Billie Piper de chanteuse à Actrice

Les fans les plus récents pensent automatiquement à Doctor Who, Journal intime d’une call girl ou encore à Penny Dreadful quand on parle de l’actrice Billie Piper mais c’est souvent en oubliant qu’elle a eu une autre carrière, certes courtes, mais tout de même bien avant… En tant que chanteuse !

Billie Piper, née Leian Paul Piper est née le 2 septembre 1982 en Angleterre, à Swindon dans le Wiltshire pur être précis

Wiltshire Swindon billie piper

A noter que même si elle est née sous le prénom Leian en 1982, ses parents feront une demande 3 semaines plus tard pour changer ce dernier en Billie.

Elle fera ses études entre autre à la célèbre  Sylvia Young Theatre School tout comme Alex PettyferAmy WinehouseEmma Bunton, Matt WillisMelanie BlattNicholas Hoult ou encore Rita Ora

Sylvia-Young- theater shool

Comme beaucoup, elle sera dans un premier temps repérée pour apparaître dans certains shows télé (l’école étant connue pour ses célébrités, il y a souvent des repérages par là) et se retrouvera alors à faire de la figuration dans le show Scratchy & Co dont voici un extrait (sans Billie Piper)

Repérée pour son joli minois, elle sera également contactée par le magazine à la mode de l’époque Smash hits pour en faire la pub marquant ainsi son véritable départ dans le monde de la télévision.

Première carrière: Chanteuse

Alors âgée de 15 ans et même si elle a des envies d’actrice, elle va en premier lieu se voir offrir un contrat en tant que chanteuse.  Il faut dire que la mode de l’époque est aux chanteuses avec les Spice Girls qui viennent de révolutionner le monde de la pop et l’idée est bien entendu de surfer sur la tendance des jeunes filles populaires. Quelques mois à peine avant de voir débarquer Britney Spears, Billie Piper sort son premier single Because We want to et s’offre le record de la plus jeune artiste à atteindre la place de n°1 dans les charts UK la semaine de sa sortie  ! Elle n’est pas encore Billie Piper mais simplement Billie sur ses premiers singles.

3 petits mois plus tard, elle va enchaîner avec un second single qu’elle placera également au sommet des charts UK. Son titre est Girlfriend. Avec ce titre, elle continue de créer son propre record en devant la plus jeune artiste à atteindre la première place des Charts UK avec ses 2 premiers singles la semaine de sortie.

Avec son 3ème single, She wants you, la liste de n°1 consécutifs va s’arrêter, mais cela ne va en rien empêcher le titre d’être un carton puisqu’il entrera n°3 dans les charts

Le dernier single extrait de son premier album sera la ballade pop Honey to the bee. Avec ce titre, Billie Piper va surprendre de par son texte très équivoque et plus mature que ses autres chansons. Le titre va atteindre la 3ème place des charts en 1999 mais subira également une seconde jeunesse en 2007 lorsque le présentateur de RADIO 1 Chris Moyles va décider de tester le nouveau système de calcul des charts UK  qui depuis prend en compte les téléchargements légaux. L’idée du présentateur était de montrer la force du téléchargement légal et du pouvoir que peut avoir une personnalité à obliger des gens à télécharger un titre et donc d’influencer sur les ventes, car jusqu’ici seul les titres vendus en format physique étaient comptabilisés. Le présentateur de Radio 1 va donc demander à tous ses auditeurs de télécharger le titre Honey to the bee de Billie et d’en faire un tube et surtout de montrer qu’avec de la promo, il peut y avoir de l’abus sur les ventes bien plus accessibles en ligne qu’en magasin. Le single atteindra la 17ème place des charts cette semaine là.

Avec ce titre, Billie va clôturer la promo de son premier album simplement intitulé Honey to the B. Même s’il ne va atteindre que la 14ème place du top album, elle va quand même vendre 3 millions de disques. Elle sera également battue dans la catégorie « Meilleure nouvelle artiste » aux Smash Hits Awards par le groupe B*Witched mais remportera le titre de Princesse de la pop (elle sera la première à le gagner).

Pas encore actrice, elle va directement enchaîner avec 2 titres hors albums, Thank you Abba for the music en hommage au célèbre groupe, mais aussi avec le titre Makin’ My Way (Any Way That I Can) présent sur la bande originale du film Pokémon.

La fin de carrière musicale de Billie approche à grands pas puisqu’elle ne supporte pas chanter en Live. Ainsi, elle sera régulièrement critiquée pour interpréter ses titres en playback lors des shows télés non pas par manque de capacités mais simplement parce que la peur de bien faire et le stress la paralysent totalement.  De retour en 2000 sous son véritable nom cette fois, à savoir Billie Piper et non plus juste Billie, elle a fort à faire avec la concurrence venant des US telle que Britney ou encore Christina. Malgré tout, elle va parvenir à atteindre la 1ère place des charts avec le carton Day and Night

Voici une version Live où l’on peut clairement voir le côté Playback. on notera que contrairement à Britney Spears, Billie Piper n’a jamais caché en faire et surtout ne pas aimer le faire, car elle avait l’impression de mentir à ses fans.

Le second titre extrait de l’album Walk of life est le titre pop Something deep inside. Il sera son dernier top 10 puisqu’il terminera en 4ème position.

Supportant de moins en moins le milieu de la musique, Billie va rapidement terminer la promo de son second et dernier album Walk of life en sortant le titre ayant donné son nom à l’album « Walk of life« .  Le single ne sera pas un succès et atteindra uniquement la 25ème place des Charts UK. Une déception qui poussera encore plus Billie à se retirer des médias…

Tous ces titres sont donc issus de l’album « Walk of life » qui contrairement au premier opus ne sera pas aussi populaire. Il arrivera également 14ème du top en première semaine mais contrairement au précédent opus Honey to the B,  chutera rapidement.

Seconde carrière: Actrice

Il faudra attendre 4 longues années avant de revoir Billie Piper revenir, mais pas où on l’attendait puisque mêmesi certains fans espèrent un retour musical, elle ne cessera de répéter que cela en est terminé pour elle et qu’elle souhaite maintenant devenir actrice, sa véritable passion.

C’est ainsi qu’en 2004, elle fera ses débuts dans le film The calcium kid,  sortit en 2012 uniquement en DVD chez nous. Elle partagera l’affiche  avec un très jeune Orlando Bloom en vedette.

On la retrouvera un peu plus tard la même année cette fois aux côtés de Keira Jane dans Things to do Before You’re Thirty pour lequel elle n’hésitera pas à prendre un premier risque en embrassant sa partenaire. Si aujourd’hui cela n’a rien d’extraordinaire, c’est un peu la Miley Cyrus des années 200 avec la princesse de la pop qui casse son image.

Peu de temps avant de devenir la célèbre Rose dans la nouvelle version de Doctor Who, elle fera également un détour par le cinéma d’horreur, repère de nouveaux visage voulant s’essayer au cinéma. Oui il faut souvent passer par là et Billie Piper n’y échappe pas… Le film est sorti en 2009 en DVD chez nous.

Bien avant la version de Joss Whedon, Billie Piper va même intégrer le casting d’une relecture de Much Ado about nothing pour la télévision même si peu de monde s’en souvient aujourd’hui.

C’est en mai 2004 que le casting de Billie dans le rôle de Rose Byrnes pour la nouvelle adaptation de Doctor Who est faite par la BBC et depuis le succès sera au rendez-vous. Elle va ainsi être élue L’actrice la plus populaire en 2005 et 2006  au National Television Awards. BBC news va également la couronner en 2006 du prix de la personnalité de l’année alors que le Times lui remettra le Breakthrough Award pour souligner sa transition entre carrière de chanteuse à une carrière d’actrice.

Enfin elle recevra d’autres prix en tant que meilleure actrice, entre autre au Quick and TV Choice Awards.

Comme on le sait, la série Doctor Who comprend différents docteurs et bien souvent avec ce changement, le reste du casting disparaît également et longtemps il aura été fait écho que Billie Piper n’allait rester que le temps d’une saison. Pourtant, elle ira jusqu’au bout de la 2ème saison et sera même un temps évoquée en tant que nouvelle docteur pour ce qui devait au départ être un Spin off de la série, centré sur son personnage de Rose. Malheureusement ce projet ne verra finalement pas le jour.

Caché pendant un an par elle et la BBC, il était convenu qu’elle quitte la série à la toute fin de l’épisode Doomsday et ce n’est qu’en juin 2007 que la production décidera d’en faire l’annonce. Vous l’aurez compris, Billie Piper ne fera pas la 3ème saison et quittera finalement le show au bout de la seconde dans une scène vraiment touchante.

Cet épisode figure parmi les favoris des fans et la scène d’adieu entre Rose et le docteur est souvent élue meilleure scène d’une série de science fiction par les britanniques.

Alors très populaire, Billie piper va enchaîner avec deux téléfilms, The Ruby in the Smoke et The Shadow in the North avant de la voir partir en tournée, sur le planches pour la pièce Treats.

Voici également une interview VO liée à Treats

Après quelques petites apparitions à la télé, Billie qui reste pour beaucoup Rose Tyler va accepter de revenir le temps de quelques épisodes sur la saison 4 du célèbre show. Longtemps également gardé secret, il sera plus tard révélé que ce retour était prévu de longue date, en même temps que la décision pour Billie et la BBC de voir le personnage de Rose quitter le show. Sans savoir exactement, quand ou comment, son personnage étant très populaire, il n’était jamais question de la voir définitivement partir.

Après quelques apparitions pendant la saison 4, elle sera très présente lors des quatre derniers épisodes avant de revenir une nouvelle fois pour l’épisode The end of time. Il s’agit là d’un épisode spécial diffusé pendant les fêtes de fin d’année 2009.

Souhaitant se démarquer un peu du rôle de Rose, Billie va alors accepter de donner de sa personne quitte même à régulièrement apparaître seins nus à la télévision en acceptant le rôle principal dans la nouvelle série Secret Diary of a Call Girl.

Cette série durera le temps de 3 saisons et verra Billie interpréter comme son titre l’indique, une call girl vivant dans le secret le plus complet.  Effectuant ce métier par choix plus que pour se faire de l’argent, le personnage de Belle du jour est avant tout celui d’une femme aimant le sexe.

La série est à la fois très drôle et surtout très surprenante pour les fans de l’actrice et ex chanteuse.

Inspirée d’une histoire vraie, celle ci s’arrêtera au bout de la saison 3 en suivant l’actualité puisque la fameuse call girl répondant sous le nom Belle du jour (elle expliquait ses relations sur un blog avant d’en faire des livres) dévoilera au public son identité mettant ainsi fin à tout suspens. Au début de la saison 3, un épisode spécial sera même proposé avec Billie Piper interviewant la réelle Belle du jour

Voici la partie 1 de l’interview

Voici la partie 2 de l’interview

Personnalité de télé et de théâtre  elle n’a pas vraiment connu de carrière cinéma jusque maintenant malgré d’excellents retours sur ses prestations et notamment dans son rôle de Carly dans reasons to be pretty qu’elle a joué au théâtre lors de la première du show.

A l’aise sur les planches elle va même recevoir les honneurs en 2002 lorsqu’elle recevra le What’s on Stage Best Actress award pour sa performance dans la pièce The effect de la créatrice de Secret Diary of a Call Girl.

Elle sera même nominée en tant que meilleure actrice aux Olivier Awards (oscars du théâtre anglais).

Alors qu’on pensait sa romance avec le Docteur Who terminée pour de bon…  la BBC va lui demander de revenir une nouvelle fois afin de fêter les 50 ans du show. Cela se passe en 20013 et bien entendu Billie acceptera.

Nous voici donc en 2014 et Billie Piper était il y a encore peu de temps au Royal National Theatre pour la pièce Great Britain

Il n’y a donc plus qu’à souhaiter un jour un grand rôle au cinéma pour la voir enfin mériter encore plus d’honneurs pour ce travail acharné depuis toutes ces années…

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Billie Piper passe derrière la caméra ! – Zickma

Laissez nous un commentaire