Cette semaine dans les salles

Cette semaine, beaucoup de monde en vacances et deux comédies françaises qui s’affrontent. Qui va l’emporter ? Bon choix et bonnes séances.

 

  • Alibi.com (Studiocanal ~500 copies) Première réalisation de Philippe Lacheau en solo avec avoir co-réalisé Babysitting (2.35M) et Babysitting 2 (3.24M) avec  Nicolas Benamou.

Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d’alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, il élabore des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients…

 

  • Rock’n Roll (Pathé Distribution ~558 copies) Cinquième long de Guillaume Canet après Mon Idole (561.1k), Ne Le Dis A Personne (3.11M), Les Petits Mouchoirs (5.46M) et Blood Ties (238.8k).

Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

 

  • Loving (Mars Films ~160 copies) Cinquième long de Jeff  Nichols après Shotgun Stories (17.3k), Take Shalter (225.8k), Mud Sur Les Rives Du Mississippi (656.8k) et Midnight Special (259.7k).

Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l’arrêt « Loving v. Virginia » symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.

 

  • L’Empereur (The Walt Disney Company France ~343 copies) Cinquième long de Luc Jacquet après La Marche De L’Empereur (1.95M), Le Renard Et L’Enfant (2.51M), Il Etait Une Forêt (386k) et La Glace Et Le Ciel (71.1k). A la production, on retrouve Disneynature : Les Ailes Pourpres Le Mystère Des Flamants (248.2k), Pollen (123.7k), Félins (783.9k), Chimpanzés (467.1k), Grizzly (403.6k) et Au Royaume Des Singes (90k).

À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage… Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, découvrez les incroyables épreuves qu’il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l’Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l’attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu’alors inexplorés.

 

  • Underworld Blood Wars (Sony Pictures Releasing France) Cinquième film de la franchise après Underworld (620.5k), Underworld 2 Evolution (684.7k), Underworld 3 Le Soulèvement Des Lycans (359.4k) et Underworld Nouvelle Ere (493.4k).

Dans ce nouvel opus de la franchise de blockbusters,Underworld: Blood Wars suit la chasseuse de lycans Selene face aux agressions brutales des clans lycans et vampires qui l’ont trahie. Avec ses seuls alliés, David  et son père Thomas, elle doit mettre fin à la guerre sempiternelle entre les deux clans, même si cela implique pour elle de faire le sacrifice ultime.

 

  • Dans La Forêt (Pyramide Distribution ~42 copies) Troisième long de Gilles Marchand après Qui A Tué Bambi ? (165k) et L’Autre Monde (38.1k).

Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d’été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas.
Quand il leur propose d’aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, les enfants sont ravis. Mais l’endroit est très isolé, au milieu d’une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour…

 

  • A Cure For Life (Twentieth Century Fox France) Nouvelle réalisation de Gore Verbinski à qui l’on doit entre autres Pirates Des Caraïbes La Malédiction du Black Pearl (3.81M), Pirates Des Caraïbes Le Secret Du Coffre Maudit (6.52M), Pirates Des Caraïbes Jusqu’Au Bout Du Monde (5.76M), Rango (1.26M), Lone Ranger Naissance D’Un Héros (1.17M), Le Cercle The Ring (960.5k), La Machine A Explorer Le Temps (422.3k), La Souris (816.8k), Le Mexicain (723.2k).

Lockhart, jeune cadre ambitieux, est lancé sur la trace de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse.Pris au piège de l’Institut et de son énigmatique corps médical, il découvre peu à peu la sinistre nature des soins proposés aux patients. Alors qu’on lui diagnostique le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires, Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange traitement délivré par le centre…la Cure.

 

  • Fukushima Mon Amour (Bodega Films ~33 copies)  La réalisatrice allemande Doris Dörrie compte une vingtaine de films à son actif mais c’est seulement son deuxième film à sortir en France après Cherry Blossoms (27.9k).

Marie, jeune allemande, arrive à Fukushima, au Japon, pour changer de vie. Malgré les difficultés d’adaptation qu’elle rencontre, elle choisit de rester auprès de Satomi, la dernière geisha de Fukushima qui a décidé, de son propre chef, de retourner dans la maison qui l’a vu naître.
Les deux femmes ne pourraient être plus différentes, et pourtant, chacune à leur manière, apprennent à se découvrir et se lient d’amitié…

 

  • L’Indomptée (Les Films Du Losange ~30 copies) Premier long de Caroline Deruas.

Axèle est photographe, Camille, écrivain. Elles partent pour un an en résidence à la Villa Médicis à Rome. Camille est accompagnée de son mari, l’écrivain réputé, Marc Landré. Alors qu’une étrange rivalité s’installe entre eux, Camille se lie à Axèle. Mais qui est vraiment Axèle ? Une artiste complète, sans concession, qui se confond avec son œuvre ? Ou le fantôme des lieux ?
De cette année à la Villa Médicis, où les corps et les esprits se libéreront, personne ne sortira indemne…

 

  • David Lynch The Art Life (Potemkine Films ~35 copies) Documentaire sur le réalisateur américain par Olivia Neergaard-Holm, Rick Barnes et Jon Nguyen.

Le film documentaire David Lynch: The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

 

  • Roues Libres (Pretty Pictures) Premier long du réalisateur hongrois Attila Till à sortir en France.

Ruspaszov, ancien pompier, est en fauteuil roulant depuis trois ans, suite à un accident de travail. Le cynisme et l’alcool l’aident de moins en moins à supporter son état. Zolika, tout juste 20 ans et passionné de bande dessinée, vit en fauteuil depuis toujours.  Leur rencontre improbable redonnera à chacun goût à la vie. Surtout quand Rupaszov, se mettant au service du chef de la mafia locale, décide d’utiliser leur handicap comme couverture.

 

  • L’Histoire D’Une Mère (Zelig Films Distribution) Nouveau long de Sandrine Veysset après Y Aura T’Il De La Neige A Noël ? (861.9k), Victor Pendant Qu’Il Est Trop Tard (45.5k), Martha Martha (22.7k) et Il Sera Une Fois (2k).

Neige, 20 ans, vit sous la coupe de sa grand-mère Héloïse, avec son fils Louis, dans une ferme au milieu de nulle part. Entre Neige et Héloïse, une Absente, mère de l’une, fille de l’autre, véritable trou noir où s’engouffrent désirs, fantasmes et peurs diverses.
Des peurs, Neige en a, quand perdue dans un rêve affolant, elle part à la recherche de la Mort qui a emporté son enfant. En contrepoint, Neige cultive un amour fusionnel avec son fils Louis, fruit d’un passé trouble avec les Bénarieux, famille de riches propriétaires qui s’apprêtent à marier leur fils unique.
Quand Neige s’invite à la noce comme une princesse au bal… Elle est loin d’imaginer qu’Héloïse l’attend, inquiétante et bouleversée.

 

  • Zona Franca (Zeugma Films ~6 copies) Documentaire de Georgi Lazarevski qui nous emmène en Patagonie. On doit également au réalisateur Voyage En Sol Majeur et Le Jardin De Jad.

En Patagonie, au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l’Histoire, paysage grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-opérators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région.

 

  • Ils L’Ont Fait (SBR Prod ~1 copie) Film de Rachid Akiyahou at Said Bahij.

Khalifa Kamara, jeune Français d’origine sénégalaise radié de Pôle Emploi, prend conscience de son impossibilité d’évoluer et décide de se présenter aux élections municipales  de sa ville afin de prendre son destin en main et de s’engager pour changer la vie des gens du quartier soumis au même sort que lui.
Il devra réveiller leur conscience politique et les convaincre que son projet est réalisable, mais aussi déjouer jusqu’au bout les pièges du maire sortant, installé depuis des décennies aux commandes de la ville. Khalifa, chômeur de longue durée, devient alors le héros de ce film, dans lequel il nous embarque pour une aventure contemporaine : Un braquage de plusieurs centaines de milliers d’Euros sans arme, ni otage mais juste la démocratie !!

 

  • Des Amours, Désamour (Les Films A Fleur De Peau) Premier long de Dominic Bachy.

4 couples, chacun à un stade différent de sa relation amoureuse.
Ce chassé croisé amoureux est cristallisé par le fait qu’il se déroule la semaine de la Saint-Valentin à Paris, capital de l’amour. Il y a ceux qui se rencontrent pour la première fois, ceux qui profitent de cette date pour se séparer, ceux qui doutent de la fidélité de l’autre, ou encore ceux qui tentent de se reconquérir….

 

  • Sac La Mort (Les Films De L’Atalante) Un long d’Emmanuel Parraud.

À la Réunion, Patrice tente de ne pas sombrer dans la folie d’une île hantée par les stigmates du colonialisme. La mort rôde. Il fuit, patine, fuit encore, dans un étrange road movie immobile.

 

  • Belle De Nuit Griselidis Real Autoportraits (Les Découvertes Du Saint André) Documentaire sur Grisélidis Réal.

Grisélidis Réal s’est prostituée pendant plus de trente ans à Genève. Egérie des travailleurs du sexe, profonde humaniste, Grisélidis Réal se définit comme « Catin révolutionnaire ». Dans les années 70, elle déclare que « la prostitution est un art, une science et un humanisme ». S’immergeant au cœur de ses écrits, le film retrace le parcours fulgurant d’une femme hors norme. Images inspirées des textes, photographies, dessins,  s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebelle en quête de liberté et d’appartenance. Un film libre et inspiré qui  dévoile aussi un écrivain authentique.

 

  • Quand Les Bulles Eclatent (Jupiter Films) Un documentaire du réalisateur norvégien Hans Petter Moland à qui l’on doit Un Chic Type (7.3k) et Refroidis (8.5k).

Cette enquête partant de Norvège examine les mécanismes derrière les bulles et les crises économiques aux quatre coins du monde. Et si notre système actuel était arrivé à sa fin, quel monde choisir pour demain ?

 

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :