X#Oppenheimer #ChristopherNolan #CillianMurphy #EmilyBlunt #MattDamon #RobertDowneyJr #FlorencePugh #RamiMalek #JoshHartnett #Biopic
Titre originalOppenheimer
RéalisateurChristopher Nolan
Casting principalCillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Rami Malek, Josh Hartnett, Casey Affleck, Dane DeHaan, Jason Clarke
Durée3H01
Date de sortie en France19 juillet 2023
Chaque sortie d'un Nolan est un petit événement. Il faut dire que le célèbre réalisateur est parvenu à se créer une base de fans fidèles. Et s'il n'affole jamais les compteurs au box-office comme d'autres gros blockbusters, il parvient quand même à attirer suffisamment de monde pour continuer à surprendre son public.
Mais avec Oppenheimer, la surprise risque d'être peut-être trop grande et, là où il peut gagner un nouveau public qui aime les histoires plus terre à terre, il risque de perdre ses fidèles, fans de l'étrange et de la science-fiction.

Oui, Oppenheimer est différent de ce que Nolan propose en général et ce ne sont pas deux ou trois effets d'images au début (montrant ce qui se passe dans la tête du héros) qui iront convaincre ses fidèles qu'ils sont bien devant un film dans la lignée d'Inception ou Interstellar.

Au-delà de ceci, que vaut Oppenheimer…
Oppenheimer est un film où, clairement, l'aspect technique prend le dessus. Nolan n'a rien à prouver en termes d'idées et de mise en scène, là où il a encore du boulot niveau écriture. Sur Oppenheimer, le son est incroyablement important et chaque scène marque par son utilisation, notamment sur certains passages précis (que vous découvrirez) où ce dernier fait autant souffrir nos tympans qu'une explosion ou, au contraire, les repose autant qu'un silence important. Bien entendu, c'est joliment filmé et les plans sont réussis, après tout on a un pro derrière la caméra.

Arrive alors le scénario. La première chose que l'on peut se demander, c'est : avions-nous besoin d'une biographie d'Oppenheimer et d'assister à son procès privé ? Qui aujourd'hui parlait de cet homme en dehors de quelques gens passionnés de bombes et surtout, qui avait envie de rester trois longues heures devant une œuvre très bavarde et relativement calme, pour ne pas dire plate ? Oui, le dernier Nolan est long, bien trop long pour une histoire qui aurait pu être réduite de moitié et qui accumule les scènes de paroles interminables, cherchant constamment à trouver les bons mots « intelligents » pour justifier l'aspect intellect du cinéma de Nolan.

Autre point faible du scénario, Nolan essaye d'imposer en fin de film une idée intéressante, mais déjà exploitée par lui-même dans son précédent film, donnant cette impression de « moralisateur » ou finalement d'un manque d'idée originale pour surprendre une dernière fois.
Bien entendu, le casting est exemplaire et ceux-ci se donnent à fond, mais l'histoire aura du mal à dépasser la première vision tant, finalement, la vie d'Oppenheimer est moins intéressante que prévu.

Du côté du casting, notons qu'il y a du monde, du beau monde et que parfois cela fait un peu remplissage quand on s'éloigne des vedettes principales que sont Murphy, Downey Jr., Damon et Blunt. On sent que Nolan peut inviter qui il veut et certains rôles en sont réduits à des caméos prolongés de luxe, à l'image de Rami Malek qui ne sert globalement à rien.

Reste quand même un excellent point positif à ce film : sa bande originale somptueuse et captivante de bout en bout. On a ici une musique de qualité qui plaira aux fans comme aux non-fans de Nolan.
Oppenheimer n'est donc pas un mauvais film, loin de là, mais un film à l'utilité discutable. Néanmoins, on ne peut que saluer la prise de risque de Nolan de perdre ses fidèles pour en gagner d'autres… Même si cela semble perdu d'avance !
Soyez le premier à commenter