Merlin : La légende musicale

Avec le retour possible dans les salles de cinémas, les bars et autres magasins, il ne faut pas en oublier les théâtres. La célèbre salle des Folies Bergère située dans le 9ème arrondissement de Paris présente une toute nouvelle comédie musicale inspirée par la légende du Roi Arthur. Mais, contrairement au nom de cette légende, cette fois elle se concentre sur Merlin, l’incontournable magicien présent dans les aventures du futur Roi et possesseur de l’épée Excalibur.

Ce n’est donc plus la légende du Roi Arthur, mais bien Merlin la légende musicale qui se produit sur la scène dans un décor moyenâgeux et enchanteur. Vous y retrouverez bien évidemment ce qui fait de l’histoire du Roi Arthur une romance médiévale si passionnante à base de sorcellerie avec Morgane, chevaliers tels que Lancelot ou encore la quête du Graal. Mais si la comédie musicale est inspirée des contes originaux, elle propose une réécriture plutôt convaincante dans l’ensemble pourtant pas tout à fait terminée. En effet, la fin de la comédie musicale laisse présager une suite peut-être ou alors le spectateur risque d’être soldé par une légère déception à cause du manque d’une véritable conclusion.

Le potentiel est là, mais Merlin la légende musicale ne va pas jusqu’au bout. Parfois c’est peut être par un manque de moyens notamment avec l’inégalité de la qualité des décors et des costumes, il y en a de très beaux et d’autres qui sont décevants pour un tel spectacle. Les effets visuels sont également peu surprenants et manquent même parfois cruellement à la mise en scène. C’est là que nous sommes en droit de nous demander qu’elle est la cible visée par cette toute nouvelle comédie musicale française. Il est évident qu’elle est à destination des enfants qui apprécieront le spectacle, quant aux plus adultes ils passeront tout de même un bon moment bien que pas forcément mémorable. Cependant, ce sont bien les chansons qui resteront dans les mémoires puisque je me suis surpris à chantonner plusieurs fois le refrain de quelques unes.

Cela va sans dire, que la musique est primordiale dans une comédie musicale et il est indéniable que le pari est ici réussi. Ce n’est pas Merlin qui brille par sa voix (bien qu’elle soit très bien) et qui sera plutôt remarqué du côté de son jeu, mais c’est l’interprète de Morgane qui fascine avec ses chansons et captive toute l’attention en poussant des notes bluffantes. L’ensemble du casting est plutôt bon, on sent une véritable alchimie entre les personnages et une bonne harmonie au niveaux des voix.

Marie-Jo ZARB réussie tout de même à proposer une comédie musicale sympathique dans un lieu mythique accompagnée par une musique signée Erik SITBON. Les combats chorégraphiés par Amedeo CAZZELLA sont d’ailleurs parfois remarquable et on sent totalement l’implication et le travail qu’il y a eu derrière. N’hésitez donc pas, quoi qu’il arrive vous passerez un bon moment devant cette comédie musicale et puis quel plaisir de retourner au théâtre ! D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de présenter un test PCR ou un attestation de vaccination puisque la jauge est inférieure à 1000 personnes. Vous devrez seulement respecter une distanciation d’un siège entre groupes et porter votre masque. Les billets commencent à partir de 10 euros, réservables sur place ou directement sur le site de la salle.

Merlin la légende musicale se tient aux Folies Bergère du 27 juin au 4 juillet pour vous enchanter !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :