Seconde critique des Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Guardians of the Galaxy Vol. 2

8

Scénario

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Casting

8.0/10

Musique

8.0/10

witter : #GardiensDeLaGalaxie2 @DisneyFR @MarvelStudios

titre VO: Guardians of the galaxy Vol 2

Réalisateur : James Gunn

Acteurs: Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper, Vin Diesel, Michael Rooker, Karen Gillan, Kurt Russell, Sylvester Stallone, Pom Klementieff, Elizabeth Debicki

Date de sortie : 26 avril 2017

Durée : 2h17

Trois ans après le génial et complètement atypique « Les Gardiens de la Galaxie », l’extraterrestre James Gunn nous revient avec « Les Gardiens de la Galaxie Volume 2 » et c’est un réel plaisir que de retrouver nos chères têtes brûlées de l’espace.

Après une introduction bien sympathique, le long-métrage s’ouvre sur une séquence où Les Gardiens affrontent une énorme bestiole baveuse et tentaculaire. Mais là où cette séquence est vraiment originale, c’est qu’elle se focalise uniquement sur le mignon Baby Groot se mettant à danser sur le morceau « Mr. Blue Sky » de la compile musicale de Star-Lord, l’action étant reléguée à l’arrière-plan.

Après cette séquence complètement fun et décontractée, le scénario va se centrer essentiellement sur les origines de Peter Quill/Star-Lord (Chris Pratt) et la rencontre avec son père prénommé Ego (Kurt Russell). Certes, la mise en place de l’intrigue met beaucoup de temps à démarrer et les enjeux de l’histoire sont moindres comparativement au premier film, mais dès que les tenants et aboutissants sont enfin en place, le plaisir de retrouver nos cinq fêlés de l’espace et tous les éléments qui fonctionnaient déjà si bien dans le premier film nous ferons vite oublier ces deux petits bémols.

La dynamique des cinq protagonistes fonctionne toujours du tonnerre et leurs relations évoluent dans le bon sens si bien que l’on ressent véritablement l’évolution des liens qui font d’eux une véritable « famille » très soudée. Que cela soit sur un plan individuel ou collectif, chacun des personnages évolue de façon tellement logique et intelligente que c’était inespéré de la part d’une production Marvel/Disney et ce d’autant plus sur une suite. L’humour et les vannes volent dans tous les sens et l’ambiance fun et décontractée est toujours aussi jouissive. La bande-originale, de son côté avec ses sons rétro 70-80’s nous offre encore de beaux moments d’anthologies et se veut toujours aussi addictive.

La mise en scène est à tomber à la renverse et les effets spéciaux sont toujours aussi splendides et nous en mettes pleins les mirettes durant les 2h17 du long-métrage, sans aucune faute de goût. L’action est légèrement moins présente que dans le premier film, mais à chaque fois celle-ci fait preuve d’une grande inventivité tout en étant énergique et constamment efficace. Une chose très agréable également, c’est qu’on ressent souvent, de la part du cinéaste James Gunn, un refus indéniable de ne jamais répondre à l’appel des critères Hollywoodiens en termes d’actions et cette désinvolture de la part du cinéaste vis-à-vis du fameux projet Marvel Cinématique Universe (MCU) est hyper salvatrice et est pour moi une des grandes qualités de cette franchise.

Bien que légèrement inférieur au premier long-métrage, cette suite est dans l’ensemble relativement réussie et totalement cohérente. Le film nous permet également de découvrir plus en profondeur l’univers déjà très riche et foisonnant des Gardiens. Le long-métrage est drôle, entraînant, inventif, jubilatoire et toujours surprenant ! A ne pas manquer, sous aucun prétexte !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :