Réalisation : Yann Gozlan
Casting : Pierre Niney, Anthony Bajon, Marion Barbeau
Durée : 2h06
Date de sortie : 28/01/2026
En collaborant avec Pierre Niney pour la 3e fois (les très bons L’homme idéal et Boîte Noire), Yann Gozlan réussit à nous captiver de nouveau avec Gourou suite au décevant Dalloway.

Introduit par une envie de l’acteur d’explorer le monde des orateurs, l’intrigue du film nous plonge dans l’univers des coachs de vie qui librement conseillent et guident ceux qui croient en leurs discours. Dans Gourou, Coach Matt a conquis en quelques années toute une communauté d’adeptes qui vont jusqu’à débourser de grosses sommes pour le rencontrer en séminaire. Matt a développé toute une entreprise et est devenu le coach de vie le plus célèbre de France. Dans ce contexte, un débat voit le jour et une loi prévoit même d’être votée pour légiférer ce petit monde. Pour Matt c’est le début de la descente en enfer.
Pour les plus connaisseurs du milieu du streaming, Gourou manque un peu de justesse et ne montre que la surface pour en dépeindre un univers de clics et de partage. Mais là où le film devient intéressant c’est sur ces échanges humains et la fascination que certains peuvent ressentir sur d’autres simplement pour ce qu’ils paraissent être et savoir faire. Le développement autour du personnage de Julien apporte énormément au film et crée du conflit dans le parcours de Matt. Ce dernier reste également intriguant et montre comment quelqu’un qui semble bon puisse devenir une personne aussi troublante et machiavélique.

Pierre Niney est électrique dans son rôle de Gourou mais celui qu’on retiendra surtout c’est Anthony Bajon dans le rôle de Julien qui nous offre une belle performance profonde et sincère. À côté nous sommes déçus du personnage d’Adèle, très inutile qui sonne figurante alors qu’il y avait un bon potentiel à explorer. Résultat, le jeu de Marion Barbeau qu’on était ravi de retrouver après En Corps et Drone ne nous n’a pas touché plus que ça.
Côté réalisation, le rythme est bien soutenu ce qui fait qu’on reste captivé malgré un scénario assez classique et sans réelle surprise. La fin du film pourra peut être décevoir mais reste pour nous logique par rapport à son sujet et le message voulant être transmis sur les dangers d’un tel engouement autour d’un seul être.
Soyez le premier à commenter