Cette semaine dans les salles

  • L’Exorciste Du Vatican (Sony Pictures Releasing France) Nouveau long de Julius Avery après Overlord (212.7k).

Inspiré des véritables archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican. Le Père Gabriele Amorth enquête suite à la découverte terrifiante d’un jeune garçon possédé. Ses investigations le mèneront à dévoiler une conspiration séculaire que le Vatican a désespérément tenté de maintenir dans l’oubli.

  • Hawaii (Warner Bros. France) Nouveau long de Melissa Drigeard apès Jamais Le Premier Soir (813.7k) et Tout Nous Sourit (157.4k).

13 janvier 2018. 8h07. Une alerte au missile balistique sème la panique sur l’île de Hawaï. Persuadés qu’ils vont mourir, des amis venus passer leurs vacances en bande, se disent ce qu’ils n’ont jamais osé s’avouer. Quand ils réalisent qu’il s’agit d’une fausse alerte, il est trop tard pour revenir en arrière.

  • Le Principal (Le Pacte) Nouveau long de Chad Chenouga après 17 Rue Bleue (10.5k) et De Toutes Mes Forces (145.9k).

Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener…

  • La Fille D’Albino Rodrigue (ARP Sélection) Nouveau long de Christine Dory après Blonde & Brune (1.1k) et Les Inséparables (5.4k).

Rosemay, 16 ans, vit en famille d’accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour l’accueillir comme prévu. D’ailleurs, il ne réapparaît pas et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition…

  • Le Cours De La Vie (Jour2fête) Nouveau long de Frédéric Sojcher après Cinéastes A Tout Prix (1.3k), HH Hitler A Hollywood (7.4k) et Je Veux Etre Actrice (0.4k).

Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l’école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l’art d’écrire un scénario c’est l’art de vivre passionnément.

  • Le Paradis (Rezo Films) Un long de Zeno Graton.

Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l’arrivée d’un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.

  • Sakhra La Légende Des Demi-Dieux (Eurozoom) Un long de Donnie Yen tiré du roman « Demi-dieux et semi-démons » de Jin Yong alias Louis Cha.

Royaume de Chine, Xème siècle Deux clans ennemis s’affrontent : les Song, dynastie royale, et les Khitan, peuple nomade guerrier. Qiao Feng du clan Song est un héros chevaleresque respecté, maître en arts martiaux. Accusé à tort d’avoir tué un chef de son propre clan, Qiao Feng est banni. Pour prouver son innocence, il s’engage dans un long périple, parsemé de combats extraordinaires, entre demi-dieux et semi-démons.

  • War Pony (Les Films Du Losange) Un long de Gina Gammell et Riley Keough qui a obtenu la caméra d’or à Cannes 2022 et le prix du jury à Deauville 2022.

Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.

  • The Wild One (New Story) Documentaire de Tessa Louise-Salomé.

Petit garçon des Carpates rescapé de la Shoah, metteur en scène à succès, poumon de l’Actors Studio, protégé d’Hollywood mais aussi exilé, conspué, oublié, Jack Garfein a vécu plusieurs vies. The Wild One nous fait découvrir la vision d’un homme dont la vie entière fut tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie.

  • Neptune Frost (Damned Distribution) Premier long de Saul Williams et Anisia Uzeyman.

Hauts plateaux du Burundi, de nos jours. Après la mort de son frère, Matalusa, un mineur de coltan, forme un collectif de cyber-pirates anticolonialistes. Évoluant dans une société autoritariste où la technologie règne en maître, il rencontre alors Neptune, un.e hacker intersexe. De leur union va naître une insurrection virtuelle et surpuissante.

  • La Révole Nature De La Vigne Au Verre (Urban Distribution) Documentaire d’Aline Geller.

Hier anecdotique car cantonné à une poignée de vignerons et réservé à une caste de consommateurs initiés, le marché du vin nature se démocratise. Perçu comme un mode de production et de consommation respectueux de la nature et des hommes, il suscite de nouvelles vocations et réenchante un monde agricole souvent déconsidéré. Des stars aux pionniers, en passant par les néo-vignerons, ce documentaire part à la découverte de celles et ceux qui font le vin nature d’aujourd’hui.

  • Le Prix De La Vérité L’Histoire Vraie De Graham Staines (Saje Distribution) Un long d’Aneesh Daniel.

À la fin des années 1990, dans l’état d’Orissa, Manav, un journaliste indien, est chargé d’enquêter sur Graham Staines, un missionnaire australien soupçonné d’acheter la conversion des pauvres au christianisme. Manav accepte d’investiguer sur cet homme avec la promesse d’obtenir un poste important en retour. Mais il découvre une série de révélations qui vont ébranler ses préjugés. Il se retrouve face à un choix crucial : favoriser son ambition professionnelle ou faire éclater la vérité.

  • 99 Moons (La Vingt-Cinquième Heure) Nouveau long de Jan Gassmann après Chrigu Chronique D’Une Vie Eclairée (0.1k) et Wonderland (0.1k).

Bigna, sismologue de 28 ans, veut tout contrôler, jusqu’à ses jeux érotiques où elle domine ses partenaires. Frank, 33 ans, travaille de nuit dans des clubs où il s’évade dans les paradis artificiels et les relations sans lendemain. Ces deux mondes que tout oppose entrent en collision, puis s’unissent, entre attraction sexuelle et désir de liberté, déclenchant une folle histoire d’amour qui s’égrène sur 99 lunes.

  • Kill Dating (Festizcnema) Nouveau long d’Olivier Goujon.

Dans un futur proche, une maladie inconnue s’abattit sur les femmes du monde entier et bon nombre d’entre elles succombèrent à cette terrible épidémie. Quand enfin, la menace fut éradiquée, il ne restait pratiquement plus de femmes sur terre. Afin de mettre fin au conflit planétaire qu’engendra cette situation et pour la survie de l’espèce humaine, tous les gouvernements réunis adoptèrent une loi. La 6-B23.13 prétendants, une femme. Seul le survivant l’emportera.Les hommes appelaient cela, le « Kill Dating ».

  • Fairytale (Les Films De L’Atalante) Documentaire d’Alexandre Sokourov à qui l’on doit entre autres Faust (59.3k), L’Arche Russe (50.6k), Francofonia Le Louvre Sous L’Occupation (31.4k).

Il était une fois 2 vagabonds…non ils étaient trois, heu non quatre…et il y en avait d’autres, nombreux et différents. On les vit pendant longtemps, puis quelque chose se passa et ils disparurent. Et durant des années on n’en entendit plus parler. Mais depuis quelques temps, on entend des voix dans la nuit, des fragments de questions, des gémissements… de millions de voix. Cette nuit les tréfonds du ciel se sont ouverts…

  • Retrouver Le Chemin (Matsylie Productions) Documentaire de Laurent Granier.

Et si on avait tous une bonne raison de partir marcher sur le Chemin de Compostelle ?
11 mai 2020 – Le Puy-En-Velay. Fin du premier confinement lié à l’épidémie de COVID-19.
Comme pour beaucoup, le confinement a bouleversé la vie de Laurent. Son couple n’a pas survécu. Il a perdu son travail. Il a attrapé le Covid. Il prend la décision de repartir seul sur le chemin de Compostelle, après l’avoir fait deux ans plutôt avec sa femme et ses enfants. Sans but bien précis, avec seulement toute la confiance qu’il lui accorde, Laurent s’en remet au chemin.

  • On A Eu La Journée Bonsoir (La Traverse) Documentaire de Narimane Mari.

Mourir est une aventure, la dernière, et nous l’avons vécue. Mais ce qui est formidable, c’est que nous y avons ajouté ce projet de film comme un futur. Michel s’y est impliqué jusqu’au bout et je l’entends me dire « il n’y a pas de bout ».

  • Orso (Les Mûres Sauvages) Nouveau long de Bruno Mercier après So Long (1.6k), Paranoia Park (0.2k) et Les Beaux Menteurs (0.7k).

Louison est bipolaire. Elle provoque souvent Orso qui est fou amoureux d’elle. Cette histoire ne peut que mal finir, mais il veut y croire. Le jour où Louison disparait, tout s’effondre. Abattu, Orso appelle Mara, la sœur jumelle de Louison. Leur relation est ambigüe. Quel jeu joue Mara? Orso devra aller au bout de cette passion a deux visages pour se libérer et retrouver la lumière.

  • Farhana (Friday Entertainment) Film indien de Nelson Venkatesan.

Farhana, une mère de famille de classe moyenne, accepte un emploi dans un centre d’appel pour des raisons financières. Ceci lui donne de la liberté, mais l’entraîne également dans un réseau dangereux.

  • Custody (Friday Entertainment) Film indien de Venkat Prabhu.

Un drame d’action qui raconte l’histoire d’un agent de police, Siva, qui est chargé d’escorter un témoin de la garde à vue à la salle d’audience. Siva apprend que tout le service de police veut la mort du témoin et commence alors une véritable cavale. Ce film traduit l’opposition entre la vérité et le mal. Que se passe-t-il lorsqu’un agent de police ordinaire détient la garde d’un diable ? Où mènera cette guerre ? La vérité l’emportera-t-elle ?

  • The Kerala Story (Friday Entertainment) Film indien de Sudipto Sen.

Une musulmane convertie, Fatima Ba, raconte son calvaire. Cette dernière voulait devenir infirmière mais, elle a été enlevée et manipulée par des extrémistes qui l’ont transformée en terroriste de l’ISIS et l’ont conduite dans une prison afghane.

  • Jeanne Du Barry (Le Pacte) Nouveau long de Maïwenn après Pardonnez-Moi (41.3k), Le Bal Des Actrices (318.8k), Polisse (2.41M), Mon Roi (749.1k) et ADN (255k). Le film fait l’ouverture du Festival de Cannes 2023.

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Sous réserve de programmation

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire