Le Festival du film de société de Royan dévoile son affiche !

Le Festival du film de Société de Royan revient pour une deuxième édition et se déroulera cette année du 29 novembre au 4 décembre 2022 au cinéma Le Lido de Royan. 

Fort de son succès en 2021, ce nouveau rendez-vous du 7ème art initié par Guillaume Mousset, directeur du cinéma Lido, et l’association Royan fait son cinéma a donc le plaisir de faire son retour avec une programmation qui s’annonce riche notamment avec la décision de proposer une édition plus longue que la précédente.

Le Festival abordera de nouveau les sciences humaines à travers les films proposés qui seront accompagnés de conférences et de débats autour de cette thématique.

La programmation sera dévoilée prochainement et de notre côté on a déjà très hâte. En attendant, l’affiche du festival a été dévoilée et l’artiste et photographe Thibault Stipal, originaire de Royan, nous explique ci-après sa réalisation, la photo ayant été prise l’été dernier sur la plage de Pontaillac à Royan. Chez Zickma, on aime beaucoup.

Voici sa lettre :

Tout d’abord merci à Guillaume Mousset et à l’association Royan fait son cinéma de m’avoir fait confiance pour cette commande. Je suis venu à la première édition du festival l’année dernière, j’ai trouvé l’initiative courageuse et je suis fier d’apporter ma pierre à l’édifice. J’aime le cinéma et lorsque j’entends « film de société », des noms de réalisateurs tels que Kassovitz, Toledano et Nakache, les frères Dardenne ou Ken Loach, de nombreuses fois primés à Cannes, raisonnent dans ma tête. Je me suis donc inspiré de ces univers pour réaliser l’affiche de l’édition 2022 du festival du film de société de Royan.
La photographie que j’ai réalisée représente un homme à la plage avec une bouée d’enfant. J’ai fait en sorte que tous les codes d’aujourd’hui soient dans cette photo. L’homme pourrait représenter n’importe qui en 2022 : ouvriers ou bourgeois, Parisien ou Royannais. Il est tatoué parce qu’aujourd’hui, la classe moyenne est tatouée, les jeunes comme les plus âgés. Et la bouée licorne, c’est l’humour, l’enfance, l’imaginaire, l’insouciance des vacances, on en a vu d’ailleurs des centaines sur les plages cet été.

Cet homme pourrait être de n’importe quelle nationalité, urbain ou rural. Il pourrait être un « fashionista » comme un ouvrier. Il n’affiche aucun genre, il pourrait être célibataire ou père de famille. Il est fier d’être en vacances en bord de mer, à nous d’imaginer la vie qui pourrait être la sienne, d’en apprécier l’énergie, à ne pas analyser d’ailleurs uniquement au premier degré. Il y a plusieurs lectures possibles de cette photographie : elle peut vous faire sourire, vous faire vous évader, comme vous faire réfléchir.

J’aime cette photographie parce que tout le monde peut s’y reconnaître en 2022, mais aussi parce qu’elle a été prise sur la plage de Pontaillac, un doux matin brumeux du mois de juillet, à Royan, ma ville natale que je chéris.

Avec tout mon respect et mon engagement !
Thibault Stipal  

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire