L’an dernier, L’Étrange Festival célébrait ses 30 ans. Un âge que bien des pop stars ne franchissent même pas ! Mais pour le plus pop – et le plus étrange – des festivals, il ne faisait aucun doute qu’il reviendrait encore plus fort, prêt à ouvrir un nouveau cycle de trente années au minimum.

Rendez-vous incontournable des amoureux de cinéma en septembre, nous nous retrouverons à nouveau au Forum des Images du 2 au 13 septembre pour découvrir des films, les critiquer, partager nos passions, croiser de belles personnes… et surtout retrouver ce qui nous fait revenir année après année : cette atmosphère unique, faite de bienveillance et de sympathie, insufflée par des organisateurs passionnés et un public fidèle, toujours au rendez-vous.

Deux semaines de festival, deux semaines d’explorations cinématographiques où l’on pourra, entre autres, découvrir The Old Woman with the Knife, thriller sud-coréen sur une tueuse à gages sexagénaire, qui promet de mêler élégance noire et mélancolie inattendue.

Cap ensuite vers Odyssey, fresque sensorielle et expérimentale, annoncée comme un voyage cinématographique total, où la science-fiction flirte avec la métaphysique.

Dans un registre plus frontal, 40 Acres s’annonce comme une plongée coup-de-poing dans l’Amérique contemporaine, entre héritage douloureux et tensions brûlantes.

Et pour bousculer les plus téméraires, l’irrévérencieux Fucktoys débarque avec une énergie punk et trash, digne des plus belles provocations qui font l’ADN de L’Étrange Festival : choquer, faire rire jaune, et surtout, ouvrir de nouvelles perspectives.

Autant dire que la compétition s’annonce électrique, entre découvertes radicales, visions d’auteur et véritables électrochocs. De quoi rappeler que, chaque année, c’est ici que se jouent quelques-unes des expériences de cinéma les plus mémorables.

Les cartes blanches : trois univers, trois visions

Au programme cette année, trois cartes blanches qui promettent autant de chocs esthétiques que de dépaysements radicaux.

D’abord Stephen Sayadian, figure culte et provocatrice, connu pour ses films transgressifs où se télescopent érotisme, pop culture et avant-garde (Café FleshDr. Caligari…). Son univers outrancier et stylisé est une véritable invitation à plonger dans le cinéma comme dans un rêve délirant.

Puis place à Adilkhan Yerzhanov, considéré comme le chef de file du nouveau cinéma kazakh, qui présentera trois de ses propres œuvres – CadetMoorKazakh Scary Tales – en plus d’une sélection personnelle, reflet de son regard singulier sur le cinéma mondial.

Enfin, Laurent Courau, créateur du site La Spirale, viendra partager son parcours au cœur des contre-cultures « divergentes ». Depuis 30 ans, il chronique cyberpunk, occultisme, musiques extrêmes et sexualités radicales : une plongée dans les marges où se dessinent les imaginaires de demain.

Trois visions, trois sensibilités, mais une même énergie : repousser les frontières, bousculer les certitudes et rappeler que l’étrange se nourrit toujours des zones d’ombre et des terrains inexplorés.

Les pépites et les hommages : l’âme du festival

Impossible d’imaginer L’Étrange Festival sans ses Pépites de l’étrange, ces découvertes inattendues, insolites ou tout simplement inclassables. Cette année, on retrouvera entre autres Vade RetroRestore Point, l’étonnant Deux personnes échangeant de la salive ou encore le radical Flush. Autant de propositions qui rappellent que le festival aime explorer les zones les plus imprévisibles du cinéma mondial.

On l’appelle souvent la « reine de l’horreur gothique ». Une icône au regard hanté, dont l’ombre plane encore sur tout un pan du cinéma fantastique. Et cette icône, ce n’est autre que Barbara Steele.

Longtemps restée dans le mystère, elle revient aujourd’hui sous les projecteurs pour un événement exceptionnel : « Une soirée avec Barbara Steele ». Une célébration grandiose où solennité et fascination se mêleront, comme une plongée dans les ténèbres les plus raffinées.

Au programme ? D’abord, une rencontre unique, presque irréelle : Barbara Steele elle-même, en chair et en os, face au public. Elle partagera souvenirs de tournages, confidences et anecdotes, offrant une proximité rare avec une légende vivante

Voici le programme complet de cette année :

Évidemment, les détails de ce 31ème Étrange festival sont à retrouver sur le site officiel. C’est une belle manière de bien vous préparer, car il ne fait aucun doute que cette édition sera célébrée par un grand nombre de fans et que les places vont s’arracher !

L’étrange Festival – Site officiel