Critique de Star Wars : L’Ascension de Skywalker : une conclusion spectaculaire pensée pour les fans

Star Wars : L'Ascension de Skywalker

9

Scénario

8.0/10

Casting

9.5/10

Réalisation

8.4/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • Une bonne fin de saga
  • Un humour subtile
  • Un casting de qualité
  • Casting et camaraderie des héros

Les contre

  • Peu de prise de risques pour faire évoluer la saga
  • Manque de prise de risques
  • Épisode VIII largement ignoré
  • Quelques explications manquantes

X#StarWars #LAscensionDeSkywalker #StarWarsTheRiseOfSkywalker #JJAbrams #DaisyRidley #AdamDriver #OscarIsaac #JohnBoyega #CarrieFisher #ScienceFiction

Titre originalStar Wars: The Rise of Skywalker

RéalisateurJ.J. Abrams

Casting principalDaisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Boyega, Carrie Fisher, Mark Hamill, Ian McDiarmid, Billy Dee Williams

Durée2H22

Date de sortie en France18 décembre 2019

Voilà, la saga prend fin… En tout cas, c’est ce qui est annoncé partout et qui s’avère vrai. En effet, à la fin de ce film, l’histoire de la famille Skywalker est bien terminée et l’aspect « Ascension » du nom Skywalker mis en avant prend son sens. Comment ? Cela, vous le découvrirez par vous-même, car l’idée ici n’est pas de spoiler le film.

Concernant le scénario de cet épisode 9, sachez qu’il répond aux fans de la trilogie originale et de l’épisode 7 en faisant une impasse sur l’épisode 8, totalement oublié ici, ou encore sur la prélogie créée par George Lucas. On remerciera les haters qui ont râlé au moment d’innover avec Star Wars.

Ainsi, J.J. Abrams et son scénariste Chris Terrio ne vont jamais vraiment s’éloigner du basique et encore moins chercher à réellement innover ou à faire évoluer les choses comme l’avait essayé Rian Johnson sur l’épisode 8. À l’image de l’épisode 7, ce film est là pour faire plaisir aux fans et ne va absolument pas chercher à emmener les choses ailleurs.

Si l’on accepte le côté film de et pour les fans, eh bien on a le meilleur opus de la trilogie actuelle. L’humour est parfois subtil, mais toujours drôle, les personnages sont évidemment attachants et l’action palpitante. En somme, exactement ce que proposait Star Wars à ses débuts et que les gens ont tendance à oublier : du divertissement.

On apprécie également ce que J.J. est parvenu à faire avec le personnage de Leia malgré le peu d’images à sa disposition, si bien que l’arc de notre princesse bien-aimée est complet et ne semble jamais bâclé, tout en offrant une sortie de la saga riche en émotion.

Si évidemment il y a bien une ou deux choses à redire, et notamment une scène de baiser en toute fin un rien too much ainsi qu’un ou deux plans qui semblent venir d’une autre saga, on compte clairement sur les doigts d’une main les défauts, là où il fallait minimum cinq mains sur la sortie de Solo.

Concernant le retour du grand méchant de service teasé dans les affiches et les bandes-annonces, cela fait vraiment plaisir, bien que l’on aurait aimé quelques explications supplémentaires sur lui et notamment sa descendance.

Autre fait notable avec l’histoire, cette dernière peut soit se regarder au premier degré et y voir un divertissement basique, soit creuser un peu pour y déceler des messages forts, actuels et appréciés de Disney, tels que le fait, par exemple, que les liens du cœur soient plus forts que ceux du sang en ce qui concerne la famille. Le film comprend quelques autres messages également, bien amenés et non avec de gros sabots.

La bande originale est évidemment mythique et reprend les grandes lignes, exit l’aspect remix loupé de Rogue One, afin de ravir les fans, et les scènes d’action se trouvent être toutes plus belles les unes que les autres.

Du côté du casting, l’aspect camaraderie entre nos trois héros est plus fort encore sur cet opus et, pour la première fois, on peut vraiment comparer cette relation à celle de Luke, Leia et Han. On ressent le même lien d’amitié entre eux.

Rien à redire du côté des effets spéciaux qui sont à couper le souffle, à nouveau.

Cet épisode 9 clôture en effet l’ère Skywalker en oubliant tout de même de nous ramener un peu Anakin, une opportunité loupée, sur une non-prise de risques de par la faute aux haters de l’épisode 8 qui, de toute façon, vont continuer d’être des haters, si bien qu’à un moment il faudrait simplement arrêter de les écouter.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire