Awesome mix vol1: La Bo des gardiens de la galaxie – Décryptage

Petit tour sur la bande originale des Gardiens de la galaxie… Pourquoi ce choix, car c’est avant tout une bande originale très variée avec des artistes issus des années 70 – 80 et qu’il y a pas mal de petites chose à découvrir de cette excellente bande originale

guardians-of-the-galaxy-soundtrack

En ce moment forcément, le morceau que l’on entend le plus est bien entendu la plage d’ouverture de cette BO: Hooked on a feeling. Il y a un buzz incroyable avec cette chanson et ce depuis le début de la promo mais que savez-vous sur cette dernière ?

Le titre Hooked on a feeling ici interprété par le groupe Blue Swede est une reprise… Et oui, alors que nous sommes en 1973, le groupe décide de faire une reprise de la version de Jonathan King sortie en 1971, lui même proposant déjà une reprise de l’original de 1968 signée B.J. Thomas.

La particularité de la version de 1971 est l’ajoute du fameux ooga-chaka ooga-chaka

Voici donc les 3 versions dans l’ordre de leur création…

1968 – B.J. Thomas

1971 – Jonathan King

1973 – Blue Swede (version présente sur la BO du film)

Il faut savoir également que la chanson est réapparue de ci de là à plusieurs reprises, notamment dans la série Ally MCBeal, le film Reservoir Digs ou encore chantée par David Hasselhoff

Le second titre de la bande originale est Go all the way par le groupe Raspberries

Moins connue aujourd’hui des plus jeunes, il faut savoir que ce titre a été un véritable carton lors de sa sortie à l’été 1972 puisqu’il a été Top 5 aux Etats-Unis, disque d’or (le premier pour le groupe) avec plus de 1,3 millions de copies. Malheureusement le groupe ne durera pas longtemps puisque après 5 ans de carrière… Ils se séparent. Nous sommes en 1975 !

La piste 3 de la bande originale est un véritable classique puisqu’il s’agit de Spirit in the sky interprété par Norman Greenbaum. Vendu à 2 millions de copies en 1969, date de sa sortie, le titre est devenu un classique repris par de nombreux artistes.

Norman_Greenbaum_-_Spirit_in_the_Sky

L’original lors d’un passage télé en France

Mais surtout le titre parviendra par 2 fois à atteindre le sommet des Charts UK, une première fois en 1986 par le groupe Doctor & The Medics et une seconde par Gareth Gates en 2003.

Une des grosses pointures à être présente sur la Bo est bien entendu David Bowie pour son titre Moonage Daydream. Pour la petite info, David Bowie a enregistré 2 versions de ce titre. Une première en 1971 avec son groupe Arnold Corns et une seconde avec son second groupe, The Spiders from Mars.

La versions avec les Arnold Corns

La version avec The spiders from Mars

Arrive ensuite en 5ème position, Fooled Around and Fell In Love par Elvin Bishop

Pour la petite anecdote, il faut savoir que sur ce titre crédité Elvin Bishop… Ce n’est pas lui qui chante mais bien un de ses choristes. En effet le chanteur à la voix grave trouvant que celle ci ne collerait pas sur le morceau a donc demandé à Mickey Thomas de faire le lead vocal. Le titre est extrait de l’album Struttin’ My Stuff sorti en 1975 alors que le single lui devra attendre 1976 pour sortir. On peut retrouver la chanson dans Boogie night ou encore Lovelace sorti en 2013.

Voici une version de Rod Stewart

La piste 6 est une ballade proposée par 10CC en 1970 alors qu’ils viennent de se séparer de leur ex producteur. Ils enregistrent alors l’album The original soundtrack où se retrouvera le titre I’m not in love

Le titre a été repris énormément de fois y compris en français par Hervé Vilard mais aussi par Johnny Logan, The pretenders ou même Queen Latifah 

La version de Hervé Vilard

La version de Johnny logan

La version de The pretenders

La version de Queen Latifah

Le 5ème titre n’est plus à présenter puisqu’il s’agit du classique des Jackson 5: I want you back

S’ensuit le groupe Redbone et son tube de 1974: Come and Get Your Love

Le titre est écrit par Lolly Vegas et produit par son frère Pat Vegas, tous deux membres du groupe. Le titre sera le 4ème plus gros carton de 1974 avec 18 semaines dans le classement US.

Comme tout gros carton, ce titre sera lui aussi repris mais dans une version Euro Dance en 1995 par le groupe Real McCoy

Parce que les Girls Band, ce n’était pas que de la pop mais aussi du rock, le groupe The Runaways composé de 5 membres dont le membre le plus connu reste Joan Jett, responsable du monstrueux « I love rock ‘n’ Roll« 

Runaways

Sur la BO des gardiens de la galaxie, c’est le titre Cherry bomb qui est retenu.

Pour la petite info bonus, un film sur le groupe a été réalisé en 2010 avec Kristen Stewart dans le rôle de Joan Jett et Dakota Fanning dans celui de Cherie Currie

Voici la vidéo « pseudo live tirée du film »

La piste 10 est réservée à Rupert Holmes et son titre Escape (The Pina Colada Song)

Rupert_Holmes_Pina

Le petit plus de ce titre est qu’il sera le dernier titre classé n°1 des charts US en 1970 puisqu’il est sorti en septembre mais aura mis du temps à atteindre le sommet des charts et terminer l’année au sommet. Il sera battu par KC and the Sunshine Band et le titre Please don’t go, devenant ainsi le premier n° des années 80. Mais la semaine suivante, Escape repassera devant et reprendra la 1ère place… Tout ceci le privant le titre de Dernier n°1 des 70’s et 1 n°1 des 80’s !  Pas de bol

L’avant dernière plage de la BO est réservé au Soul puisque l’on retrouve le groupe The Five Stairsteps plus connu aux Etats-Unis sous le nom « La première famille de la soul » puisqu’il était composé de 5 membres de la même famille.

five stairsteps

Enfin la bande originale ne pouvait se terminer sans un autre très grand classique repris lui aussi un nombre incalculable de fois… je parle bien entendu de Ain’t no mountain high enough par Marvin Gaye & Tammi Terrell, les premiers à l’avoir chantée avant Diana Ross et sa version plus disco.

Voilà donc une excellente bande originale très 70’s pour un film tout aussi excellent. reste à espérer que cela amènera ces grands classiques aux oreilles de la plus jeune génération…

les-gardiens-de-la-galaxie

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :