Hooked on a feeling – Les secrets de la chanson des gardiens de la galaxie

Ahhhh ahhhh ahhhh… I’m hooked on a feeling ! Petit retour sur cette chanson revenue au sommet.

Depuis quelques jours, tout le monde semble redécouvrir cette chanson vieille de près de 50 ans tout de même !

B.J. Thomas - Hooked on a feeling

Ecrite par Mark James et chantée au départ par B. J. Thomas en 1968, la chanson avait la particularité à l’époque de comprendre une sitar électrique, chose peu courante à l’époque. La chanson sera un succès commercial puisqu’elle parviendra à atteindre quand même la 5ème place au Billboard top 100 US.

Dans la fin des années 60, début des 70’s, faire des reprises aussi rapidement était une chose courante (et oui la reprise ne date pas des années 2000) et Jonathan King, un anglais, décide alors de proposer sa version de la chanson en y ajoutant un twist intéressant, le fameux « ooga chuka« 

Jonathan King hooked

Mais la similitude du son avec la chanson Running Bear de Johnny Preston n’aura pas vraiment plu et au final la version de Jonathan King ne dépassera pas la 23ème place au charts UK en 1972. Pourtant aujourd’hui son « ooga chuka » semble indissociable de la chanson.

Voici le titre Running Bear par Johnny Preston

1972 voit aussi arriver le groupe soul The ovations qui propose à son tour une version vraiment réussie du titre.

The ovations hooked

Il faudra alors attendre 1974 pour voir arriver une nouvelle version de la chanson avec comme particularité d’être reprise par un groupe suédois, les Blue Swede.

blue-swede-hooked-on-a-feeling

La grande force de cette reprise est de parvenir à faire mieux que l’original puisque le titre va atteindre la première place des charts US. Pour beaucoup, il s’agit ici de la version référence et celle que l’on peut facilement reconnaître dans la bande annonce des « Gardiens de la galaxie » notamment grâce à la voix unique de Björn Skifs.

C’est aussi cette même version que l’on retrouvera quelques années plus tard dans Reservoir Dogs de Tarantino. Nous sommes en 1992.

Mais surtout en 1997 quand la chanson revient dans la série Ally McBeal accompagnée alors du « Dancing Baby » qu’elle va redevenir un effet de mode incroyable. Tout le monde connait alors cette chanson et forcément la série qui va avec.

MCBEal dancing baby hooked

Le dancing baby au départ était juste une démo pour montrer l’avancée de la technologie 3D vers 1996 mais les producteurs de la série vont se l’approprier et en faire un personnage apparaissant à plusieurs reprises dans la série. En effet dans cette superbe série télé, il représente l’horloge interne du personnage principal et cette envie incroyable d’avoir un enfant. Pour le coup, c’est la chanteuse Vonda Shepard qui reprendra la célèbre chanson « Hooked on a  feeling » comme la plus part des autres titres issus de la bande originale de la série.

En voici une version live

A noter que le dancing baby est devenu quelque chose de très populaire  avec T-Shirts, promo sur le net, apparitions par ci par là etc… Comme le montre cette vidéo

De retour en 1978, Carroll Baker proposera sa propre version et parviendra à atteindre la première place du classement Country. Malheureusement je n’ai pas  trouvé de vidéo.

Carroll Baker

Une des versions les plus étranges du titre reviendra tout de même à David Hasselhoff qui en 1997 proposera un album portant le titre « Hooked on a feeling » et bien entendu sa propre version du désormais classique de la chanson pop. A noter un clip et une version on ne peu plus Cultes

David Hasselhoff - Hooked On A Feeling

Pour beaucoup, seul le son « ooga chuka » marquera les esprits et ce n’est pas par hasard que le groupe de rock « The offsprings » reprendra en partie ce son pour la chanson Special Delivery issue de l’album Conspiracy of One sorti en 2000.

En 2013, on retrouve enfin l’interprète original qui décide de sortir un album composé de ses plus grands tubes retravaillés. Pour cette nouvelle version du titre, il  invitera la chanteuse Sara Niemietz à partager après l’avoir testée sur scène en 2012

Et puis parce que la chanson est très très populaire… Voici quelques autres reprises pour le moins assez surprenantes…

David Hasselhoff – Hooked On A Feeling Live – Oui on se fait plaisir.

david_hasselhoff-hooked_on_a_feeling_s

Voici une version chantée par une chorale

Voici également une petite version par Capitaine crochet (Hook) dans Shrek 2

Une version avec des poubelles

Une version très speed…

Bien entendu les groupes de Dance se sont aussi approprié la chanson comme ce fut le cas avec Silenzi

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :