Vent Chaud – Critique

Vent Chaud

6.3

Réalisation

8.0/10

Scénario

7.0/10

Casting

7.0/10

Bande-originale

3.0/10

Twitter : #VentChaud

Titre VO : Vento Seco

Réalisateur : Daniel Nolasco

Acteurs : Leandro Faria Lelo, Rafael Teóphilo, Allan Jacinto Santana

Durée : 1h50

Date de sortie : 11 août 2021

Une chose est sûre, c’est qu’il ne faut pas avoir froid aux yeux pour voir ce film. Il s’agit bien de « Vent Chaud » réalisé par Daniel Nolasco. Ce long-métrage est une ode à la liberté du corps et l’amour charnel qu’il peut y avoir entre deux hommes, allant parfois même jusqu’à l’obsession malsaine. L’un des hommes, c’est Sandro, que nous allons suivre au fil de ses relations avec Ricardo et Maicon qui ont d’ailleurs tout deux une relation entre eux.

Il s’agit ici d’un pêle-mêle de relations passionnelles et fantasmées en rupture avec un monde terne du travail. Nous ne savons pas trop si tout ça est bien réel ou si c’est purement un rêve, mais le film traite de plusieurs sujets comme l’amour ou la jalousie qui en découle. En fait, c’est principalement un tableau visuel puisque Vent Chaud se démarque par une image kitsch réussie qu’on apprécie regarder en s’attardant. Le réalisateur prend son temps et surtout montre ce qu’il veut montrer sans penser à choquer mais en étant transparent. Si un film pouvait définir un mot, alors celui-ci définirait le mot « désir » à la perfection. La sexualité y est ici débridée dans un pays pourtant loin de cette image d’acceptation de l’autre.

Le température monte sans cesse dans cette oeuvre cinématographique, mais c’est sans oublier le côté plus sentimental, émouvant. Daniel Nolasco arrive parfaitement à faire ressentir les émotions à travers ses acteurs et le jeu de lumières qui devient un véritable personnage à part entière. Vent Chaud, c’est de l’érotisme à outrance, mais saupoudré d’une solitude profonde du protagoniste. Finalement, le film sert peut-être d’une lettre ouverte à un pays qui refuse la liberté pour certains, qui proscrit ce qui ne devrait pas l’être et donc qui se retrouve libéré ici. Plusieurs scènes sont profondément poignantes, passez outre le côté explicite de certaines scènes et vous verrez de véritables moments marquants.

C’est donc un long-métrage parfaitement maîtrisé par son réalisateur qui est également scénariste. Il est porté par des acteurs plutôt convaincants dans leur rôle, notamment Renata Carvalho qui incarne Paula. Tout y est décuplé au point d’en perdre le réalisme, le désir obsessionnel prend le dessus comme la musique qui pointe son nez de temps en temps de façon démonstrative.

Rendez-vous dès à présent pour découvrir Vent Chaud au cinéma !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire