Critique de Tout s’est bien passé

Tout s'est bien passé

9.4

Scénario

9.5/10

Casting

10.0/10

Réalisation

8.6/10

Les pour

  • Casting incroyable
  • Histoire très touchante

Twitter : #ToutSEstBienPassé @diaphana

Titre VO :

Réalisateur : François Ozon

Acteurs : Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas

Durée : 1H52

Date de sortie : 22 septembre 2021

S’il est un sujet toujours difficile à aborder, à accepter même est l’accompagnement des proches en fin de vie et c’est de ceci qu’il est question dans ce film.

Inspiré d’une histoire vraie, celle d’Emmanuèle Bernheim qu’elle avait elle-même posée sous la forme d’un livre, ce film est la nouvelle pépite signée François Ozon qui trouve avec cette histoire une lanière pour lui de proposer quelque chose d’un peu différent.

En effet si l’on retrouve quelques petites choses propres au cinéma de Ozon, on sent ici une certaine forme de retenue, comme une envie de ne pas dénaturer la mémoire de son amie Emmanuèle Bernheim, aujourd’hui décédée et cela rend le tout encore plus touchant.

Pour interpréter Emmanuèle Bernheim, Ozon a fait le choix de Sophie Marceau et c’est un choix gagnant. Depuis toujours Sophie est parvenue à créer de l’empathie avec du public vis-à-vis d’elle et c’était clairement ce qu’il fallait pour toucher encore plus fort le public. Sophie délivre à nouveau une prestation exemplaire même si pour une fois elle se fait voler un peu la vedette par André Dussolier.

C’est qu’il est tout simplement extraordinaire, André Dussolier dans ce film et l’on a clairement une performance à césar tant son interprétation est juste, somptueuse et incroyablement forte.

A noter également la belle prestation aussi de Géraldine Pailhas dans un second rôle très fort.

Du côté du rythme, on est dans quelque chose de posé pendant une grande partie du film si ce n’est sur ses 20 dernières minutes où tout accélère.

Tout s’est bien passé est un film touchant, délicat, superbement interprété et qui continue de poser la question sur le fait d’autoriser ou non l’euthanasie.

A voir absolument !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :