X#Mystère #DenisImbert #VincentElbaz #ShannaKeil #MarieGillain #EricElmosnino #TchekyKaryo
Titre originalMystère
RéalisateurDenis Imbert
Casting principalVincent Elbaz, Shanna Keil, Marie Gillain, Éric Elmosnino, Tchéky Karyo
Durée1h23
Date de sortie en France15 décembre 2021
Petite sortie familiale en approche avec un film qui, s’il ne réinventera pas le genre, réussit à toucher juste où il faut.
Quand on va découvrir un film dans la veine de Mystère, le meilleur moyen d’apprécier le film est de savoir exactement ce que l’on va voir. Dès lors, on ne peut qu’aimer son aspect « conte », son histoire familiale touchante et tout ce qui gravite autour de ce genre de film familial à la française comme on en voit facilement deux ou trois par an, à l’image des Belle et Sébastien par exemple.
Alors oui, on ne sortira pas surpris, étonné ou plus émerveillé que lors du dernier film du style, mais on continuera d’être touché par l’histoire, émerveillé par les décors ou encore bercé par la musique.
Mystère regroupe tout ce qui fonctionne dans ce cinéma-là et parvient à bien cocher le cahier des charges.
Ce qu’il a en plus vis-à-vis de certains films se trouve dans son casting réussi. En effet, Vincent Elbaz est plus que convaincant en père de famille un peu perdu et Marie Gillain continue à nous faire dire à chacune de ses apparitions à l’écran « combien on aimerait la voir plus souvent ».
Seule ombre au niveau du casting, Tchéky Karyo commence à tourner en rond et propose exactement le même personnage dans sa façon d’aborder le rôle que celui qu’il interprétait dans Belle et Sébastien justement. Un joli manque d’inventivité par ici.
Reste Éric Elmosnino, qui offre un joli second rôle rempli de tendresse.
Concernant le rythme du film, ce dernier est assez rapide, parfois même un peu trop et, pour le coup, cela n’aurait pas été plus mal d’avoir un peu plus d’images posées pour bien accrocher aux différents enjeux et aux personnages.
Reste une musique très agréable, mais elle aussi respectant parfaitement le cahier des charges.
Mystère est de ces films plaisants à voir en famille au cinéma, mais ne restera pas dans les mémoires pour autant.




1 Rétrolien / Ping