Réalisation : Silvio Soldini
Casting : Elisa Schlott, Max Riemelt, Alma Hasun
Durée : 2h03
Date de sortie : 20 mai 2026
On n’a définitivement pas fini de traiter la période de la Seconde Guerre Mondiale. La première force du film Les Goûteuses d’Hitler c’est son point de vue allemand. Nous sommes du côté du peuple qui a élu Hitler au pouvoir et qui reste dans un premier temps fasciné par lui et surtout respecte son jugement. Rappelons que les horreurs de la Shoah entre autres choses étaient tenues secrètes et ont pris énormément de temps à être révélés.

Pour revenir au sujet du film, adapté d’un roman lui même inspiré d’un récit autobiographique, en 1943, plusieurs jeunes femmes en bonne santé sont choisies sans pouvoir s’y opposer pour goûter chaque midi et soir aux plats préparés pour le Führer. Ce test permettant de détecter le moindre poison pouvant alors tuer une de ces femmes prises au piège de cette horrible mission.
Scénario bien ficelé, réalisation adaptée, le casting est également à la hauteur. Les Goûteuses d’Hitler fait partie de cette catégorie de films enrichissant historiquement et rendant hommage aux nombreuses victimes de cette trouble période. Un beau travail de mémoire même si le récit reste en partie fictionnel.

Soyez le premier à commenter