Critique des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : une suite toujours aussi fun et déjantée

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

8.4

Scénario

8.5/10

Casting

9.0/10

Réalisation

8.5/10

Bande originale

7.5/10

Les pour

  • Un casting principal excellent
  • Drax hilarant
  • Un humour toujours aussi efficace
  • Des personnages extrêmement attachants

Les contre

  • Des nouveaux personnages moins marquants
  • L’effet de surprise du premier n’est plus là
  • Une musique parfois forcée

X#LesGardiensDeLaGalaxieVol2 #GardiensDeLaGalaxie2 #GuardiansOfTheGalaxyVol2 #JamesGunn #ChrisPratt #ZoeSaldana #DaveBautista #MichaelRooker #KarenGillan #KurtRussell #PomKlementieff #Marvel #ScienceFiction

Titre originalGuardians of the Galaxy Vol. 2

RéalisateurJames Gunn

Casting principalChris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Michael Rooker, Karen Gillan, Kurt Russell, Sylvester Stallone, Pom Klementieff

Date de sortie en France26 avril 2017

Durée2H16

Le premier film était la plus grande surprise venue de chez Marvel et est, à ce jour, mon film préféré de tout cet univers. Autant dire que j’attendais énormément cette suite.

Alors, est-ce que l’attente a payé ? Est-ce que la saga continue d’être unique et aussi dingue que sur le premier film ? Hormis à un détail près, la réponse est OUI, un grand OUI.

Guardians Of The Galaxy Vol. 2 L to R: Gamora (Zoe Saldana), Nebula (Karen Gillan), Star-Lord/Peter Quill (Chris Pratt), Drax (Dave Bautista) and Rocket (voiced by Bradley Cooper) Ph: Film Frame ©Marvel Studios 2017

Commençons déjà par le casting qui, à l’image du premier film, est excellent, tout du moins en ce qui concerne les personnages principaux. Que ce soient nos cinq héros ou les seconds rôles du premier film, à savoir Yondu et Nebula, ceux-ci sont exactement comme on les avait laissés et c’est un réel plaisir de les retrouver tous, surtout qu’ils sont toujours aussi drôles et notamment Drax qui, clairement, est la vedette de ce film tant ce dernier est hilarant de bout en bout.

Heureusement, le fait d’avoir mis Drax plus en avant n’altère en rien la force comique et l’attachement des autres personnages et, si l’on craque sur Baby Groot et la folie de Rocket, on reste intéressé par la romance de Gamora et Peter également. Chaque personnage est ainsi parfaitement utilisé et chaque minute du film est l’occasion de les aimer encore plus. À ceux-ci s’ajoutent Nebula, Yondu et Mantis, trois personnages prenant une jolie place dans le groupe et auxquels on s’attache directement, bien que Nebula et Yondu étaient déjà connus.

null

Malheureusement, il n’en est pas de même avec les nouveaux venus que sont Ego, interprété par Kurt Russell, Stallone ou la grande méchante toute dorée. Ils sont intéressants, mais n’explosent jamais et l’on ne s’intéresse que peu à ceux-ci, même si la fin du film réserve de belles scènes avec Kurt Russell.

Concernant l’histoire, elle est la suite logique du premier film et, bien que l’effet de surprise ne soit plus là, le scénario est joliment écrit et comprend de nombreux rebondissements faisant passer les deux heures de film à vitesse grand V. Puis surtout, ce qui faisait la force du premier film, à savoir un humour et une autodérision uniques, se retrouve également présent dans ce Gardiens de la Galaxie Vol. 2, rendant ce dernier aussi drôle et dérangé que son prédécesseur.

Arrive alors, selon moi, le seul défaut du film… La musique ! En effet, alors que celle-ci était une grande force dans le premier volet, elle est ici de moins bonne qualité et surtout semble parfois forcée. Un des exemples les plus marquants étant le début du film où Groot joue de la musique et une autre scène où Rocket demande s’il n’y a pas une copie de la cassette audio de Peter pour mettre la musique à fond pendant le combat. Ce qui faisait la force de la BO dans le premier était que celle-ci était étroitement liée à l’histoire, alors qu’ici elle est plus là comme prétexte qu’autre chose et c’est bien dommage.

Malgré tout, elle reste agréable, mais ne va absolument pas créer la même folie que celle du premier opus.

Enfin, comme toujours avec les films Marvel, il faut rester pendant le générique, surtout qu’il n’y a pas ici une scène post-générique, mais plusieurs, dont une hilarante concernant Groot.

Ce Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est tout de même une grande réussite et se place, pour moi, pratiquement à la première position des films Marvel les plus réussis et les plus fun depuis le lancement du Cinematic Universe avec le premier opus. En effet, une fois le premier terminé, on aura rapidement envie d’enchaîner avec ce second film tant les deux forment une saga réussie et agréable. Vivement le 3 !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire