Critique de Arjun: le prince guerrier

Arjun

5.9

Scénario

6.5/10

Doublage

6.0/10

Réalisation / Animation

6.0/10

Musique

5.0/10

Les pour

  • Une ou deux belles scènes

Les contre

  • Vite oublié

Twitter : #Arjun

Acteurs : Arnab Chaudhuri

Réalisateur : Arnab Chaudhuri

Date de sortie : 16 février 2015 (direct to DVD) (1h36min)

Et si Arjun était le nouveau fils caché de Disney… Le fils que l’on a conçu en secret mais que l’on aurait tendance à essayer de cacher ?  Car oui la première chose frappante en lançant le DVD de Arjun est de voir apparaître le logo Walt Disney alors que personne n’a vraiment entendu parler de ce film.

Arjun critique5

Alors comment expliquer cela ? Et bien Disney India a produit le film sorti en mai 2012 en Inde et enfin, pratiquement 3 ans plus tard en France…

Alors pourquoi tant de mystère autour de ce film, et bien après avoir produit le film, Disney a jugé une fois le produit fini qu’il n’était pas adapté au marché occidental et l’aura gardé quelque peu secret. Seul une sortie limitée aux Etats-unis pendant une semaine aura vu le jour et ce uniquement pour être éligible à une éventuelle nomination aux oscars… Qu’il n’obtint pas.

Aujourd’hui c’est grâce à Condors Film que le film nous parvient enfin (après un détour au festival d’animation d’Annecy) et le moins que l’on puisse dire est que l’on comprend en partie seulement Disney…

Arjun critique3

Car oui Arjun a beau avoir été produit par Disney, il n’en respecte pas vraiment les codes. D »jà le film est plutôt violent avec des scènes de combats ensanglantées, avec des bruits de nuques qui craquent et ce n’est pas vraiment ce que Disney nous a habitué à voir. l’animation aussi n’est pas aussi pointue que sur les grands classiques du studio et le design général se veut plus angulaires que ronds, plus proches des productions telles que Le prince d’Égypte que de La reine des neiges.

Enfin l’aspect Indien et cette culture si particulière a en effet un peu de mal à être grand public de par chez nous.

Arjun critique2Malgré tout, est-ce une raison pour ne pas vouloir le proposer en Europe ? La réponse est bien entendu « non » car il est toujours intéressant de pouvoir découvrir des films d’autres cultures avec un aspect différent de ce que l’on a l’habitude de voir et en cela, Arjun en est le parfait exemple. Alors oui, bien entendu l’histoire est particulière, l’esthétique déroutante et les dialogues un peu amusants si l’on n’est pas familier avec l’indien (il y a la VF dispo si la vo vous gène) mais l’histoire n’en reste pas moins intéressante. Voir l’évolution du jeune Arjun, passer du simple enfant au guerrier qu’il est amené à devenir est plutôt agréable à suivre même si les scènes de combats manquent un peu de ce côté « épique » auquel on serait en droit d’obtenir dans un tel film.

Arjun est-il un bon film, est-il un mauvais film… Cela va dépendre de votre sensibilité mais il n’est pas aussi accessible que les autres films d’animation type Le roi Lion, Mulan and co….  De mon côté je dois admettre avoir moyennement accroché sur l’histoire là où j’ai adoré les musiques et le style graphique.

A noter une magnifique scène où Arjun doit attraper un poisson.

1 commentaire sur Critique de Arjun: le prince guerrier

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :