Cette semaine dans les salles

  • Napoléon (Sony Pictures Releasing France) Nouveau long de Ridley Scott dont les meilleurs scores sont Gladiator (4.73M), 1492 Christophe Colomb (3.08M), Alien Le Huitième Passager (2.8M), Hannibal (2.57M), Seul Sur Mars (2.52M), Robin Des Bois (2.38M), Blade Runner (2.04M), Alien Covenant (1.29M) et qui reste sur Tout L’Argent Du Monde (279.7k), Le Dernier Duel (384.4k) et House Of Gucci (798.7k).

Fresque spectaculaire, Napoléon s’attache à l’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Auteur d’épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.

  • L’Arche De Noé (UGC Distribution) un long de Bryan Marciano.

Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s’affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle, qui dirige l’association et Alex, qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.

  • La Course Au Miel (Eurozoom) Film d’animation d’Anna Blaszczyk tiré du livre « fais-moi un câlin ! » de Przemysław Wechterowicz et Emilia Dziubak.

Un papa ours et son ourson Teddy partent à la recherche de miel pour préparer un gâteau d’anniversaire. Ne trouvant rien aux alentours, Teddy convainc papa ours de partir à la recherche de l’Eldorado, un lieu magique qui abriterait une source inépuisable de miel.

CRITIQUE

  • Rien A Perdre (Ad Vitam) Premier long de Delphine Deloget qui a reçu le prix d’Ornano-Valenti au Festival du cinéma américain de Deauville 2023 et le Valois des étudiants au festival du film francophone d’Angoulême 2023.

Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils…

  • La Vénus D’Argent (Pyramide Distribution) Nouveau long d’Héléna Klotz après L’Age Atomique (2.2k).

Jeanne a 24 ans. Elle vit dans une caserne en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa petite sœur. Elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour gagner sa liberté.

  • Testament (Jour2fête) Nouveau long de Denys Arcand dont les meilleurs scores sont Le Déclin De L’Empire Américain (1.25M) et Les Invasions Barbares (1.30M) et qui reste sur La Chute De L’Empire Américain (189.4k).

Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu’il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie… et celle des autres.

  • Mars Express (Gebeka Films) Premier long s’animation de Jérémie Périn.

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.

  • Un Hiver A Yanji (Nour Films) Nouveau long d’Anthony Chen après Ilo Ilo (124.9k) et Wet Season (12.1k).

C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai.

  • Je Ne Suis Pas Un Héros (Paname Distribution) Un long de Rudy Milstein.

Louis c’est ce mec super gentil. Et dans son cabinet d’avocat, ce n’est pas un compliment. Le jour où son médecin lui diagnostique par erreur une maladie grave, le regard des autres change : on fait attention à lui, on lui pose des questions et on écoute les réponses, Louis existe enfin ! Alors bien évidemment, il hésite à dire qu’il va très bien.

  • Le Poireau Perpétuel (Tamasa Distribution) Documentaire de Zoé Chantre.

Ce film commence le cinq mars. Tous les ans à cette date précise, une fourmi entre sous ma porte. Pour elle, c’est l’arrivée du printemps pour moi c’est l’anniversaire de ma mère que j’aimerai rendre éternelle mais elle a un cancer. Moi, ma colonne vertébrale est en forme de S et je suis à la veille d’une dangereuse opération. J’ai eu envie, besoin de faire partager avec humour nos luttes et nos joies de résister à toutes les deux et peut-être de réussir. Donc, de faire un film.

  • La Rivière (Météore Films) Nouveau documentaire de Dominique Marchais après Le Temps Des Graces (10k), La Ligne De Partage Des Eaux (3.3k) et Nul Homme N’Est Une Ile (20.4k).

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

  • Capélito Fait Son Cinéma ! (Les Films du Whippet) Nouveau long de Rodolfo Pastor après Capélito Le Champignon Magique (150.5k), Les Nouvelles Aventures De Capélito (103.3k) et Capélito Et Ses Amis (62.4k).

Capelito, le petit champignon des bois, a tout d’un vrai génie : distrait, créatif et plein de malice, il trouve des solutions à tous les problèmes. Dans ces nouveaux épisodes, il met au service des arts son petit nez magique pour devenir cinéaste, danseur, chanteur, bref un vrai artiste.
Programme :
Capelito entre dans la danse : Capelito veut apprendre à danser le tango, ce qui est très difficile pour un champignon car il n’a qu’un pied. Mais, grâce à son nez, Capelito réussit finalement à se fabriquer des bottes téléguidées qui en font un danseur exceptionnel.
Capelito, un ténor bien trempé ! Capelito tient le rôle de Papageno dans la Flute Enchantée. Mais il doit avoir recours à un subterfuge, car il ne chante bien que sous sa douche.
Capelito a la tête dans les nuages : Pour arroser son potager, Capelito décide de percer les nuages qui le survolent. Pour cela, il invente divers engins volants.
Capelito un peintre qui vole de ses propres ailes : Capelito sauve un papillon de la pluie, et à l’aide de sa palette de peintre, il essaie de restaurer les couleurs délavées.
Capelito pêche en sculpture : Capelito essaye de faire une sculpture mais le résultat est désastreux. Heureusement, l’argile adopte la forme d’un fauteuil confortable duquel il peut pêcher, merveilleusement à son aise.
Capelito chef écrivain : Capelito rêve d’être un écrivain célèbre, mais il finit par rencontrer le succès avec un livre de cuisine et sa délicieuse recette de soupe.
Capelito troubadour : Capelito donne une sérénade à la princesse du château mais il se trompe de balcon et réveille le roi et le bourreau, lesquels l’emprisonnent dans la tour pour pouvoir enfin dormir.
Capelito fait son cinéma : Capelito et les petits champignons tournent un film d’animation dans lequel Capelito interprète le rôle d’un héroïque chevalier médiéval qui vainc un redoutable dragon en carton.

  • Le Monde D’Après 3 (Bon Voyage Films) Nouveau long de Laurent Firode après Le Battement D’Ailes Du Papillon (63.4k), Quartier V.I.P. (60.2k), Par Amour (4.9k), Le Monde D’Après (0.8k) et Le Monde D’Après 2 (0.1k).

Six récits incorrects, reliés et mis en abyme, six contes ironiques et cruels sur l’incohérence d’un monde faussement rationnel. On y retrouve une galerie de personnages tragi- comiques, plus vrais que nature : néo-ruraux végans, médecin corrompu, séquestrée volontaire, actrice cherchant sa « niche », psychanalyste criminelle, écologistes fanatiques, survivalistes moins inquiétants que leurs adversaires, sensitive reader prise à son propre piège, tous plongés dans des situations poussées jusqu’à l’absurde, puisque l’absurdité est devenue l’autre nom du réalisme. Comme les précédents, ce film mord les mollets des Vertueux cyniques, des Névrosés du CO2, des Fanatiques de l’ordre sanitaire, vus cette fois-ci sous l’angle du fantastique, de l’onirisme et de l’épouvante. Le rire en est d’autant plus grinçant, et la fable plus inquiétante, parce que la folie du monde n’a jamais été si proche de nous.

  • Journal D’Amérique (Les Films De L’Atalante) Nouveau documentaire d’Arnaud des Pallières après Drancy Avenir (1.4k). On doit également au réalisateur Michael Kohlaas (151.6k) et Orpheline (72.1k).

Pense à l’Amérique, me suis-je dit.
Aux cités, aux maisons, à tous les gens, aux arrivées, aux départs, à la venue des enfants, à leur départ, à la mort, à la vie, au mouvement, à la parole.
Pense au profond soupir intérieur de tout ce qui vit en Amérique.
Penche-toi. Ramasse ce que les autres laissent perdre de la vie.
Et fais-en quelque chose.

  • Dhruva Natchathiram Chapter 1 Yuddha Kaandam (Friday Entertainment) Film indien de Gautham Vasudev Menon.

John est un agent secret qui dirige une équipe de professionnels d’élite, appelée « The Basement ». Leur seul but est de démanteler secrètement des organisations terroristes, sans être soumis à la loi et à l’ordre.

  • Défaillance (Movie Moon) Un long de François Mouillard.

Maude, une mère de deux enfants, est régulièrement victime de maltraitance physique de la part de son mari Yvan. Un soir après une grosse dispute, ce dernier part en voiture et meurt des suites d’un terrible accident. Sept ans plus tard, alors qu’elle a refait sa vie, Maude aperçoit un homme qui ressemble à son défunt conjoint. Il s’agit bien d’Yvan, toutefois, il n’est plus le même qu’avant. Elle décide donc de le suivre jusqu’aux portes d’un étrange centre médical où elle découvre qu’un médecin a réussi la prouesse de récupérer son cerveau afin de lui redonner vie sous forme d’un étrange Humanoïde. Choquée, Maude ne tarde pas à en parler à ses enfants. Ces derniers – qui ont très peu connu leur père – estiment qu’il devrait rentrer à la maison, mais leur mère n’est pas de cet avis. En effet, après une longue réflexion, Maude considère que la page est tournée et qu’Yvan ne devrait pas refaire surface dans sa vie. En rentrant chez elle, Maude est néanmoins stupéfaite de trouver Yvan au domicile familial. Commence alors un infernal retour dans le passé…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire