Le spectacle vivant a ce talent rare de parler de nous, sans détour. Des histoires simples, universelles, dans lesquelles chacun peut se reconnaître, surtout quand il est question d’amour et de relations.
C’est dans cet esprit que s’inscrit Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour !, une pièce écrite et interprétée par Patrick Massiah, à découvrir au Théâtre du Roi René Paris. Le spectacle est joué les samedis à 20h et les dimanches à 15h, jusqu’au 28 février.
Clément a eu la chance de découvrir ce spectacle et nous dit ce qu’il en a pensé.
Dans la salle familiale du Roi René, on assiste au seul-en-scène et seul-en-scène du comédien Patrick Massiah, qui incarne un récit autobiographique sur le sens qu’a pris sa vie avec et grâce aux femmes qu’il a rencontrées.
En relatant ses histoires d’amour, il lie également le contexte de son éducation au sein d’une famille immigrée marocaine, installée à Nice au milieu des années 1960. Il évoque la mixité des cultures, le combat pour se faire une place dans une histoire où il n’a pas de racines, mais aussi les avantages d’avoir connu cette pluralité de langues, de danses, de cultures et de rencontres. Il joue avec les registres et les langues : italien, arabe, espagnol, provençal, corse… tout y passe !
À travers lui, les questions de la confiance en soi, de l’affirmation en tant que personne et de la position que l’on a par rapport aux autres, et surtout par rapport à ses relations amoureuses, rythment l’entièreté du spectacle. Il nous rappelle que, même si les plans de notre vie ne vont pas dans le sens que l’on avait imaginé, il faut se rappeler de la chance que l’on a de vivre et que, de toute façon, on renaît toujours.
Porté par un humour très personnel, qui peut ne pas plaire à tout le monde, Patrick Massiah propose une forme qui ne cherche pas à faire l’unanimité mais qui trouve son public. Un spectacle qui repose avant tout sur la relation créée avec les spectateurs et sur l’adhésion à l’univers singulier de son interprète.
Crédit photo : Elisa Massiah

Soyez le premier à commenter