Seconde critique de Split

Split

8.8

Scénario

8.0/10

Réalisation

9.0/10

Acteurs

9.0/10

Musique

9.0/10

Les pour

  • James McAvoy est impressionnant
  • Un suspens haletant et bien ficelé

#Twitter : #Split @UniversalFR 

Réalisateur : M. Night Shyamalan

Acteurs : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Haley Lu Richardson, Kim Director, Jessica Sula, Betty Buckley

Date de sortie : 22 février 2017

Durée : 1h45

Après des films comme Sixième Sens, Incassable ou encore Le Village, je n’ai jamais vraiment douté du talent indéniable du cinéaste M. Night Shyamalan. Mais il est maintenant, presque de notoriété public que ces dernières années M. Night Shyamalan ne réalise plus que des navets. Avec sa nouvelle réalisation « Split », le cycle infernal est enfin terminé et le cinéaste retrouve un nouveau souffle.

« Split » raconte donc l’enlèvement, un peu étrange de trois adolescentes dont le ravisseur est un atteint d’un « Trouble Dissociatif de l’Identité ».

Il y avait longtemps que le cinéaste n’avait plus manié sa caméra avec tant de virtuosité. M. Night Shyamalan nous offres un thriller psychologique fascinant confrontant un homme aux personnalités multiples à une adolescente déterminée à survivre.

Le film se déroule principalement dans deux endroits, le cabinet du psychiatre que le personnage principal fréquente régulièrement pour suivre sa thérapie et l’endroit où il séquestre les trois adolescentes qu’il a kidnappées. Lorsque le récit se focalise sur la situation des trois captives, le film devient un huit clos haletant où on s’inquiète constamment du sort des trois jeunes filles. Shyamalan maîtrise son film avec talent et intelligence et parvient avec aisance à créer une angoisse permanente allant crescendo.

Au-delà de son sujet fascinant sur les troubles des personnalités multiples, le film repose en grande partie sur la prestation incroyable de James McAvoy, l’acteur passe d’une personnalité à l’autre avec une aisance troublante. Sans oublier la jeune Anya Taylor-Joy dont on a pu découvrir tout son talent dans The Witch. Elle impose à l’écran une véritable aura magnétique.

En bref ! Split est un film très réussi. Les acteurs sont tous parfaits, McAvoy en tête qui offre une prestation monstrueusement impressionnante, l’histoire est dérangeante dans le bon sens du terme et nous permets de nous pencher la complexité de la psyché humaine. Nous avons là un thriller psychologique efficace et passionnant qui permet également au phénix M. Night Shyamalan de renaître de ses cendres. Il était temps !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :