Cette semaine dans les salles

  • Women Talking (Universal Pictures International France) Nouveau long de Sarah Polley après Loin D’Elle (136.3k), Take This Waltz (dtv) et Stories We Tell (16.7k). Le film est adapté du roman éponyme de Miriam Toews.

Des femmes d’une communauté religieuse isolée luttent en 2010 pour réconcilier leur foi et leur réalité quotidienne.

  • Scream VI (Paramount Pictures France) Nouveau long de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillet après The Baby (185.3k), Wedding Nightmare (473.1k) et Scream (539.8k).  C’est le sixième opus après ceux de Wes Craven : Scream (2.20M), Scream 2 (2.17M), Scream 3 (2.65M) et Scream 4 (1.07M) et donc Scream (539.8k), leur propre opus.

Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…

  • Mon Crime (Gaumont Distribution) Nouveau long de François Ozon dont les meilleurs scores sont 8 Femmes (3.56M), Potiche (2.31M), Dans La Maison (1.19M), Grace A Dieu (915.3k), Jeune & Jolie (712.7k), Swimming Pool (711.7k), Sous Le Sable (701.5k) et qui reste sur Eté 85 (364k), Tout S’Est Bien Passé (260k) et Peter Von Kant (82.9k). Le réalisateur adapte la pièce de théâtre éponyme de Georges Berr et Louis Verneuil.

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

  • Et L’Amour Dans Tout Ça (StudioCanal) Nouveau long de Shekhar Kapur après La Reine Des Bandits (18k), Elizabeth (123.2k), Frère Du Désert (9.1k), Elizabeth L’Age D’Or (123.2k) et New York I Love You (114.9k).

Comment trouver le grand amour dans le monde d’aujourd’hui ? Zoe, documentariste accro aux applis de rencontres, multiplie les rendez-vous hasardeux au grand désarroi de sa mère Cath, un rien excentrique. Pour son ami d’enfance – et voisin – Kaz, la réponse est toute trouvée : il suffit de suivre l’exemple de ses parents et d’opter pour un mariage arrangé (ou « assisté ») avec une jeune fille du Pakistan, aussi ravissante que futée. Alors que Zoe décide de filmer Kaz dans son périple amoureux et d’en faire un documentaire, elle commence à se demander si elle n’aurait pas intérêt à s’inspirer d’une démarche radicalement différente pour trouver – enfin – le grand amour…

  • En Plein Feu (Apollo Films) Nouveau long de Quentin Reynaud après Paris-Willouby (78.5k) et 5eme Set (52.8k).

Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours… ? Ou n’est-ce pas en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de la forêt brûlante qu’ils trouveront le moyen de s’en sortir… ?

  • The Whale (ARP Sélection) Nouveau long de Darren Aronofsky après Pi (30k), Requiem For A Dream (229.1k), The Fountain (200.9k), The Wrestler (244.1k), Black Swan (2.6M), Noe (1.3M) et Mother (349.5k). Le réalisateur adapte la pièce de théâtre éponyme de Samuel D. Hunter.

Charlie, professeur d’anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

  • Toi Non Plus Tu N’As Rien Vu (Jour2fête) Nouveau long de Beatrice Pollet après Le Jour De La Grenouille (2.4k).

Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble, elles sont toutes deux avocates. Claire va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie va assurer sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants, n’a-t-elle ni vi ni senti qu’elle était à nouveau enceinte ?

https://player.vimeo.com/video/789639431?h=9755ca157f
  • Seule : Les Dossiers Silvercloud (Alba Films) Premier long de Jérôme Dassier.

Alors qu’elle vit recluse à la montagne, Anne découvre que son chalet isolé a été placé sur écoute. Elle est alors rattrapée par son ancienne vie d’agent du renseignement, un passé qu’elle espérait avoir laissé derrière elle.

  • Music (Shellac) Nouveau long d’Angela Schanelec après La Nouvelle Vague Allemande (9.1k), Orly (2.6k), Les Ponts De Sarajevo (1.3k) et J’Etais A La Maison Mais (0.9k). Le film a obtenu l’ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale 2023.

Trouvé à sa naissance par une nuit de tempête dans les montagnes grecques, Jon est recueilli et adopté, sans n’avoir connu ni son père, ni sa mère. Adulte, il rencontre Iro, surveillante dans la prison où il est incarcéré à la suite d’un drame. Elle recherche sa présence, prend soin de lui tandis que la vue de Jon commence à décliner… Désormais, à chaque perte qu’il subira, le jeune homme gagnera quelque chose en contrepartie. Ainsi il deviendra aveugle, mais vivra sa vie plus que jamais.

  • Comme Une Actrice (Epicentre Films) Nouveau long de Sébastien Bailly après Féminin Plurielles (1.2k).

Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double jeu pourrait se retourner contre elle…

  • Christophe… Définitivement (New Story) Documentaire de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia. On doit à ce dernier Aze (0.2k) et Nuit Bleue (0.5k).

Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après 28 ans d’absence. La caméra, amoureuse, capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants. Christophe… définitivement est un film en suspension construit comme un concert idéal. Il défait la chronologie et nous transporte des scènes de l’Olympia à Versailles, des coulisses à l’appartement home-studio de Christophe où se mêlent ses passions, ses fétiches, ses trésors accumulés au fil du temps et où naissent ses chansons…

CRITIQUE

  • En Toute Liberté – Une Radio Pour La Paix (L’Atelier Distribution) Nouveau long de Xavier De Lausanne après D’Une Seule Voix (44.1k), Enfants Valises (10.3k), Pépites (211k) et 9 Jours A Raqqa (9.7k).

Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio. Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.

  • Nayola (Urban Distribution) Film d’animation de José Miguel Ribeiro d’après la pièce de théâtre « a caixa preta » de Eduardo Agualusa et de Mia Couto.

Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille). Le passé et le présent s’entrecroisent. Nayola part à la recherche de son mari, qui a disparu au pire moment de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix mais Nayola n’est pas revenue. Yara est maintenant devenue une adolescente rebelle et une chanteuse de rap très subversive. Une nuit, un intrus masqué fait irruption dans leur maison, armé d’une machette. Une rencontre qu’elles n’auraient jamais pu imaginer…

  • Femme De Mère En Fille (DHR Distribution / A Vif Cinémas) Documentaire de Valérie Guillaudot.

Marie, Odile et Valérie, trois parcours de femmes et de mères se déroulent sur plus d’un siècle. Marie, née en 1902, a eu 10 enfants dans une France agricole et catholique. Odile, sa fille, ne voulait pas d’enfants, elle souhaitait se libérer des contingences domestiques. Elle est devenue dans les années 50 fonctionnaire et citadine. Installée en Ariège, Valérie, la 3ème génération, se sent piégée par sa vie de mère de famille. Elle convoque le passé et interroge ses proches sur ces rôles encore largement assignés aux femmes. Avec l’historienne Michelle Perrot, elles questionnent un siècle d’émancipation au sein de la sphère familiale.

  • Tengo Suenos Eléctricos (Geko Films) Un long de Valentina Maurel.

Alors que ses parents se séparent, Eva, 16 ans, décide de vivre avec son père, un artiste bohème.
Débute alors la recherche d’un appartement dans la ville de San Jose.
Mais l’adolescente va devoir affronter la souffrance de son père et la violence qui le traverse.

  • Paysans Du Ciel A La Terre (A Vif Cinémas) Documentaire de Hervé Payen.

Un film-enquête entre ciel et terre au cœur des Hauts-de-France pour rencontrer des agriculteurs qui cherchent, chacun à leur façon, à travailler avec la vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les hommes.

  • Les Orphelins De Sankara (Les Films D’Un Jour) Documentaire de Géraldine Berger.

En 1986, six cents enfants orphelins et ruraux du Burkina-Faso sont envoyés à Cuba avec la mission d’apprendre un métier et revenir développer leur pays en pleine révolution. Mais après l’assassinat en 1987 du président burkinabé, Thomas Sankara, la liquidation de la Révolution par Blaise Compaoré et la fin de la Guerre Froide, comment revenir, se construire, exister ?

Au récit de cette utopie de l’Afrique Rouge, aux souvenirs épiques de ces enfants, se mêlent les images d’archives tantôt rougies par le sable, la chaleur et le vent, tantôt délavées, s’effaçant presque, nous donnant ainsi à voir les réminiscences de leur jeunesse révolutionnaire.

  • Soula (Night ed films) Film de Salah Issaad.

Soula, jeune mère célibataire, est chassée du foyer familial… Prête à tout pour sa petite fille, elles se retrouvent toutes deux embarquées de voiture en voiture afin de passer la nuit à l’abri. Sur l’asphalte des routes algériennes et au hasard des rencontres, cette aventure nocturne les conduit vers leur tragique destinée…

  • Agilan (Night ed films) Film de N. Kalyanakrishnan.

synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire