Critique de L’Empereur : de superbes images mais un sentiment de déjà-vu

L'Empereur

6

Scénario

5.0/10

Casting

7.0/10

Réalisation

6.0/10

Les pour

  • Images magnifiques
  • Maîtrise visuelle de Luc Jacquet
  • Narration agréable de Lambert Wilson

Les contre

  • Fort sentiment de déjà-vu
  • Manque d'inventivité
  • Impact inférieur au premier film
  • Message abordé sans nouveauté

X#LEmpereur #MarchOfThePenguins2TheCall #LucJacquet #LambertWilson #Documentaire #Disneynature

Titre originalL'Empereur

RéalisateurLuc Jacquet

NarrateurLambert Wilson

Durée1H21

Date de sortie en France15 février 2017

Il sort en France sous le titre L'Empereur mais, si l'on regarde le titre utilisé aux US, cela vous parlera plus rapidement : La Marche de l'empereur 2 (March of the Penguins 2: The Call).

Oui, toutes ces années plus tard, on nous propose une suite au film ayant bouleversé le monde avec son alerte sur les changements climatiques et surtout le combat quotidien des manchots.

Mais voilà, toutes ces années plus tard, rien n'a changé et on dirait même que tout a empiré. Fallait-il pour autant faire une suite à La Marche de l'empereur ? Cela n'est pas certain, d'autant qu'on ne sait jamais si l'on se trouve devant un remake, chose assez étrange pour un documentaire.

Oui, le film donne cette impression de déjà-vu et de répétition et n'aura ni l'impact du premier film, ni celui des autres Disneynature bien plus inventifs jusqu'ici.

Heureusement, Luc Jacquet sauve le film avec sa maîtrise de la caméra en proposant des images toujours plus belles les unes que les autres et un regard si proche de ses sujets qu'on a presque la sensation de pouvoir les toucher, malgré l'absence de 3D qui aurait pu justement ici différencier ce film de son aîné.

De son côté, Lambert Wilson fait parfaitement son travail de conteur et sa voix est toujours aussi agréable à écouter.

L'Empereur est donc à réserver aux fans du genre, mais échoue là où les autres Disneynature réussissent jusqu'ici, à savoir raconter une histoire inédite de manière inventive, avec cette capacité à créer un scénario captivant alors que c'est un documentaire, et capable de plaire à tous.

Quant au message véhiculé par ce film… Aussi triste soit-il, on le connaît et une autre manière de l'aborder aurait été plus intéressante.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire