Critique: C’est quoi cette famille ?!

C'est quoi cette famille ?!

3.8

Scénario

3.0/10

Acteurs

5.0/10

Réalisation

6.0/10

Musique

1.0/10

Les pour

  • Bonne aventure pour les enfants

Les contre

  • Des acteurs plutôt moyens

#Twitter: @UGCcinemas

Réalisateur: Julien Gabriel-Laferrière

Acteurs: Julie Gayet,Thierry Neuvic, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Claudia Tagbo, Phillipe Katherine, Chantal Ladesou, Arié Elmaleh

Date de sortie: 10 août 2016

Durée: 1h39

Julien Gabriel-Laferrière réalisateur de ce dernier, mais aussi de Neuilly sa mère sorti en 2009 qui avait réussi à attirer tout type d’âge. »C’est quoi cette famille ?! » est dédié au pré-adolescents qui ne veulent qu’une chose, vivre sans parents. C’est un peu là que se démarque cette comédie familiale vis a vis du précédent film

c'est quoi cette famille 0.2

Synopsis

Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège… Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

Dans le rôle (principal) de Bastien on peut y retrouver Teïlo Azaïs qu’on n’avait pas revus sur grand écran depuis « La vie pure » de Jeremy Banster. Malheuresement avec Teïlo Azaïs on a l’impression de voir ce denier jouer inlassablement une seule et unique scène tout le long du film, car il joue sans cesse l’enfant attristé d’avoir une famille comme la sienne, on a de temps à autres un petit sourire, mais sans plus. En revanche, j’ai adoré le rôle de la jeune Chann Aglat qui interprète Juliette la demi-sœur de Bastien, qui durant tout le film s’exprime comme une adulte du haut de ses 12 ans.

c'est quoi cette famille 0.3

Bien évidemment il n’y a pas ou peu de suspens / surprises dans ce film entre embrouille de famille, réconciliations entre papa et maman, la découverte de l’amour, etc.

L’histoire n’est pas du tout réaliste comparée à Neuilly sa mère qui nous avait directement emporté dans le bain avec l’histoire du jeune Samy. Ici, on a les 7 demis cousin(e), frères et sœur qui se retrouvent dans l’appartement de la mère d’un de leur(s) père(s), qui au final sont d’accord pour laisser squatter les enfants dans cette maison. On y voit que des choses comme ça, ce qui est très dommage. Ceci dit c’est vrai que si aujourd’hui j’avais eu mes 12-13 ans, j’adorerais vivre une aventure comme celle-ci, être dépendant, autonome et mon propre chef.

Parlons un peu des acteurs (trices) !

Lucien Jean-Baptiste qui a toujours un aussi bon jeu n’est pas parvenu à se mettre en valeur au travers la caméra de Julien Gabriel-Laferrière; ayant vu plusieurs films de lui, on sait qu’il aurait pu vraiment remonter la pente de « C’est quoi cette famille?!« 

La comédienne Claudia Tagbo qui ici propose quelques apparitions est géniale dans le rôle de la mama africaine qu’on retrouve souvent dans ses sketch et cela nous fait toujours aussi rire.

Tout comme Claudia, Chantal Ladesou a très peu de scènes et le peu qu‘on la voit, est assez moyen, excepté la toute dernière scène qui est juste à crouler de rire en hommage à un dessin animé Disney. Sinon le reste se répète tout le long du film ce qui est aussi dommage, car quand on connaît le talent de cette actrice, on en est limite triste.

Arié Elmaleh qu’on voit tout le long du film derrière un écran d’ordinateur ou même de smartphones, nous donne la tâche difficile quant à y voir une performance là dedans. La « présence » de son rôle étant finalement inutile.

Pour ce qui en est de Julie Gayet et Julie Depardieu, je n’ai pas grand-chose à dire sur elles, dans la mesure où elles assurent le taff demandé sans rien odeur de plus.

c'est quoi cette famille 0.4

Pas du tout ce qu’on attendait du film, grosse déception mais sûrement très bien pour les prés-ados. En gros « C’est quoi cette famille ?! » est une comédie familiale à aller voir avec ses enfants.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :