju se rend à Kinshasa, la ville de son enfance, pour donner un concert dans quelques jours. Laetitia, une de ses plus grandes fans, rêve d’y assister mais le concert affiche complet. Elle supplie alors son père de jouer des connexions de son patron Yavan, un puissant et riche homme d’affaires, pour lui trouver des places. Celui-ci convainc Dadju de se produire pour un concert privé dans sa propriété, espérant ainsi séduire la sœur de Laetitia, l’envoûtante Ima. Mais pendant le concert, le coup de foudre est immédiat pour Dadju qui ne quitte plus Ima des yeux…

  • On Sourit Pour La Photo (Orange Studio) Premier long de François Uzan qui a remporté le prix spécial du jury au festival du film de comédie de l’Alpes d’Huez 2022.

Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lui annonce qu’elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire « Grèce 98 », leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs enfants avant de leur annoncer la séparation. Officieusement, il espère reconquérir sa femme ! En tentant de raviver la flamme de son couple, Thierry va mettre le feu à sa famille…

  • L’Eté Nucléaire (Le Pacte) Un long de Gaël Lepingle.

Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village. L’orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors qu’ils auraient dû évacuer la zone. En 24 heures, ils vont perdre toutes leurs certitudes.

  • The Duke (Pathé Films) Nouveau long de Roger Michell après Coup De Foudre A Notting Hill (4.52M), Dérapages Incontrôlés (264.9k), The Mother (67.7k), Morning Glory (218.4k), Week-End Royal (137.4k), Un Week-End A Paris (95.3k), My Cousin Rachel (86.5k) et Blackbird (96.8k).

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

CRITIQUE

  • Suis-Moi Je Te Fuis (Art House Films) Nouveau long de Koji Fukada après Au Revoir L’Eté (2.5k), Harmonium (69.5k), Sayonara (3.9k), L’Infirmière (76.2k), Hospitalité (25k) et Le Soupir Des Vagues (25.5k). Le film est adapté du manga « honki no shirush »i de Moshiru Hoshiato.

Entre ses deux collègues de bureau, le cœur de Tsuji balance. Jusqu’à cette nuit où il rencontre Ukiyo, à qui il sauve la vie sur un passage à niveau. Malgré les mises en garde de son entourage, il est irrémédiablement attiré par la jeune femme… qui n’a de cesse de disparaître.

  • Les Femmes Du Pavillon J (Les Films Des Deux Rives) Un long de Mohamed Nadif.

Trois patientes et une infirmière d’un pavillon psychiatrique de Casablanca confrontent leurs souffrances et développent une amitié forte, échappant à elles-mêmes en de salutaires virées nocturnes qui les ramènent peu à peu à la vie. Une amitié forte se tisse entre ces femmes qui vont tout faire pour sortir de leur enfermement personnel et se viennent mutuellement en aide par tous les moyens possibles.

  • Tourner Pour Vivre (Destiny Films) Documentaire de Philippe Azoulay.

J’ai retrouvé Tintin, il a plus de 77 ans, il fait du cinéma et court le monde à la recherche du sens de la vie. Durant 7 ans nous partageons la vie d’un cinéaste et sa croyance en l’incroyable fertilité du chaos. Un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec Claude Lelouch.

  • Tranchées (Les Alchimistes) Documentaire de Loup Bureau.

Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d’hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit.

  • Maître Contout Mémoire De La Guyane (Les Découvertes Du Saint-André) Documentaire de Xavier Gayan.

Né en 1925 dans une famille guyanaise modeste, Auxence Contout a étudié à Paris grâce à une bourse à une époque où peu d’ultramarins avaient cette chance (une dizaine d’années après Léon Gontran Damas et Aimé Césaire). Il a consacré sa vie à explorer la culture créole guyanaise, contre-culture née de la privation des droits élémentaires des esclaves venus d’Afrique qui s’est enrichie d’influences amérindiennes, européennes, indiennes, chinoises… Homme de transmission, il a partagé sans relâche ses connaissances sur les contes, les proverbes, la langue, les danses, le carnaval… Pour en retrouver les origines, il a dû entreprendre un voyage passionnant dans les cultures du monde entier.

  • Un Visa Pour La Liberté Mr Gay Syria (Vendredi / Outplay) Documentaire de Ayse Toprak.

Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.

  • This Much I Know To Be True (KFD France) Documentaire d’Andrew Dominik.

Tourné sur place à Londres et Brighton, le nouveau long métrage documentaire d’Andrew Dominik, THIS MUCH I KNOW TO BE TRUE,dévoile la relation créative exceptionnelle entre Nick Cave et Warren Ellis alors qu’ils donnent vie aux chansons leurs deux oeuvres les plus récentes : Ghosteen (Nick Cave & the Bad Seeds) et Carnage (Nick Cave & Warren Ellis).

On peut notamment y voir leurs toutes premières interprétations de ces albums, filmé au printemps 2021 avant leur tournée au Royaume-Uni. Le public voit les deux hommes, accompagnés de chanteurs et d’un quatuor à cordes, donner vie à chaque chanson. Le documentaire comprend une apparition spéciale de Marianne Faithfull, amie proche et collaboratrice de longue date.

  • Jayeshbhai Jordaar (Desi Entertainment Paris) Film indien de Divyang Thakar.

Jayeshbhai est destiné à devenir le chef de son village. Puisque son père est l’actuel chef du village. C’est évident. Mais pour accéder au « trône » de son village, la coutume veut qu’il ait d’abord un fils. Ça tombe bien. Sa femme est enceinte

  • Sarkaru Vaari Paata (Friday Entertainment) Film indien de Parasuram.

Le film relate d’escroqueries bancaires ayant eu lieu en Inde.

  • Saunkan Saunkne (Friday Entertainment) Film indien de Amarjit Singh Saron.

Une comédie romantique qui illustre les difficultés d’une famille punjabi. Nirmal refuse de se remarier, malgré les 10 ans de mariage avec Sibo sans avoir d’enfant. La famille de Nirmal insiste et c’est finalement Sibo qui parvient a convaince Nirmal pour ce mariage avec sa propre soeur Kirna. Après le mariage les choses ne se passent pas comme prévu. Les deux soeurs sont aux antipodes et les tensions s’installent à la maison…

  • Don (Night Ed Films) Film indien de Cibi Chakaravarthi.

Suit la vie d’un jeune du collège à son mariage

  • Coupez (Pan Dixstribution) Nouveau long de Michel Hazavanicius après Mes Amis (12k), OSS117 Le Caire Nid D’Espions (2.3M), OSS117 Rio Ne Répond Plus (2.52M), The Artist (3.06M), The Search (73.3k), Le Redoutable (140.1k) et Le Prince Oublié (919.6k). Le film fait l’ouverture du festival de Cannes 2022.
    Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :