Anton, dramaturge à succès, est démotivé à l’idée d’écrire de nouveau pour le théâtre après plusieurs expériences où ses œuvres sont modifiés par la mise en scène. Alors quand son vieil ami Serge lui en demande une dans l’espoir de combler Mathilde une actrice dont il est amoureux, il est d’abord réticent. Finalement il accepte sous condition de conserver sa vision. Malheureusement pour lui, le genre tragique de sa pièce n’est pas au goût de la comédienne qui va lancer alors un tourbillon de manipulation pour convaincre l’auteur des changements souhaités.


Accompagné d’un fond d’écran où décors et mises en situation sont projetés, la comédie prend forme pour nous embarquer dans cette drôle d’histoire. La présence scénique de François Legrand qui interprète l’auteur nous captive dès la première scène. Avec une simple expression de son visage, le public rit déjà face à la situation comique de la séquence. Face à lui, l’énergie de Jean-Philippe Azéma (Serge) et de Marie-Hélène Lentini (Mathilde) contrebalance et rythme l’espace avec doses de champagne, olives vertes et chapeaux en tout forme. François Nambot complète la troupe avec un personnage moins présent mais essentiel à l’histoire malgré quelques petits détails le concernant qui peuvent troubler un peu.
Malgré un final qui nous laisse sur notre faim, Notre Cher Auteur nous a captivé durant 1h30 et on souhaite à la pièce un beau succès.
Soyez le premier à commenter