Cette semaine dans les salles

  • Night Swim (Universal Pictures International France) Film d’horreur de Bryce McGuire d’après le court métrage éponyme de Bryce McGuire et Rod Blackhurst.

Ray Waller est un ancien joueur de football américain qui a dû abandonner sa carrière en raison d’une maladie dégénérative, lors de son emménagement dans une nouvelle maison, avec sa famille : sa femme Eve, leur fille Izzy et leur plus jeune fils. Ray, contre toute attente, ne désespère pas de reprendre sa carrière et persuade toute la famille que la piscine qui se trouve dans le jardin sera parfaite pour sa rééducation et pour ses enfants. Mais cette maison cache un lourd passé et ils vont sans le vouloir réveiller une force malveillante qui va tous les précipiter aux tréfonds de l’horreur absolue.

  • Moi Capitaine (Pathé) Nouveau long de Matteo Garrone après L’Etrange Monsieur Peppino (4.8k), Gomorra (514.2k), Reality (127.5k), Tale Of Tales (119.4k) et Dogman (165.5k).

Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

  • Iris Et Les Hommes (Diaphana Distribution) Nouveau long de Caroline Vignal après Les Autres Filles (25.6k) et Antoinette Dans Les Cévennes (787.1k).

Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !

  • Priscilla (ARP Sélection) Nouveau long de Sofia Coppola après Virgin Suicides (482.8k), Lost In Translation (1.38M), Marie Antoinette (1.22M), Somewhere (480.4k), The Bling Ring (436.8k) et Les Proies (362.3k). Le film est basé sur l’ouvrage « Elvis and Me » de Priscilla Presley et est reparti de la Mostra de Venise 2023 avec la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Cailee Spaeny.

Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.

  • Amours A La Finlandaise (Haut et Court) Un long de Selma Vilhunen.

Julia découvre que son mari a une liaison. Pour sauver leur mariage, elle lui propose d’expérimenter le polyamour et d’inventer les nouvelles règles de leur vie conjugale. Un champ des possibles amoureux s’ouvre alors à eux…

  • Jeunesse (Le Printemps) (Les Acacias) Nouveau documentaire de Wang Bing dont les meilleurs scores sont Les Trois Sœurs Du Yunnan (34.6k), A L’Ouest Des Rails (10.5k), Fengming Chronique D’Une Femme Chinoise (9.3k), Ta’Ang Un Peuple En Exil Entre Chine Et Birmanie (7.6k) et qui reste sur Les Ames Mortes (7.3k).

Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.

  • Le Plongeur (Wayna Pitch) Un long de Francis Leclerc d’après le roman éponyme de Stéphane Larue.

Stéphane, 19 ans, rêve de devenir illustrateur. Accro aux jeux d’argent, il s’engouffre dans une spirale infernale. Endetté, sans appartement, fuyant ses amis à qui il doit de l’oseille, il trouve un job de plongeur au restaurant La Trattoria pour s’en sortir.

  • La Hess (Les Découvertes Du Saint-André) Un long d’Alexandre Lemoine-Courx.

Vlad, la vingtaine, habite dans le quartier animé des Olympiades, niché dans le 13e arrondissement. Ce gars a un talent incroyable pour la course, il peut fendre l’air plus vite que n’importe qui. Son grand rêve, c’est de devenir un pro du sprint, mais il est dans la hess. Son père ? Pas question de suivre son exemple, il a fait fuir sa mère à cause de son addiction aux courses de chevaux. Ses potes et le manque de thunes le coincent dans un sacré dilemme. Pour s’en sortir, il décide de plonger dans le game et d’accepter une offre alléchante : courir pour un parrain local dans des paris d’argent. Aujourd’hui, c’est le grand jour, celui où il se prépare à donner le meilleur de lui-même lors de son tout premier sprint dans cet univers venu d’un autre monde, où les enjeux sont colossaux. C’est une occasion unique qui pourrait changer sa vie à jamais.

  • L’Usine Le Bon La Brute Et Le Truand (Next Film Distribution) Documentaire de Marianne Lère Laffitte.

Chapelle-Darblay est la dernière et unique usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. Fermée depuis septembre 2019 sur décision de son propriétaire finlandais, la papeterie centenaire est désormais menacée de démantèlement. A sa place, un site de production d’hydrogène est prévu. Alors que les 217 salariés, les « pap-chap », ont perdu leur emploi, trois délégués du personnel, deux ouvriers syndiqués et un cadre sans étiquette, toujours présents sur le site, se battent pour sauver la papeterie de la fermeture. Vont-ils réussir à sauver leur usine ?

  • Koban Louzoù (Petit Chaos) Moyen métrage de Brieuc Schieb.

Audrey rejoint un chantier participatif isolé du monde extérieur où Kathleen, Laurence et Baptiste, volontaires de divers horizons, vivent et travaillent sous la tutelle d’Aymeric. Dans un groupe marqué par sa disparité, chacun·e tente de trouver ses repères, de créer du lien et de faire communauté.

  • NCT Nation To The World In Cinemas (Pathé Live) Captation de Yoon-Dong Oh.

« NCT NATION : To The World in Cinemas » marque le point de départ d’une aventure passionnante des NCT dans le partage de leur musique unique et leurs performances spectaculaires avec le monde entier, réaffirmant leur position de pionniers dans la K-Pop.

Ce tout nouveau concert filmé englobe toutes les unités actuelles de NCT – NCT U, NCT 127, NCT Dream, WayV, et NCT DoJaeJung – créant un spectacle collaboratif sans précédent.

Filmé au Stade Munhak d’Incheon, en Corée, et célébrant le quatrième album complet de NCT, « Golden Age », ce premier spectacle de groupe de NCT capture le charme infini de NCT NATION.

Ne manquez pas ce concert sur grand écran avec les NCTzens du monde entier !

  • Nabucco (Pathé Live) Captation de Elijah Moshinsky.

Le peuple hébreu est sous le joug de Nabuchodonosor (Nabucco), roi de Babylone, qui marche sur Jérusalem où sa fille Fenena est retenue en otage. Lorsque sa sœur Abigaille découvre qu’elle est née esclave, elle tente de s’emparer du pouvoir pendant que son père est reparti pour la guerre.

Premier grand succès de Verdi, Nabucco envoûte et passionne grâce à son intrigue mêlant famille, politique et romance, sans oublier ses chœurs majestueux parmi lesquels le fameux « Va pensiero ». Les décors somptueux de la production emblématique du Met offrent un écrin majestueux à ce chef-d’œuvre.

Compositeur Giuseppe VERDI

Mise en scène Elijah MOSHINSKY

Direction musicale Daniele CALLEGARI

Opéra en quatre actes présenté en italien sous-titré en français.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Sous Réserve de programmation

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire