Top / Flop 2025 – Claudine

L’année 2026 est déjà bien entamée et il aura fallu un mois avant que je puisse écrire mon top/flop de 2025. Des rendez-vous dans les salles obscures, il y en a eu, mais étrangement j’ai eu l’impression de 12 mois de transitions avant de prochaines grosses attentes cinématographiques.

Heureusement, il y a quand même eu quelques perles qui méritent qu’on parle d’elles. Alors c’est parti pour mon top 10 de l’année 2025 :

En mentions honorables, je cite : Sirat, C’était mieux demain, Arco, Marche ou crève, Pris au piège, Life of Chuck, Classe moyenne

Mon top

10 – Belle surprise de fin d’année, La Condition offre un scénario profond au-delà de ce que j’aurais pu imaginer de la bande-annonce.

9 – On continue avec le cinéma français qui sait se défendre en termes de visite futuriste avec Chien 51. J’ai beaucoup aimé cette enquête et le duo Adèle Exarchopoulos / Gilles Lellouche (même si je n’ai pas adhéré à l’idée d’un couple).

8 – Petite traversée de la Manche pour un film britannique porté par les excellents Olivia Colman et Benedict Cumberbatch. Un duo délirant qui se déchire l’un l’autre pendant près de 2 h. Je valide cette version de La Guerre des roses.

7 – Mon premier film de l’année ne pouvait pas échapper à ce top. Le retour de la collaboration Andrew Garfield (trop fan pour être objective) et John Crowley après il y a un certain temps de l’excellent Boy A. L’amour au présent m’a bouleversée. Et en plus, il y a Florence Pugh. Je ne peux pas résister.

6 – Ils sont de plus en plus rares dans mes tops, mais Mission Impossible a su faire perdurer sa saga de films d’action, et son 8ᵉ opus mérite sa place. Qu’on aime ou non Tom Cruise, il faut lui reconnaître qu’il sait nous divertir.

5 – Dans les films inattendus, voici venir Touch. Un parcours dans le passé rappelant que certains sujets parfois restaient sous silence. Ici, les retombées sociales des bombes atomiques de 1945. Par-dessus, une magnifique histoire d’amour qui peut vous faire décrocher une larme ou même plusieurs.

4 – Vu déjà en 2024 en festival, je ne pouvais pas oublier de mentionner Mémoires d’un escargot. Son réalisateur Adam Elliot m’avait déjà conquise avec Mary & Max et son successeur est tout autant splendide. Scénario magnifique, motion capture en pâte à modeler irréprochable, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le conseille fortement.

3 – Un autre film que j’ai eu la chance de voir en avant-première et qui mérite sa place dans mon top 3 : Better Man. Je ne m’attendais pas à être absorbée autant par cette histoire inspirée de la propre vie de Robbie Williams qui s’est livré totalement dans ce film. Qui aurait pensé qu’un singe pourrait autant nous mettre les larmes aux yeux ?

2 – On poursuit dans les très bonnes surprises de l’année avec Ghostlight. Une œuvre profonde sur le deuil et comment l’affronter.

1 – Je n’imaginais pas le mettre en haut de ma liste mais Les Enfants vont bien m’a tellement touché que je n’ai pas longtemps hésité. Nathan Ambrosioni est un réalisateur à suivre et Camille Cottin confirme ses talents d’actrice. Puis quel bonheur d’avoir de jeunes comédiens qui interprètent si bien.

Mon flop

8 – Dalloway : une fin très décevante malgré un déroulement intrigant

7 – La venue de l’avenir : ce film m’a ennuyé.

6 – A big bold beautiful journey : quelle déception, trop lent, beaucoup trop lent

5 – The Brutalist : j’en attendais peut-être trop et du coup déçue, loin d’être transcendant comme j’aurai pu le lire dans d’autres critiques.

4 – Deux pianos : ennui total, je ne vois pas quoi dire de plus. Même si j’aime beaucoup le cast, ça ne fait pas un film.

3 – Magma : on sent très vite le manque de budget pour ce film catastrophe naturel qui ne balaye que la surface de son sujet.

2 – La Tour de Glace : admirer pendant 2 h Marion Cotillard, aussi belle et talentueuse soit-elle, ça ne suffit pas à faire un film. Horriblement long, je n’ai pas compris ce qu’on voulait nous raconter.

1 – Hurry Up Tomorrow : dans la catégorie des films qui ne racontent rien, celui-ci est légion ! Rien à dire de plus.

En bref :

Films non sortis en 2025 mais que j’ai déjà eu la chance de voir et que je conseille : Ceux qui comptent, I Swear

Bonne surprise de l’année que je n’attendais pas : Sirat

Les actrices qui m’ont le plus emballée : Camille Cottin (Les Enfants vont bien), Florence Pugh (L’amour au présent), Olivia Colman (La guerre des roses).

Les acteurs qui m’ont le plus emballé : Andrew Garfield (L’Amour au présent), Tom Cruise (Mission : Impossible 8).

Ma bande originale favorite : Curieusement aucune ne m’a marqué cette année.

Mes séries favorites de l’année (un peu dans le désordre) : Stranger Things saison 5 (quel final, j’ai adoré !), Home for Christmas saison 3, Bloom (je pensais pas apprécier autant un animé), Boots, Gen V, Outlander Blood of my blood, The Summer I Turned Pretty saison 3, The Sandman saison 2, Ginny & Georgia saison 3, The Handmaid’s Tale saison 6 (vivement The Testaments), Downton Abbey (rattrapage), Daredevil Born Again (quel retour), Conversations with friends, Bref (le retour inattendu qui fait du bien), Cobra Kai saison 6 (dernière partie qui conclut comme il se doit cette belle série), Outlander saison 7

Les films de 2026 que j’attends avec le plus d’impatience : L’Odyssée de Christopher Nolan forcément, Dune 3 s’il n’est pas reporté en 2027 faisant face à la même date de sortie que Doomsday que j’attends juste par curiosité. Il y a aussi le prochain Spielberg qui fait son retour à la science-fiction avec Disclosure Day. Puis Michael, Spider-Man Brand New Day, The Mandalorian et Grogu, et plein d’autres encore. J’ai si hâte !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire