C Comme Culte 01: Les goonies

Pour débuter cette nouvelle rubrique dont le but sera de parler d’un ancien film soit peu connu de la nouvelle génération, voir totalement oublié, j’ai opté pour Les Goonies.

C Culte Goonies 4

Si j’ai choisi ce film, c’est parce que après avoir discuté avec des collègues de travail un peu plus jeune que moi, je me suis rendu compte que ce film qui est culte pour la majorité des enfants des années 80 n’était pas très connu par la nouvelle génération.

Débutons donc par un brin d’histoire, lorsque le film sort en 1985, il porte la mention «d’après une histoire de Steven Spielberg» et à cette époque, le réalisateur est une «marque» populaire après avoir émerveillé de nombreux enfants grâce à E.T. et le premier volet de Indiana Jones.

Si le scénario est basé sur une idée de Spielberg, il est signé Chris Columbus qui a également écrit «Gremlins» l’année avant.

C Culte Goonies 2

Quant à la réalisation, elle est assurée par Richard Donner à qui l’on doit le premier Superman

Autrement dit avoir ces 3 noms attachés à un même film est déjà excitant en soit mais en plus il a tous les ingrédients pour attirer le jeune public.

L’histoire raconte en effet celle d’une chasse au trésor par des enfants dans le but de sauver la maison de l’un des leurs.

Chaque enfant est différent (le gros drôle, l’aventurier asthmatique, l’asiatique qui fait des inventions, le grand frère beau gosse, le petit malin etc…) si bien qu’on s’attache et s’identifie forcément à l’un d’entre eux.

Ensuite il y a l’histoire qui est passionnante du début à al fin avec de nombreux rebondissements, de nombreux pièges que les enfants vont devoir éviter. Il y a même un bateau pirate. En définitive, ce film regroupe absolument tout ce qu’un enfant adore et forcément cela fait mouche. L’avantage aussi est que l’histoire d’aventure est assez forte que pour également intéresser les adultes qui accompagnent leurs enfants. Un peu comme le fait pixar aujourd’hui, le film peut être apprécié par toute la famille.

Si aujourd’hui il reste culte pour de nombreux trentenaires, c’est parce qu’il fait partie des premiers grands films d’aventures avec et pour des enfants.

Aujourd’hui il pourrait être apparenté à des films comme «Maman j’ai raté l’avion» (réalisé justement par Chris Columbus), Harry Potter (encore réalisé par Chris Collumbus» «Super 8» de JJ. Abrams qui a clairement fait un Goonies moderne ou limite un «Pirate des caraïbes» si celui ci était joué par des enfants.

C Culte Goonies 1

Notons également que la chanson titre du film est signée Cyndi Lauper, très populaire à l’époque et que par mis les acteurs, il y a Corey Feldman qui était clairement la star montante de l’époque, Josh Brolin qui partage aujourd’hui l’affiche de Men In Black 3 avec Will Smith et qui a réussi une superbe carrière depuis les goonies ainsi que le futur Sam de la trilogie de l’anneau, à savoir Sean Astin (le véritable héros de ce film)

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :