Aladdin : critique du film

Aladdin

8.6

Scénario

7.5/10

Casting

9.5/10

Réalisation

8.0/10

Musique

9.5/10

Les pour

  • Adaptation réussie
  • Belles reprises / musiques
  • Bon casting

Les contre

  • Quelque temps d'adaptation
  • Différent de l'original sur pleins de points

Twitter : #Aladdin

Titre VO : Aladdin

Réalisateur : Guy Ritchie

Acteurs : Mena Massoud, Naomi Scott, Will Smith.

Durée : 2h09

Date de sortie : 22 mai 2019

Nul besoin de vous présenter l’histoire d’Aladdin d’Agrabah, vous connaissez tous les péripéties de ce garçon des rues qui va trouver l’amour et qui aura la chance de choisir trois vœux suite à sa rencontre avec Le Génie.

En effet, la plupart d’entre vous ont grandi avec ce dessin animé Disney sorti en 1992, si non, le succès des musiques se sera chargé de vous faire connaître un minimum cette histoire. C’est l’occasion pour ceux qui ne la connaissent pas si bien ou pour les enfants qui la découvrent, de pouvoir voir le Disney original et de courir ensuite en salle pour voir cette adaptation en live action, car oui, nous avons ici une adaptation réussie :
Guy Ritchie parvient à nous offrir un film distrayant, coloré, amusant, digne d’un vrai bon Disney.

Si les grands fans de l’original auront du mal à s’adapter au casting, notamment au rôle d’Aladdin joué par Mena Massoud et de Will Smith qui interprète le Génie, finalement avec le temps, à travers les chansons et les chorégraphies, on ne pouvais pas rêver d’un meilleur Aladdin, ni d’un meilleur Génie. Il est d’autant plus génial qu’il ne s’agît pas ici d’acteurs connus dont on vois les visages partout (exception pour Will Smith bien évidemment), comme le rôle de Jasmine, joué par Naomi Scott. D’un autre côté, le public pourra être déçu du personnage de Jafar joué par Marwan Kenzari, qui subit quelques divergence par rapport à sa version animée.

Question adaptation en elle-même, il fallait forcément quelques changements, il faudra par ailleurs quelque fois oublier l’original et ne pas s’attendre à avoir du copier/coller comme avec la Belle et la Bête sorti il y a 2 ans. Finalement, pour les non ultra-fans, les quelques changements seront appréciables. En effet l’histoire reste l’histoire, on s’attache aux personnages et le film passe rapidement et distrait à la perfection.

Bien entendu, nous avons quelques changements dans les musiques et en prime une nouvelle chanson pour Jasmine « Speechless« , une chanson originale qu’on apprécie énormément et parvient à rajouter quelque chose de plus profond et fort pour le personnage de cette dernière. C’était également le cas avec la chanson de la Bête dans La Belle et la Bête (2017). Pas de doute à avoir quant aux chansons originales avec Disney, celle-ci plaira forcément, notamment parce qu’elle est interprétée par la magnifique voix de Naomi Scott.

Finalement on ressort de ce film avec les images qui restent en tête. Un grand film coloré, vivant qui nous fait voyager, à découvrir au cinéma le 22 mai 2019.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Rencontre avec l’équipe d’Aladdin ! – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :