On a vu le spectacle de le spectacle de Mathieu Stepson

Depuis le début du Festival d’Avignon, Raphaël enchaîne les spectacles, mais celui-là… c’est une autre dimension. Oubliez les pièces classiques et les solos introspectifs : place à un show qui vous retourne le cerveau tout en vous décrochant un sourire.

Sur scène, Mathieu Stepson débarque avec une proposition aussi barrée qu’hypnotique : ses “donuts de mentaliste”. Oui, des donuts. Mais pas ceux qu’on mange. Ceux qu’on regarde, qu’on suit, qu’on ne comprend pas — et qui finissent par vous faire douter de votre propre esprit.

Entre illusions bluffantes et humour bien senti, le public se laisse embarquer. Et il faut dire que le mec sait y faire. Car derrière ce nom, se cache un performer qui ne débarque pas de nulle part…

C’est lui, oui lui, qui a remporté La France a un Incroyable Talent en 2024. Et à Avignon, il prouve qu’il en a toujours sous le capot.

 Le mentalisme est un art à part. Entre les sceptiques et les fascinés par les prouesses des mentalistes, chacun sait qu’un stratagème se cache derrière chaque tour. Mais le plus impressionnant, c’est quand on se tire les cheveux jusqu’à en devenir chauve… sans jamais réussir à comprendre les ficelles du spectacle. Et c’est exactement ce qui se passe avec le show de Mathieu Stepson, actuellement au théâtre Le Paris pendant le Festival Off d’Avignon, avant une grande tournée dans toute la France jusqu’en 2026.

Demi-finaliste en 2016, puis grand gagnant de La France a un Incroyable Talent en 2024, Mathieu Stepson propose un spectacle de mentalisme, d’illusion et de magie à couper le souffle. Chaque soir, il affirme avoir rêvé le spectacle à l’avance, en apporte les preuves par des images filmées le jour même, puis — pris d’un léger doute — décide de revivre les expériences pour vérifier ses intuitions.

Jouant habilement avec le passé, le présent et le futur, le rythme et l’écriture du spectacle offrent une cohérence rare et une vraie dose d’humour. Le public est sollicité tout au long de la représentation : écrire, dessiner, téléphoner, voire même monter sur scène pour certains. Qu’il s’agisse de prédictions en vidéo, à l’oral ou par écrit, Mathieu Stepson semble toujours savoir ce que vous allez penser. Et lorsqu’il se trompe… attention, car une surprise n’est jamais bien loin.

Son spectacle est joué jusqu’au 26 juillet au théâtre Le Paris à 21h30 (relâche le 20 juillet). Un show époustouflant à découvrir en famille, dont on ressort avec des étoiles dans les yeux… et l’incapacité totale d’en percer tous les mystères

Cliquez pour réserver

Article de Raphaël H.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire