Cette semaine dans les salles

  • Coup De Théâtre (The Walt Disney Company France) Un long de Tom George.

Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard – blasé et revenu de tout – et l’agent Stalker – une jeune recrue du genre zélée – se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. A leurs risques et périls, ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux…

  • Chronique D’Une Liaison Passagère (Pyramide Distribution) Nouveau long d’Emmanuel Mouret après Laissons Lucie Faire (34.6k), Venus & Fleur (40.6k), Changement D’Adresse (147k), Un Baiser S’Il Vous Plait (203.6k), Fais-Moi Plaisir (122.5k), L’Art D’Aimer (205k), Une Autre Vie (56.3k), Caprice (125.6k), Mademoiselle De Joncquières (547.4k) et Les Choses Qu’On Dit Les Choses Qu’On Fait (280.2k).

Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…

  • Canailles (UGC Distribution/Orange Studio) Nouveau long de Christophe Offenstein après En Solitaire (676.7k). Le film est adapté du roman « une canaille et demie » de Iain Levison.

Suite à un casse qui a mal tourné, Antoine blessé à la jambe, débarque de force chez Elias pour se trouver une planque. Rien ne destinait le braqueur, un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire sans histoires. S’engage alors un étrange rapport entre les deux hommes où se mêlent emprise et complicité. Mais c’était sans compter sur Lucie, l’enquêtrice un peu spéciale, chargée de l’affaire…

  • Citoyen D’Honneur (Apollo Films) Nouveau long de Mohamed Hamidi après Né Quelque Part (424.5k), La Vache (1.31M), Jusqu’Ici Tout Va Bien (574k) et Une Belle Equipe (343.6k). Le film est le remake du film argentin Citoyen D’Honneur (el ciudadano ilustre) de Gaston Duprat et Mariano Cohn sorti en 2017 (72.8k).

Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l’Algérie. Il refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites. Jusqu’au jour où il décide d’accepter d’être fait « Citoyen d’honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir les habitants de cette ville, qui sont devenus, d’année en année, les personnages de ses différents romans ?

  • Tout Fout Le Camp (Rezo Films) Nouveau long de Sébastien Betbeder dont les meilleurs scores sont Le Voyage Au Groenland (66k), 2 Automnes 3 Hivers (56.2k), Marie Et Les Naufragés (28.1k) et qui reste sur Debout Sur La Montagne (18.8k).

Dans une ville du Nord de la France, Thomas, pigiste au journal local, doit faire le portrait d’Usé, musicien atypique et ancien candidat à l’élection municipale. Tandis que les deux hommes apprennent à se connaître, ils découvrent, le corps inanimé de Jojo. Mais ce dernier ressuscite…

  • A Propos De Joan (Haut et Court) Deuxième long de Laurent Larivière après Je Suis Un Soldat (27k).

Joan Verra a toujours été une femme indépendante, amoureuse, habitée par un esprit libre et aventureux. Lorsque son premier amour revient sans prévenir après des années d’absence, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un fils ensemble. Ce mensonge par omission est l’occasion pour elle de revisiter sa vie : sa jeunesse en Irlande, sa réussite professionnelle, ses amours et sa relation à son fils. Une vie comblée. En apparence.

  • Le Tigre Qui S’Invita Pour Le Thé (KMBO) Films d’animation de Kariem Saleh, An Vrombault, Benoit Chieux et Robin Shaw.

Que feriez-vous si un tigre géant frappait à votre porte un après-midi, pour manger votre goûter, dévorer le dîner qui mijote et engloutir tout ce qui se trouve dans vos placards ? Ce délicieux conte, adapté du flamboyant album de Judith Kerr, est précédé de trois courts-métrages qui vous mettront en appétit… de tigre ! Un programme de 4 courts métrages.
Le Tigre Sur La Table Allemagne 2016 4’03

Connaissez-vous le menu préféré du Petit Tigre ? Un grand verre de jus d’orange, des carottes et des brocolis croquants, suivis d’un plat de spaghettis. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, Petit Tigre !
Quand Je Serai Grand Royaume-Uni 1996 4’39

Un chaton rêve de devenir un magnifique tigre. Une bête féroce et intrépide, qui rugit, parcourt la jungle et chasse pour manger ! Bien sûr, pour le moment, il n’est qu’un tout petit chaton, mignon et gentil, mais quand il sera grand…
Tigres A La Queue Leu Leu France 2015 7’39

Il était une fois un garçon fort paresseux. Houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, l’enfant décide de se mettre au travail et déploie des trésors d’imagination et d’inventivité pour… ne plus jamais avoir à travailler !
Le Tigre Qui S’Invita Pour Le Thé Royaume-Uni 2019 24’

Alors que Sophie s’apprête à goûter avec sa maman, on sonne à la porte. Quand la petite fille ouvre, elle tombe nez à nez avec un splendide tigre qui lui réclame poliment une tasse de thé. Sophie et sa maman auront-elles préparé assez de thé et de gâteaux pour ce grand gourmand ?

  • Feu Follet (JHR Films) Nouveau long de João Pedro Rodrigues après O Fantasma (36.7k), Odete (14.9k), Mourir Comme Un Homme (12.8k), La Dernière Fois Que J’Ai Vu Macao (8.8k) et L’Ornithologue (20.6k).

Sur son lit de mort, Alfredo, roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et à l’époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l’instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes plongés dans l’amour et le désir, et à la volonté de changer le statu quo.

  • Il Etait Une Fois Palilula (Ed Distribution) Premier long de Silviu Purcărete.

Roumanie, années 60. Serafim, un jeune diplômé de la faculté de médecine, est amené par un sombre caprice du destin dans la ville de Palilula. Au milieu de nulle part. Palilula est une ville fantôme, perdue au milieu de la plaine vallahienne. Une zone de quarantaine, un sanatorium, un hôpital improbable, une clinique gynécologique où jamais aucun enfant n’est né. On peut arriver à Palilula mais pas en repartir. On ne sait jamais si ses habitants mentent, rêvent ou vivent réellement. Le jeune docteur Serafim ne pourra pas exercer son métier de pédiatre, dans cette ville sans enfant. Il se noiera dans le miel doux et empoisonné du lieu, comme une mouche attrapée par une grenouille.

  • Los Sonambulos (Bodéga Films) Nouveau long de Paula Hernandez après Lluvia (3.6k).

Luisa, traductrice talentueuse et écrivaine en suspens, part avec sa fille Ana, jeune adolescente en pleine métamorphose et son mari passer les fêtes de fin d’année dans la maison familiale de ce dernier. Les retrouvailles à la campagne avec la famille, où le somnambulisme se transmet de génération en génération, sont source de joies, de conflits et d’un terrible drame. Luisa, pourtant, a recommencé à écrire…

  • Jeunesse En Sursis (Wayna Pitch) Un long de Kateryna Gornostai.

Masha effectue sa dernière année de lycée. Elle traîne le plus souvent avec deux amis aussi anticonformistes qu’elle, et tombe amoureuse d’une manière qui la force à sortir de sa zone de confort. Une histoire universelle sur la jeunesse ukrainienne qui trouve une résonance particulière dans le contexte actuel.

  • Don Sauvage (Les Découvertes Du Saint-André) Un long de Zacharie Heyblom-Taliercio et Vladimir Auque.

Un couple lesbien fait appel à un donneur par internet pour avoir un enfant. La relation qui se noue entre la future mère biologique et le géniteur ne sera pas sans conséquences pour le couple.

  • A Vendredi, Robinson (Carlotta Films) Nouveau documentaire de Mitra Farahani après Tabous (5.4k) et Fifi Hurle De Joie (3.2k).

« Nous devrions commencer par une correspondance. Ebrahim peut m’envoyer une lettre ce vendredi, et je lui répondrai vendredi prochain. Donc, à vendredi, Robinson ! » Jean-Luc Godard se met en scène dans sa pensée quotidienne. Dans son manoir du Sussex, Ebrahim Golestan tente de décoder ces messages-ovnis.

  • L’Energie Positive Des Dieux (La Vingt-cinquième Heure) Documentaire de Laetitia Møller.

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

  • 107 Mothers (Les Alchimistes) Un long de Péter Kerekes qui a obtenu le Prix Orizzonti du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2021.

Lyesa donne naissance à un petit garçon dans une prison d’Odessa, en Ukraine. Ici, les mères peuvent s’occuper de leurs enfants jusqu’à leurs trois ans. Ensuite, il faut trouver un membre de la famille prêt à le recueillir, ou c’est le placement définitif en orphelinat. À l’approche de l’anniversaire fatidique, Lyesa tente tout pour ne pas être séparée de son fils.

  • Baby Yar.Contexte (Dulac Distribution) Nouveau long de Sergei Loznitsa dont les meilleurs scores sont Une Femme Douce (33.3k), Dans La Brume (14.4k), Donbass (13.6k), My Joy (7.2k) et qui reste sur Celles Qui Chantent (1.9k). Le film est reparti de Cannes 2021 avec l’Oeil d’Or SCAM – prix spécial du jury

Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.

  • Fire Of Love (CGR Events) Documentaire de Sara Dosa.

Katia et Maurice Krafft, volcanologues intrépides, s’aimaient passionnément. Pendant deux décennies, ce couple de Français a parcouru la planète, traquant les éruptions et documentant leurs découvertes. Emportés par une explosion volcanique en 1991, ils laissent derrière eux un héritage qui a enrichi à jamais notre connaissance du monde naturel. À partir de leurs spectaculaires images d’archives, la réalisatrice Sara Dosa nous embarque dans leurs périples aux quatre coins du monde et dans une expérience de cinéma hypnotique sur le couple, l’amour, le temps et l’ambition des hommes et des femmes à tenter de percer les mystères de la nature.

  • The Reliators (CGR Events) Film d’horreur de Samuel Gonzalez Jr. Et Bridget Smith.

Un honnête pasteur découvre un monde souterrain sombre et tordu alors qu’il cherche des réponses concernant le meurtre brutal de sa fille. Une bande-son originale et des apparitions des plus grands noms de la musique rock donnent le ton à ce thriller d’horreur qui révèle un jeu de vengeance avec de nouvelles règles.

CRITIQUE

  • Transe (Les Films Des Deux Rives) Nouveau documentaire d’Emílio Belmonte après Impulso (4.2k).

Transe est un voyage au cœur du mystère de la musique Flamenco. À 62 ans, le maître flûtiste Jorge Pardo, père de la fusion flamenco-jazz aux côtés notamment du guitariste Paco de Lucía, relève le défi de réunir les plus grands musiciens d’aujourd’hui pour un concert unique.Transe est une aventure qui fait la part belle aux performances musicales. De l’Andalousie à New York en passant par l’Inde, Jorge Pardo nous livre sa vision de la musique. Un portrait vivant du « père fondateur » de la fusion flamenco-jazz et du monde du flamenco contemporain, où la tradition ouvre ses portes au monde.

  • Vendhu Thanindhathu Kaadu (Night ed films) Film indien de Gautham Vasudev Menon.
  • Sinam (Friday Entertainment) Film indien de Kumaravelan.

L’histoire hors du commun d’un policier honnête…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire