Cette semaine dans les salles

  • Downton Abbey II Une Nouvelle Ere (Universal Pictures International France) Nouveau long de Simon Curtis après My Week With Marilyn (204.5k) et La Femme Au Tableau (343k). Le film est la suite de Downton Abbey Le Film (742.5k) alors réalisé par Michael Engler.

Le réalisateur primé Julian Fellowes présente le film événement DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ÈRE. Le retour très attendu du phénomène mondial réunit les acteurs favoris de la série pour un grand voyage dans le sud de la France afin de découvrir le mystère de la villa dont vient d’hériter la comtesse douairière.

  • La Ruse (Warner Bros. France) Nouveau long de John Madden dont les meilleurs scores sont Shakespeare In Love (1.68M), Indian Palace (322.4k) et qui reste sur Miss Sloane (117.1k). Le réalisateur adapte le livre de Ben Macintyre « Opération Mincemeat ».

1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !

  • Le Médecin Imaginaire (UGC Distribution) Premier long de Ahmed Hamidi.

Alex, alias DJ Wethu, est une star du monde de la nuit. Au bord du burn-out, il enchaîne les concerts aux quatre coins de la planète… Jusqu’au jour où, en plein festival au Maroc, Alex fait une mauvaise chute et tombe de scène. Immobilisé sur place le temps de sa convalescence, il est placé sous la vigilance d’Abdel qui rêve de devenir aide-soignant. Le problème, c’est qu’il ne l’est pas tout à fait ! Une rencontre pour le moins inattendue…

  • Babysitter (Bac Films) Nouveau long de Monia Chokri après La Femme De Mon Frère (151.1k). La réalisatrice adapte la pièce éponyme de Catherine Léger.

Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l’aide de son frère Jean-Michel, s’interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l’écriture d’un livre. De son côté, sa femme Nadine en proie à une dépression décide d’écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envouteur, va chambouler leur existence.

  • La Femme Du Fossoyeur (Orange Studio / Urban Distribution) Premier long de  Khadar Ahmed.

Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

  • Hit The Road (Pyramide Distribution) Premier long de Panah Panahi.

Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et danser. Tous s’inquiètent du chien malade. Seul le grand frère reste silencieux.

  • Sentinelle Sud (UFO Distribution) Premier long de Mathieu Gerault.

Aux lendemains d’une opération clandestine qui a décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour en France. Alors qu’il essaie de reprendre une vie normale, il est bientôt mêlé à un trafic d’opium pour sauver ses deux frères d’armes survivants. La mission dont ils sont les seuls à être revenus n’était peut-être pas celle qu’ils croyaient…

  • L’Affaire Collini (ARP Sélection) Un long de Marco Kreuzpainter adapté du roman éponyme de Ferdinand Von Schirach.

Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

  • La Colline Où Rugissent Les Lionnes (Le Pacte) Premier long de Luanà Bajrami.

Quelque part au Kosovo, dans un village isolé, trois jeunes femmes voient étouffer leurs rêves et leurs ambitions. Dans leur quête d’indépendance, rien ne pourra les arrêter : le temps est venu de laisser rugir les lionnes.

  • Années 20 (Wayna Pitch) Un long d’Elisabeth Vogler tourné en un seul plan séquence.

Quelques heures à Paris, un soir d’été en 2020. La caméra suit un passant puis l’autre, voyageant à travers les rues de la ville et multipliant de curieuses rencontres : jeunes excentriques, personnages originaux et anticonformistes. Au cours d’un seul plan ininterrompu, la caméra lie les personnages à travers un même territoire, et une même époque en crise que chacun traverse et questionne à sa manière.

  • Envol (Les Films A Fleur De Peau) Un long de Frédéric Cerulli.

Les Castelli travaillent en famille depuis trois générations mais aujourd’hui, ce lien si tenace qui les unit s’amenuise de jour en jour. Luna la petite dernière ne donne plus de nouvelles, les affaires vont mal et il ne reste plus à Diego et Filippo que la nostalgie des jours heureux. Jusqu’à cet évènement aussi tragique qu’inespéré, une seconde chance que seule la vie est capable de vous proposer !

  • Ghost Song (Les Alchimistes) Nouveau documentaire de Nicolas Peduzzi après Southern Belle (1.7k).

Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens -comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu’un ouragan approche. « Ghost song », c’est la promesse d’un nouvel élan de vie, entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.

  • Ma Famille Afghane (Diaphana Distribution) Film d’animation de Michaela Pavlatova adapté du roman fresha de Petra Prochazkova. Le film a reçu le prix du jury au festival du film d’animation d’Annecy 2021.

Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils…

CRITIQUE

  • Pas…De Quartier (Dialectik) Nouveau long de Paul Vecchiali dont le meilleur score est Rosa La Rose Fille Publique (177.7k) et qui reste sur Un Soupçon D’Amour (4k).

Un musico-drame qui se passe dans un cabaret de travestis qui veut s’ouvrir à Ramatuelle. Le maire est enthousiaste mais son conseil municipal, beaucoup moins. Ils vont engager des sbires pour saboter le projet.

  • Dans Les Yeux De Thomas Pesquet Et Autres Aventures Spatiales (La Vingt-Cinquième Heure) Documentaire de Pierre Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen qui ont déjà co-réalisé Thomas Pesquet L’Etoffe D’Un Héros (10k). On doit également à Pierre Emmanuel Le Goff 16 Levers De Soleil (51.1k).

Revivez aux côtés de Thomas Pesquet 6 mois de mission en apesanteur à 400 km d’altitude, depuis la préparation au centre d’entraînement de la NASA à Houston jusqu’aux sorties extravéhiculaires dans le vide cosmique. Embarquez avec l’astronaute français pour ce fabuleux voyage dans la station spatiale internationale à travers des images exceptionnelles qui révèlent la beauté et la fragilité de notre planète Terre vue depuis l’espace.
En complément du film, 5 courts-métrages sur l’espace sont proposés pour un programme d’une durée moyenne d’1h :
– Johnny Express de Woo Kyungmin (5’20)
– Voyage dans la lune de Georges Méliès (12’46)
– Dans les yeux de Thomas Pesquet de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff (25’54)
– Le Goût framboise de David Noblet (17’06)
– Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (15’30)
– Sidéral de Carlos Segundo (15’19)

  • Kaathuvaakula Rendu Kaadhal (Friday Entertainment) Film indien de Vignesh Shivan.

C’est une histoire d’amour hors du commun. Entre Rambo qui tombe amoureux de Kanmani et Khatija à la fois.

  • Volodarka (Les Découvertes Du Saint-André) Documentaire de Nathalie Vannereau.

Volodarka est le nom d’un village zone 4 depuis la catastrophe nucléaire 1986. Cette année-là, Vassili et Viera se rencontraient. Lui, soldat réserviste rappelé dans la nuit du 27 au 28 avril pour une mission obligatoire vers la centrale de Tchernobyl. Elle village avec ses trois enfants. « Chez nous on n’a pas peur de la radiation, on n’en parle pas. » En bordure de la zone d’exclusion nucléaire autour de Tchernobyl, la vie ordinaire l’ennui, les chants, le souffle, fut vies invisibles, exilées dans leur propre terre. Voyage dans un non-lieu de poussière Une autre figuration du réel s’annonce. La terre maudite est aussi une puissance d’avenir qui bourgeonne, que l’on cultive, qui nourrit tout espoir. A travers la banalité du quotidien et la précarité des vies, Volodarka questionne notre civilisation du progrès, qui, loin des premiers dieux, croyance dans l’atome et offre au silence l grands sacrifices humains. Si le 26 avril 1986, une explosion équivalente à 350 bombes d’Hiroshima a transformé la petite ville de Tchernobyl en Zone interdite, on ne saura dire quand l’événement pris fin et jusqu’où il s’est propagé…

  • Jana Gana Mana (Friday Entertainment) Film indien de Dijo Jose Antony.

Un actuaire aux manières douces basé à Bengaluru est dévasté par la mort de son frère qui va à l’université dans une agitation sur son campus. Il demande justice aux autorités concernées, mais se rend vite compte que personne ne prend la peine de l’aider. Il craque à un certain moment et se transforme en justicier au service de la justice à sa manière violente.

  • Heropanti 2 (Desi Entertainment Paris) Film indien de Ahmed Khan.

Babloo est un justicier de la nuit. En défendant les plus faibles, il devient célèbre auprès de la population et de la police. Cette dernière lui demande d’accomplir une mission non officielle en Russie. C’est là qu’il tombe dans un piège tendu par Laila.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :