Critique de La Petite Cuisine de Mehdi

La Petite Cuisine de Mehdi

6.7

Scénario

6.5/10

Réalisation

7.0/10

Casting

6.5/10

Les pour

  • Quelques personnages bien traités en profondeur

Les contre

  • Des séquences parfois lourdes et agaçantes

Réalisation : Amine Adjina

Casting : Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass

Durée : 1h44

Date de sortie : 10 décembre 2025

Titre trompeur, on s’attendait à avoir faim devant La Petite cuisine de Mehdi mais le fait que son protagoniste est cuisinier n’est qu’un prétexte à la situation d’une famille algérienne dont les enfants ne réjouissent par leur mère à travers leurs actes respectifs. 

Le film parle des liens familiaux et surtout du respect envers ses proches. Ici, Mehdi cache à sa mère qu’il travaille dans un restaurant traditionnel français loin de suivre les plats typiques de ses origines maghrébines. Il n’ose pas non plus lui présenter sa copine française qui elle même désire rencontrer sa belle famille. C’est alors qu’une amie à lui, gérante d’un bar qui correspond en âge, propose de jouer le rôle de sa maman pour apaiser les tensions du couple. 

Beaucoup de drames dans ce scénario provoqués par les multiples conflits liés aux mensonges dans lesquels s’enfonce Mehdi. Ce dernier devient malheureusement vite agaçant et on en vient à vouloir le secouer pour qu’il réalise enfin qu’il n’y a que la vérité qui pourra arranger les choses avec le temps.

Heureusement, malgré cette « lourdeur » scénaristique, on trouve également du positif à travers quelques personnages et principalement celui de Souhila, la fausse maman. Cette dernière est tout simplement hilarante et apporte son grain de folie et une touche de lumière positive. De plus, on explore à travers elle des sujets plus profonds et pénibles qui prennent du sens au récit et permettent aux autres protagonistes d’avancer dans leur propre histoire.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire