Cette semaine dans les salles

  • La Plus Belle Pour Aller Danser (Universal Pictures International France) Un long de Victoria Bedos. Le film est reparti du festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez avec le prix d’interprétation féminine pour Brune Moulin.

Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C’est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu’elle y aille … et de toute façon, elle n’est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s’y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.

  • La Vie Pour De Vrai (Pathé Films) Nouveau long de Dany Boon après La Maison Du Bonheur (1.14M), Bienvenue Chez Les Ch’tis (20.48M), Rien A Déclarer (8.13M), Supercondriaque (5.27M), Raid Dingue (4.57M) et La Ch’tite Famille (5.62M).

Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.

  • Evil Dead Rise (Metropolitan FilmExport) Un long de Lee Cronin qui est le cinquième film de la franchise après Evil Dead (550.8k), Evil Dead 2 (548.9k), Evil Dead 3 L’Armée Des Ténèbres (143.1k) et Evil Dead [2013] (361.1k).

Alors que Beth n’a pas vu sa grande sœur Ellie depuis longtemps, elle vient lui rendre visite à Los Angeles où elle élève, seule, ses trois enfants. Mais leurs retrouvailles tournent au cauchemar, quand elles découvrent un mystérieux livre dans le sous-sol de l’immeuble, dont la lecture libère des démons qui prennent possession des vivants…

  • Avant L’Effondrement (Pyramide Distribution) Un long de Alice Zeniter et Benoît Volnais.

Dans un Paris caniculaire, Tristan, directeur de campagne d’une candidate aux législatives, reçoit un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif. Parce qu’il est peut-être atteint d’une maladie génétique mortelle et incurable, il devient obsédé par l’idée de retrouver la femme qui lui a envoyé ce test. Mais a-t-il affaire à une blague morbide, une vengeance froide, un appel à l’aide ou à une manœuvre politique ? Tristan décide de mener l’enquête, au péril de sa vie professionnelle et affective.

  • Chien De La Casse (Bac Films) Un long de Jean-Baptiste Durand.

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

CRITIQUE

  • Habib La Grande Aventure (KMBO) Nouveau long de Benoît Mariage après Les Convoyeurs Attendent (229.2k), L’Autre (1.5k), Cowboy (83.6k) et Les Rayures Du Zèbre (70.8k).

Habib est un jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma, mais qui n’enchaîne que des rôles sans envergure. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond. Jusqu’au jour où il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve. C’est le début de la grande aventure, mais aussi le début des problèmes…

  • La Dernière Reine (Jour2fête) Un long de Adila Bendimerad et Damien Ounouri. On doit à ce dernier Fidai (0.5k).

Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger.

  • La Conférence (Condor Distribution) Un long de Matti Geschonneck.

Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.

  • Sur L’Adamant (Les Films Du Losange) Nouveau documentaire de Nicolas Philibert après La Ville Louvre (18.2k), Le Pays Des Sourds (118.9k), Un Animal Des Animaux (46.7k), La Moindre Des Choses (55k), Qui Sait ? (2.7k), Etre Et Avoir (1.82M), Retour En Normandie (16k), Nénette (15.3k), La Maison De La Radio (100.6k) et De Chaque Instant (107.5k).

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

  • Blue Jean (UFO Distribution) Un long de Georgia Oakley.

1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…

  • La Mine Du Diable En Camino A La Rinconada (Juste doc) Documentaire de Matteo Tortone.

Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi quitte la banlieue de Lima et sa famille pour poursuivre ses rêves d’or et de fortune, en rejoignant la mine de La Rinconada, sur le toit de la Cordillère des Andes. Là-bas, on raconte que la mine appartient au Diable, et qu’il ne cède ses pépites qu’en échange d’un sacrifice…

  • Jours Sauvages (21films) Nouveau long de David Lanzmann après Doo Wop (1.5k).

Paris, aujourd’hui : une étudiante fraichement débarquée de province, un trader, un dealer. Trois vies que tout sépare à priori, le travail, les origines… l’argent. Mais c’est l’argent, justement, dans ses circuits urbains inattendus et tordus, qui va les réunir les faire se rencontrer, se toucher et se faire mal…

  • Vermeer La Plus Grande Exposition (Seventh Art Productions) Nouveau documentaire de David Bickerstaff après Van Gogh Et Le Japon (4.9k).

Au printemps 2023, le Rijksmuseum d’Amsterdam organise la plus grande exposition sur Vermeer à ce jour. Grâce à des prêts de musées du monde entier, cette rétrospective d’envergure réunira les plus grands chefs-d’œuvre de Vermeer, notamment La Jeune Fille à la perle, Le Géographe, La Laitière, La Ruelle, Femme écrivant une lettre et sa servante, et La Femme à la balance.

Ce nouveau film d’Expositions sur Grand Écran offre aux spectateurs une visite privée de l’exposition, en compagnie du directeur du Rijksmuseum et du curateur de la rétrospective.

  • Money Back Guarantee (Night ed films) Film pakistanais de Faisal A. Qureshi.

Des hommes organisent un casse pour rembourser leurs dettes, tandis qu’un directeur de banque tente de récupérer son argent auprès des mêmes criminels…

  • Kisi Ka Bhai Kisi Ki Jaan (Night ed films) Film indien de Farhad Samji.

Afin de préserver l’harmonie familiale, le frère aîné vit en célibataire. Ses frères, tous mariés, font tout pour qu’il rencontre l’amour de sa vie…

  • Annhi Dea Mazaak Ae (Friday Entertainment) Film indien de Rakesh Dhawan.

Raja est un homme aveugle qui tombe amoureux de Roop. Affrontant les obstacles de la famille de cette femme, Raja se bat pour gagner l’amour de sa vie.

  • Coldplay Live At River Plate (Trafalgar Releasing) Film concert de Paul Dugdale.

Revivez au cinéma la tournée qualifiée par The Times comme le « meilleur spectacle musical en direct de tous les temps ».
Un concert-film capté par le réalisateur Paul Dugdale (nominé aux Grammy et gagnant d’un BAFTA) pendant les concerts complets sur dix soirs de Coldplay à Buenos Aires.

  • C’Est Normal (Les Découvertes Du Saint-André) Documentaire de Frédéric Touchard.

Normal ? Pas normal ? Où se situe la frontière ? Et qui en décide ? Tourné avec les adhérents d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle, destiné à des personnes confrontées à des difficultés psychologiques), le film interroge les notions de normalité/anormalité au sein de notre société.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire