Critique de Scream (2022)

Scream

8.8

Scénario

9.0/10

Casting

8.5/10

Réalisation

9.0/10

Bande originale

8.5/10

Les pour

  • Une très bonne suite
  • Casting de qualité

Les contre

  • Deux toutes petites facilités

Twitter : #Scream

Titre VO :

Réalisateur : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Acteurs : Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Marley Shelton, Melissa Barrera, Jenna Ortega, Dylan Minnette, Jack Quaid, Mikey Madison, Sonia Ben Ammar

Durée : 1H55

Date de sortie : 11 janvier 2022

Scream, voilà une saga qui dure depuis 25 ans et qui en est portant uniquement à son 5ème film. Il faut dire que bien qu’à des degrés différents, chaque opus est une réussite et la qualité a toujours été de mise. Véritable saga qui n’hésite pas à parodier le genre, dénoncer les agissements hollywoodiens avant l’heure (Me Too) ou encore même faire de l’auto dérision, chaque opus de la saga est parvenu à surprendre le public, proposer ce qu’il attend d’un film d’horreur et ce tout en faisant réfléchir sans non plus se la jouer pseudo moralisateur.

Et bien ce nouveau Scream ne déroge pas à la règle et réussit totalement là où le dernier Matrix se plante. Si en effet Neo et sa bande proposaient une critique (qui n’avait pas sa place dans la saga) du Hollywood full of remake au début du film, c’était pour mieux tomber dans chacun des pièges du genre dans sa seconde partie et ce contrairement à ce nouveau Scream qui dénonce la même chose, mais sans se la jouer moralisateur, marketing et surtout en ne reproduisant pas les bêtises dénoncées.

Mais pas question pour Scream de parler simplement de sequels basiques, puisque ce nouveau film nous montre par A + B pour quoi le reboot, le remake et la suite générique ne plaisent pas à l’heure où le Requel cartonne. Il y a des règles pour faire un super comeback et on nous les donne avec intelligence non sans s’en amuser.

Pour ce qui est de l’horreur, c’est là que ce Scream se veut plus moderne avec des meurtres plus violents, plus gore même comme jamais on n’en a eu jusqu’ici dans cette franchise.

Du côté du twist, car qui connait Scream, connait l’idée du twist, ce dernier tient la route vis-à-vis de la saga même si certains trouveront un peu à redire. C’est inévitable dans ce genre de films, mais clairement les promesses sont tenues.

Du côté du scénario et sans trop en dire pour ne pas spoiler évidemment, bien qu’il tienne la route, il comprend une ou deux facilités liées à notre époque et les motivations derrière les meurtres sont moins fortes que celle du 4ème opus qui faisait plus froid dans le dos. C’est concrètement là les deux seules petites remarques négatives concernant ce film. A noter également que même s’il plaira aux nouveaux spectateurs, il est quand même plus destiné aux fans de la saga qui en apprécieront toutes les subtilités.

Du côté de la BO, on retrouve des musiques nous ramenant au premier film et certains noms de personnages se veulent être de jolies références, comme dans les films de Wes Craven qui serait satisfait de ce nouvel opus.

Scream ou Scream 5, selon les fans, est une réussite et colle parfaitement à la saga. Espérons juste ne pas devoir encore attendre 11 ans pour un nouveau volet sauf si c’est pour être certain d’obtenir la même qualité, dans ce cas… A dans 11 ans !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :