Retour sur la 1ère édition du Festival du Film de Société à Royan

C’est sur le chemin du retour sur Paris que nous écrivons ces lignes après quatre jours merveilleux à Royan. Nous avons pu profiter des vues sur les plages et des charmes de la ville mais nous étions là avant tout pour la première édition du Festival du Film de Société du 9 au 12 décembre 2021 lancé au sein du cinéma Lido par son directeur Guillaume Mousset.

Pas moins de 13 films en avant première ont été proposé durant les 4 jours qu’a duré l’événement dont 8 étaient en compétition. Cinq prix ont été décernés. Celui du public, un par un Jury de lycéens puis 3 autres par un Jury composé de professionnels du cinéma. Des séances scolaires ont également été organisées ainsi que 2 conférences thématiques.

A notre arrivée le jeudi 9 décembre, tout était déjà près. Nous avons pu récupérer très vite nos accréditations pour assister aux premières projections de l’après midi. L’équipe du festival accompagnée de celle du cinéma Le Lido de Royan et de pas moins de 53 bénévoles a su très vite mettre à l’aise chaque spectateur venu découvrir les films. Chaque sourire, chaque bonjour venant du staff apportait un réel bonus au plaisir d’être là pour partager une passion commune. En dehors du cinéma, les personnes que nous avons pu rencontrer à travers l’hôtel et les restaurants entre autres ont toutes été très chaleureuses. Tout ceci nous donnant envie de suivre davantage ce festival dans les années à venir et la ville de Royan qui le soutient.

Les objectifs de fréquentation fixés pas les équipes ont été atteints dès le deuxième jour pour faire de cette première édition du Festival du Film de Société de Royan un beau succès.

A l’issue des 4 jours, une cérémonie de clôture animée par Jean-Marie Deleau s’est tenue pour la remise des prix. Le public a donc décerné son prix au film Compagnons de François Favrat. Le Jury des lycéens , composé d’Agathe, Anaïs, Clémentine, Eden, Esteban, Lou, Manon, Mélanie, Morgane, Numah (encadrés par leurs professeurs Mahine Behrouzi-Candoret et Marie Durand), a désigné En Attendant Bojangles de Régis Roinsard. Pour finir, le Jury professionnel présidé par Juliette Tresanini (actrice) accompagnée par Jérémy Banster (acteur), Coline Crance Philouze (distributrice et programmatrice), Christophe Favre (acteur), Christian Gerin (journaliste et producteur de télévision), Paul Ghezi (ancien président du FEMA la Rochelle) et Laurent Klug (producteur) a remis trois prix.

Celui de la Meilleure Interprétation à Najaa pour son rôle dans Compagnons de François Favrat. Une mention spéciale a également été donnée pour l’ensemble des prestations des acteurs enfants des films de la compétition. Le prix de La Meilleure Mise en Scène a été attribué à Régis Roinsard pour En Attendant Bojangles et celui de Meilleur Film à La Vraie Famille de Fabien Gorgeart.

A l’issue de la cérémonie, Guillaume Mousset, après les remerciements, a confirmé la tenue d’une deuxième édition du festival l’an prochain. On est déjà prêt à revenir. A l’année prochaine donc !

Copyright pour les photos : yoshipowershot.com / Festival du Film de Société de Royan

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :