Pour un confinement so 90’s – partie 1

Et si cette période de confinement était une période idéale pour se plonger dans les 90’s et plus particulièrement l’EuroDance ?

C’est en retombant sur le tube Be my lover de La bouche que j’ai eu envie de vous proposer de vous faire (re)découvrir quelques pépites dansantes de ces années là.

La Bouche

Remontant à 1995, ce titre est le plus connu du groupe d’origine allemande (comme beaucoup) bien que ce dernier ait proposé plusieurs albums. Dans les plus gros cartons du groupe, on peut également citer « Sweet Dreams« .

Autre morceau vraiment fun pour se remuer, le single « I love to love« 

Enfin, le groupe est revenu en 2018 avec un bon morceau qui évidemment rappelait les 90’s « Night after night« 

E-Type

Un des chanteurs phares des 90’s qui depuis s’est un peu mis en retrait (malheureusement), on peut citer E-Type. Originale de Suède, il a débuté dans le métal avant de dévier vers la dance non sans garder son look de rockeur.

E-Type a donc débuté en 1991, mais connaîtra le succès à partir de 1994 avec le titre « Set the world on fire« 

Il va alors enchaîner les tubes pendant quelques années avec notamment « This is the way« , « Russian lullaby« , »I just tanna be with you« , « Angels crying« , « Here I go again » et « Hold your horses« .

Dans les années 2000, E-Type a continué de proposer plusieurs titres dont les excellents « Life » et « True believer« . Il a enfin sorti le single « Ride the lightning » en 2019.

Culture Beat

Autre groupe populaire des 90’s, Culture Beat (venu d’Allemagne) a débuté sa carrière fin 1989 et pile au début des années 90 avec deux titres totalement passés inaperçus, mais qui représentent bien le style musical hors dance de ces années là. « Der Erdbeermund » et « I like you« 

C’est en 1993 que le groupe va réellement connaître le succès en changeant entre autre de chanteuse. Arrive alors « Mr Vain« , « Got to get it » et « Anything« 

Alors que de nombreux groupes de dance réussissent sur le premier album avant de se planter royalement ensuite, Culture beat s’est réinventé en 95 en proposant un son assez frais et différent pour l’époque. Est alors arrivé le réussi « Inside out » comprenant le single du même titre ainsi que « Crying in the rain« et « Take me away« 

Le dernier semi-succès du groupe se nomme « Rendez-vous » et remonte à 1998 avec à la clef… Une nouvelle chanteuse nommée Kim Sanders qui depuis a terminé finaliste de The voice Allemagne en 2011

Cartouche

Petit détour par la Belgique maintenant avec Cartouche qui aura connu un très faible succès grâce à 2 ou trois titres seulement avant de disparaître totalement.

Leur single le plus connu est « Feel the groove » publié en 1991 alors que leur meilleur titre restera « Touch the sky » une sorte de copie de ce que faisait Ice Mc et Cappella à l’époque.

Ice MC

Place donc à Ice MC qui est une des figures emblématiques de l’EuroDance grâce à de nombreux tubes répartis sur pratiquement 30 ans de carrière !

Ice MC débute sa carrière dès la fin des années 80 (1989) avec le single « Easy » qui le fera remarquer essentiellement en Allemagne et son pays d’origine, l’Italie.

Alors qu’il va publier deux albums, « Easy » et « My world » et alors que souvent les groupes s’arrêtent rapidement, Ice Mc va persévérer et adapter son son en y incluant des gimmicks efficaces et une dance plus accessible. Il va alors enchaîner les tubes et un troisième album nommé « Ice ‘N Green« .

Aujourd’hui, les fans de dance connaissent par coeur « Think about the way« , « It’s a raine day » et « Take away the colour » qu’il publiera une première fois sans succès avant de le remixer en 95 et cartonner !

Après cette période fast, Ice Mc a continué sortir des singles mais sans vraiment rencontrer le succès et ce même en changeant un peu de style et publiant le réussi « It’s a miracle » et l’album « Cold Skool » en 2004.

En 2017 on a eu envie de croire à un carton avec le fun « Do the dip« , mais depuis… Silence radio !

Masterboy

La carrière du groupe Masterboy, un autre groupe allemand débute en novembre 1990 avec la sortie de « Dance to the beat » avant un silence radio de pratiquement un an et la sortie de « Shake it up and dance » en novembre de la même année.

Après un premier album « The masterboy family » en 91, le groupe va sortir quelques singles et deux albums supplémentaires, « Feeling Allright » en 93 et « Different dreams » en 94 avant de véritablement rencontrer le succès dès 95 avec des singles tels que « Generation of love » et « Anybody« 

Plus doux, le groupe signera un gros carton avec le titre « Land of dreaming » en 96

Comme de nombreux groupes, Masterboy fonctionne essentiellement via de la musique dance, mais aussi une voix féminine très forte et interchangeable. En 96 sortira l’opus ‘Colours‘ et quelques titres réussis dont une reprise de « I want to break free » de Queen.

Un des derniers tubes du groupe sera une autre reprise, celle de « Porque te vas » de Jeanette

en 1999, le groupe change un peu son son et propose l’agréable « I like to like it« 

Enfin le groupe proposera en 2003 « Feel the heat of the night« 

Dr Alban

Un des artistes les plus connus de cette période riche de la Dance est définitivement Dr Alban. Nés au Nigéria, il s’est retrouvé à vivre à Stockholm dès son 23ème anniversaire. Il a alors étudié pour être dentiste… D’où l’origine du « Docteur » dans son nom.

Dr Alban débutera sa carrière en 1990 avec le single « Hello Afrika« 

Mais rencontrera surtout le succès avec « It’s my life » 2 ans plus tard.

Il va alors sortir l’opus « One love » qui ressemblera a tous les albums de Dance de l’époque. Car un des problème de cette époque est que tous vont faire pratiquement la même chose avec l’espoir d’un tube derrière… Ce qu’obtiendra Dr Alban avec « Sing Hallelujah« .

Un des autres succès de Dr Alban est « Look who’s talking » sorti en 94.

Plusieurs singles vont alors sortir par la suite, mais aucun ne parviendra à obtenir le même succès que les 3 titres ci-dessus à l’exception de « Let the beat go on »

La suite sera placée sous le signe « Papaya Coconut« , « What Do I Do« , « Sing Hallelujah 2004« 

Il sortira deux très bons singles par la suite, « I love the 90’s » en 2008 et « Hello South Africa » en 2010 en compagnie de Sash!

A suivre…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :