C comme culte 02 : Chitty Chitty Bang Bang : un classique totalement british

C comme Culte3 min de lecture

Nouveau film choisi dans la saga C comme culte aujourd’hui avec Chitty Chitty Bang Bang.

Film très connu au Royaume-Uni puisque adapté du best-seller Chitty-Chitty-Bang-Bang: The Magical Car écrit par Ian Fleming, célèbre auteur de James Bond, il n’est d’ailleurs pas surprenant de retrouver à la production Albert R. Broccoli, producteur des premiers 007 au cinéma.

Cette petite comédie musicale est totalement british dans son approche, avec un humour assez particulier et une folie qui leur est propre. Néanmoins, les chansons sont de manière générale sympathiques et surtout l’histoire touchante, à savoir celle d’un père élevant seul ses deux enfants à qui il va arriver des aventures toutes plus farfelues les unes que les autres.

On pourrait rapprocher ce film des vieux films Disney ou du Magicien d’Oz dans sa conception.

Au niveau des acteurs, on retrouve quelques pointures comme le très drôle Dick Van Dyke, qui a quand même joué dans Mary Poppins. Également présent, dans un de ses très rares films, le comique Benny Hill, qui interprète ici un rôle à contre-emploi. Petit clin d’œil aussi à James Bond avec la présence au casting de Desmond Llewelyn, rendu célèbre par son rôle de Q dans la saga d’espionnage.

Si j’apprécie ce film, c’est avant tout pour l’humanité qui s’en dégage. Il est ainsi impossible de ne pas apprécier la famille Potts et la douce Truly Scrumptious.

En parlant d’humour totalement british, le nom de l’héroïne du film, à savoir donc Truly Scrumptious, pourrait être traduit par « Vraiment succulent » et, quand on sait qu’elle est superbe et qu’elle sera l’atout charme du film, on ne peut que se dire que ce jeu de mots est bien adapté.

Relativement long (2 H 24), certaines scènes peuvent être assez ennuyantes même si, dans l’ensemble, on se laisse emporter par l’aventure et le voyage de la famille dans des lieux plus fous les uns que les autres.

De plus, ceux qui ont apprécié Bert (interprété donc par Dick Van Dyke) apprécieront de le retrouver dans un rôle assez proche dans ce film-ci.

Au niveau des chansons, certaines sont à jeter et d’autres sont tout simplement extraordinaires.

Contenus directement liés

Autour de ce sujet

Continuez votre visite

À découvrir sur Zickma

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire