Critique de Un Simple Accident

Un Simple Accident

7.7

Réalisation

7.5/10

Scénario

8.0/10

Casting

7.5/10

Les pour

  • Un film social et humain

Réalisateur : Jafar Panahi

Casting : Vahid Mobasseri, Maryam Afshari, Ebrahim Azizi

Durée : 1h42

Date de sortie : 01/10/2025

En plus de 25 ans de carrière, Jafar Panahi est un réalisateur qui a prouvé son attachement au cinéma social dans un but d’apporter en grande partie une analyse du régime iranien d’où il est originaire. Sa filmographie nombreusement récompensée dans les festivals à travers le monde connaît beaucoup de censure dans son propre pays du fait de ses sujets. Cela lui aura même valu des poursuites jusqu’à même un emprisonnement en 2022.

Sa nouvelle œuvre Un Simple Accident s’inspire des échanges qu’il a pu avoir avec d’autres prisonniers. Le sujet qui est surtout ressorti de ces discussions c’est celui des interrogatoires. Des thématiques communes s’en dégageaient. Et si un jour, un prisonnier libéré retrouvait par hasard son ancien tortionnaire. Que ferait-il ? Pourrait-il se tromper sur l’identité de cette personne ?

Après le film, difficile d’être insensible. Non pas qu’on en pleure mais ça fait réfléchir. On est secoué par cette scène auprès de l’arbre, cette humour qui fait passer la tension des situations et on en sort grandi, nourri par cette véracité brute. 

La mise en scène est poignante. Elle sait quoi montrer et quoi garder dans l’ombre. Le casting jeune en expérience ou peu connu apporte une force à l’immersion. Un Simple Accident transcende le spectateur jusqu’à sa fin. 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire